ADTA - Côtes d'Armor Destination

Côtes d’Armor Destination, association loi 1901, est l'Agence d'attractivité et de développement touristique du Conseil Départemental des Côtes d'Armor. Elle met en œuvre avec les partenaires publics et privés territoriaux les actions de développement et de promotion qui permettront au département des Côtes d’Armor de garder et de renforcer son attractivité.

Agence de Développement Touristique et d'Attractivité des Côtes d’Armor

Côtes d’Armor Destination met au coeur de sa démarche la question de l’attractivité du territoire départemental et de ses acteurs, à la fois sous l’angle des projets qu’il faut susciter, accompagner et sous l’angle de la promotion qui doit s’inscrire dans la durée. Cet enjeu constitue le point cardinal de toutes ses actions.

Les objectifs de l’Agence :

Apporter des outils d’aide à la décision

L’Agence permet aux acteurs publics et privés de décider du contenu de leurs politiques et du choix de leurs investissements afin de renforcer l’attractivité du territoire. Elle collecte des informations et porte à leur connaissance les analyses nécessaires à la bonne compréhension des évolutions du tourisme.

Mutualiser les compétences avec les acteurs publics et inciter le partenariat public/privé

Intercommunalités, Conseil Départemental, Conseil Régional… ont pour objectif de dynamiser leur territoire avec la mise en place d’actions et de partenaires pour les gérer. Mutualiser les compétences, notamment à travers le partenariat public/privé, permet de réaliser des économies d’échelle, d’être plus efficaces, de simplifier les démarches et de renforcer le maillage des territoires.

Piloter les filières prioritaires : Groupes, Séminaires, Randonnées, Mer & Littoral, Équipements de loisirs

Le travail en « filière » permet à la fois de structurer et qualifier l’offre, de créer des réseaux d’affaires et de cibler une clientèle aux besoins clairement identifiés avec des outils spécifiques, pour développer une activité porteuse et/ou innovante. Pour chaque filière, un référent spécialisé pilote l’ensemble des actions proposées.

Renforcer l’attractivité et la visibilité du territoire

La mise en place d’outils et d’actions ciblés permet de renforcer la visibilité du département sous une marque unique et partagée « Tout Vivre en Côtes d’Armor ». Les objectifs sont établis en fonction des cibles et différents moyens opérationnels sont déployés : communication digitale (sites Internet dédiés, réseaux sociaux, campagnes webmarketing), présence sur des salons publics et professionnels et l’élaboration de supports promotionnels.

Les missions de Côtes d'Armor Destination

Côtes d'Armor Destination travaille sur 3 axes principaux :

L’Observation et la Gestion des Bases de Données touristiques

  • Renforcer la connaissance de l’offre et des marchés touristiques à l’échelle départementale et des collectivités locales
  • Gérer et animer des réseaux de bases de données touristiques
  • Suivre l’offre touristique et son évolution
  • Connaître les marchés et les nouvelles tendances qui impacteront nos territoires. 

L’Ingénierie et le Développement Touristique

  • Initier et développer les actions pour le développement touristique
  • Accompagner les Territoires et les acteurs du tourisme dans leurs projets de développement
  • Animer les filières prioritaires du département (randonnées, équipements de loisirs…)
  • Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires des acteurs qui composent la filière touristique. 

La Promotion et l’Attractivité des Côtes d’Armor

  • Promouvoir le Territoire auprès des clientèles touristiques
  • Renforcer l’attractivité pour encourager l’installation d’actifs sur le Territoire

Organisation & Contacts à CAD

CAD est organisé en 3 missions complémentaires :