L’e-réputation des Côtes d’Armor

Jeudi 16 juin 2022

Réalisée dans le cadre du Projet Européen Interreg Expérience* qui vise à développer un tourisme raisonné sur l’ensemble de l’année, CAD a confié à l’Agence TCI Research une enquête pour mieux connaître l’image de la destination « Côtes d’Armor » au travers du web social et identifier les marqueurs identitaires forts de la destination.

Le premier volet de l’étude, réalisée entre mai 2021 et avril 2022, porte sur le rayonnement du territoire sur Internet, les expériences et les émotions associées aux Côtes d’Armor et ses destinations infra-départementales, la notoriété des marques et évènements, les personnalités porteuses d’image.

L’étude a été restituée par Emmanuel MEUNIER (TCI Research) lors de l’Assemblée Générale de Côtes d’Armor Destination, le 8 juin à Lamballe-Armor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Décoder l’image de la destination Côtes d’Armor et des destinations infra-départementales au travers du web social

  • Quels sont les atouts concurrentiels de la destination Côtes d’Armor ?
  • Quel est le rayonnement de la destination sur internet ?
  • Quelles sont les expériences, les émotions qui résonnent sur le web social ?
  • Quels sont les leviers d’attractivité pour la destination et les éventuels freins…

Télécharger l'étude de TCI Research, agence spécialisée dans l’analyse de la réputation des destinations touristiques sur internet, en particulier par l’analyse des conversations sur le web social

Les enseignements clés de l'enquête :

  • Des contenus publiés plutôt informatifs, moins clivant que pour d’autres destinations bretonnes
  • Un niveau de positivité meilleur en automne-hiver
  • Plus de 50% des conversations sociales sur le Web qui incluent les Côtes d’Armor mentionnent la Bretagne.
  • Des marqueurs d’expériences variés et relativement équilibrés avec le littoral qui domine tout en laissant apparaitre 3 autres thématiques fortes : la nature d’abord (plus présente en Côtes d’Armor que pour les autres départements bretons), le patrimoine et la gastronomie. Une structuration cohérente avec nos partenaires bretons (départements et région) qui permet à la Bretagne de porter un message homogène. La diversité des activités proposées sur le département est également évoquée comme surprenante : un aspect qui semble méconnu et très apprécié.
  • Trois marqueurs forts d’émotion sont associés aux Côtes d’Armor :
    • Un écosystème préservé et des paysages splendides propices à l’émerveillement, à la déconnexion, au retour à l’essentiel.
    • La tradition bretonne et la richesse des lieux d’histoire vécues comme des expériences immersives dans l’histoire de la Bretagne, tout en restant dans une ambiance festive, moderne, revisitée, artistique
    • La convivialité du territoire
  • Une empreinte visuelle riche et diversifiée à développer autour de 3 thématiques moins représentées : les moments en famille, la nature verte, cours d’eau, forêts… et le tourisme de savoir-faire
  • Des ambassadeurs aux profils variés dans le sport, l’écriture, le chant et également des entrepreneurs qui innovent dans le domaine de la production locale / durable.
  • Des destinations infra-départementales qui génèrent des contenus : Saint-Brieuc et Dinan dominent en volume tandis que la destination Côte de Granit Rose / Perros Guirec génère le meilleur taux de positivité. 5 autres destinations sortent du lot avec un taux de positivité très élevé ( > 30%) : Pléneuf-Val-André, Ile-de-Bréhat, Cap d’Erquy-Cap Fréhel, la Vallée des Saints et Plouha.

Les avis clients sur les expériences touristiques automne-hiver

Une seconde étude sera conduite par TCI Research en automne-hiver (octobre 2022 à mars 2023). Elle portera sur les avis des clients postés sur les grandes plates-formes d’opinion afin de mesurer la qualité des expériences vécues par les touristes et d’évaluer, entre autres, la sensibilité des clientèles aux dimensions liées à la durabilité.

* Le projet EXPERIENCE

Le projet Interreg EXPERIENCE, financé à 69 % par l’Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.

Programme Européen Interreg France Angleterre EXPERIENCE

Contact

Vincent Corre
Côtes d’Armor Destination
Observatoire du Tourisme
02 96 62 72 13
vcorre@cad22.com