Evènement 2018, la Vallée des Saints prépare la « Traversée des Géants »

< Toutes les actualités

De Falmouth à Carnoët

La Vallée des Saint à Carnoët féte ses 10 ans en 2018

La Vallée des Saints, « l’Ile de Pâques bretonne » fêtera en juillet 2018 ses 10 ans et installera à Carnoët sa 100ème sculpture monumentale.

Pour marquer cet évènement, l’association a décidé de faire réaliser la centième sculpture près de Falmouth, en Cornouaille britannique. A partir de mai 2018 débutera la « Traversée des Géants ».
À l’effigie de Saint-Pêran, le patron de la Cornouaille britannique, cette composition sera sculptée à Mabe, près de Falmouth par deux sculpteurs : le cornouaillais David PATON et le breton Stéphane ROUGET, un briochin installé en Cornouaille depuis plusieurs années.

La « Traversée des Géants »

Mi-mai 2018, la statue de près de cinq tonnes quittera l’atelier de Mabe, bourg de 2 000 habitants, pour gagner Falmouth, où elle sera installée à bord de La Nébuleuse. Cet ancien thonier dundee de Camaret a été reconverti en voilier de croisière et de transport. Il est géré par Voiles et Traditions, société dont le siège est basé à Plouézec dans les Côtes d’Armor.

Après avoir remonté Carrick Roads, l’aber de Falmouth, le voilier mettra le cap sur un autre estuaire, celui du Trieux. Après 24 heures de mer, il touchera Lézardrieux, puis Pontrieux. Saint-Pêran y sera sans doute installé sur un wagon, tracté, espère-t-on, par le Vapeur du Trieux, jusqu’à la gare de Carhaix. De là, il gagnera Carnoët, tiré par des chevaux.

Trois jours de fête

Du 26 au 29 juillet 2018, la Vallée des Saints célébrera son dixième anniversaire à Carnoët. Trois jours de fête au cours desquels Saint-Pêran sera solennellement installé sur son socle, issu d’une carrière bretonne et taillé sur place.

Un site touristique majeur pour le Centre Bretagne

Depuis sa création, La Vallée des Saints connaît un intérêt croissant. Sa fréquentation a explosé ces dernières années pour atteindre 236 000 visites en 2016.

Information / Contact

Sophie Ribouchon
Côtes d'Armor Développement
Pôle Séjours Touristiques - Groupes
02 96 62 72 23
groupes.cotesdarmor.com

En 2018, la Vallée des Saints fêtera ses 10 ans et accueillera sa 100ème sculpture

En 2018, la Vallée des Saints fêtera ses 10 ans et accueillera sa 100ème sculpture

Plus d'info sur la Vallée des Saints