Bilan de l’année touristique 2023 en Côtes d’Armor

En 2023, les nuitées touristiques marchandes et non marchandes s’élèvent à 26 millions. Elles progressent de 6 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019.

Les nuitées sont en progression en particulier en avant saison et pendant l’été. Elles reculent pendant les vacances de la Toussaint perturbées par la tempête Ciaran et des jours fériés tombant un samedi.

Un bilan positif malgré l’inflation

À l’échelle nationale, l’activité touristique en 2023 s’est maintenue par rapport à 2022 et 2019 (année de référence post COVID).

2023 marque le retour des clientèles long-courrier venues d’Asie et d’Amérique tandis que les clientèles européennes, en particulier allemandes, anglaises, belges, néerlandaises, espagnoles et italiennes ont été autant présentes qu’en 2022.

Côté hébergement, les touristes ont plébiscité les locations touristiques et les campings, moins l’hôtellerie. Les contraintes budgétaires liées à l’inflation se sont fait sentir sur les activités de loisirs et en particulier sur la restauration.

Pour les clientèles françaises, la Bretagne est la destination de France qui progresse le plus (+4 %) bénéficiant aux départements bretons qui font partie des départements littoraux qui progressent le plus.

Des nuitées en net progression en Côtes d’Armor

En 2023, le nombre de nuitées atteint les 26 millions en Côtes d’Armor. Elles sont en progression de 6 % par rapport à 2022 (+ 11% / 2019).

Le début d’année a particulièrement bien fonctionné grâce à une météo favorable lors des vacances de février, de Pâques et lors des ponts du mois de mai.

La saison estivale progresse de 4 % en termes de nuitées portée par les clientèles du Sud de la France et les clientèles étrangères, par contre, perturbées par une météo peu favorable, les excursions sont en repli.

Les vacances de la Toussaint ont moins bien fonctionné qu’en 2022 pénalisées par la tempête Ciaran et l’absence de pont les 1er et 11 novembre.

Les vacances de Noël étaient cette année plutôt décalées sur le mois de janvier.

Bilan de la saison touristique 2023 en Côtes d'Armor

Des clientèles d’Île-de-France et du Grand Ouest

Les clientèles françaises proviennent d’abord d’Île-de-France (31%), de Bretagne et des régions voisines (25 %).

A noter, les clientèles du Nord et du Sud de la France ont progressé. Les clientèles étrangères sont principalement européennes (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique) et en augmentation.

Le littoral à toujours la cote

Au niveau infra-départemental, les territoires littoraux captent toujours la grande majorité des nuitées. Elles progressent en particulier sur la Côte de Granit Rose et sur le territoire de Dinan Agglomération.

Un bon taux d’occupation des hébergements touristiques

C’est une bonne saison 2023 pour les hôtels avec des indicateurs équivalents à 2022 et supérieurs à 2019 (+ 4 %), avant le COVID.

Elle a été correcte pour les résidentes de tourisme, villages vacances, auberges de jeunesse avec des indicateurs se rapprochant de 2019.

Les campings tirent leur épingle du jeu avec des indicateurs supérieurs à 2022 et 2019 alors que les meublés et gîtes performent et voient leurs chiffres d’affaires progresser.

La fréquentation des sites naturels contrariée par la météo

La fréquentation des sites naturels et du GR34® sont en léger repli, en particulier en juillet et en fin d’année du fait d’une météo pluvieuse et changeante.

Des évènements porteurs

Après un retour à la normale en 2022, la saison 2023 confirme la bonne santé des festivals qui ont drainé un public nombreux au printemps comme en été battant parfois leurs records de fréquentation.

Le Festival du Chant de Marin a drainé 150 000 personnes en août à Paimpol, le Festival Art Rock, 85 000 personnes en mai à Saint-Brieuc et la Fête des Remparts, 60 000 personnes en juillet à Dinan.

Fréquentation touristique – Prédictif 2024

L’observatoire du Tourisme des Côtes d’Armor a établi un prédictif de fréquentation touristique pour 2024 basé sur les aspirations des touristes au niveau national, le niveau des réservations de location au 12 mars, le calendrier des jours fériés et des vacances scolaires et grands les évènements.

 

  • Le printemps s’annonce favorable  au moment du pont de l’Ascension et du week-end de la Pentecôte.
  • L’été apparait plus mitigé avec un retard de réservation pour juillet et début août, des vacances qui débutent assez tard (le 6 juillet), le 14 juillet qui tombe un dimanche, et des interrogations sur le comportement des Franciliens pendant les Jeux Olympiques
  • L’automne a de beaux potentiels avec en particulier des grandes marées en septembre et le week-end du 18 octobre, des week-ends prolongés le 1er et le 11 novembre.

Contact Observation touristique