Thierry et Guillaume, Ambassadeurs de la Vélomaritime ®

Lundi 30 août 2021

La Vélomaritime ® est l’itinéraire cyclable côtier qui longe la Manche, reliant Roscoff à Dunkerque. C’est la partie française de l’EuroVelo 4. Grâce à des investissements importants, il est devenu 100 % praticable en juin 2021.

Pour inaugurer le parcours, le Comité d’Itinéraire a lancé un appel à projet pour recruter des «Ambassadeurs», qui pédalent sur La Vélomaritime® en portant un projet qui a du sens. Thierry et Guillaume sont les derniers à se lancer dans l’aventure des Ambassadeurs de La Vélomaritime ®.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest


Une aventure familiale en itinérance sur la Vélomaritime ® EV4 à la découverte des vieux grééments

Thierry, récemment retraité, et Guillaume, son fils, baroudeur dans l’âme, se sont lancés dans un projet d’aventure : sillonner La Vélomaritime ® à vélo en itinérance de Roscoff à Cancale, ensemble, tout en découvrant les vieux gréements.

Une belle aventure humaine et familiale pour ces nazairiens. Leur motivation ? mettre en valeur les vieux gréements et leur histoire, ainsi que les bénévoles qui les font revivre, en plus de découvrir de nouvelles régions.

Thierry et Guillaume, Ambassadeurs de la Vélomaritime EV4

Une passion pour la mer et les vieux grééments

Les vieux gréements, c’est une histoire de famille. Le grand-père de Guillaume a fait partie de l’association « Le Grand Norven », qui a construit la réplique d’un sloop sardinier à Piriac-sur-mer (44).

Une passion familiale pour les vieux gréements est alors née.

Alors, lorsque l’occasion d’inaugurer La Vélomaritime® s’est présentée, c’est naturellement que Thierry et Guillaume ont souhaité la parcourir à la rencontre des vieux gréements.

En Côtes d’Armor c’est l’occasion de découvrir la Nébuleuse à Paimpol et la Sainte-Jeanne à Erquy. Des promesse de rencontres passionnantes, entre passionnés, qui font partie intégrante de leur voyage.

La Vélomaritime en Bretagne

  • 1,1 million de sorties par an et 12 millions d’impact économique annuel
  • 26 000 passages vélos par an (compteur de Fréhel), en progression de 38 % depuis 5 ans
  • + 8 % en moyenne pas an sur la période 2016-2020