Côtes d’Armor Destination
Plan d’actions 2023

Mardi 29/03/2023

Réuni à Saint-Brieuc le 29 mars 2023, le Conseil d’Administration de Côtes d’Armor Destination a validé le bilan d'activités 2022 et le plan d’actions de l’Agence pour 2023.

81 actions sont programmées en 2023 et 6 axes prioritaires ont été définis dans les domaines de la promotion touristique, l’observation et l’attractivité territoriale des Côtes d’Armor. 2023 est également pour Côtes d’Armor Destination, l’année de mise en place d’actions définies dans le cadre de la démarche RSE initiée en 2022.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Le plan d'actions 2023 : 81 actions, 3 grandes priorités

CAD a défini sa feuille de route pour 2023. 81 actions sont programmées dans ses 4 grandes missions : l’observation et l’ingénierie touristique, l’accompagnement des professionnels des filières « Affaires », « Groupes », « Randonnées » et « Loisirs », la promotion touristique et l’attractivité territoriale des Côtes d’Armor.

Couverture Plan d'Action 2023 Côtes d'Armor Destination

Les grandes priorités 2023

L’attractivité touristique, au cœur des missions de l’agence

1°) Construire une nouvelle stratégie promotionnelle à 3 ans

  • Définition et mise en place d’une stratégie marketing pour la promotion touristique des Côtes d’Armor sur 3 ans (2023-2025) autour d’un tourisme responsable et de 4 saisons

2°) Consolider l’évènement « Les Minutes Bleues »

  • Organisation de la 2ème édition de l’événement « Les Minutes Bleues » pendant les vacances d’automne avec un réseau de partenaires élargi (8 sites de loisirs et 3 Offices de Tourisme en 2022) et une programmation enrichie de nouvelles expériences à découvrir dans les sites de loisirs et de culture costarmoricains (55 visites exclusives en 2022). > les Minutes bleues

3°) Poursuivre la création d’offres expérientielles sur l’Automne-Hiver

  • Dans la continuité du programme européen EXPERIENCE, consolidation des ateliers d’écriture avec les Offices de Tourisme, création d’offres pour les personnes avec un handicap, valorisation d’expériences proposées par des guides nature… > Le projet EXPERIENCE

L’observation touristique, mieux connaître les clientèles

4°) créer une « collection observation » dédiée aux profils clients

  • Analyse et valorisation à l’échelle départementale et locale des résultats des études sur les nouveaux comportements et attentes clients.
  • Construction d’une série de documents dédiés et communication vers les acteurs du tourisme > Le programme 2023 des études de l'Observatoire

Attractivité territoriale "Talents" et "Santé", promouvoir les Côtes d’Armor et attirer des Talents

5 °) Lancer un nouveau concept marketing « Talents »

  • Renforcement des actions de notoriété s’appuyant sur un nouveau message affirmé autour de l’épanouissement personnel et du réseau.
  • Développement de la GRC et consolidation de l’accompagnement des talents

6°) Définir un nouveau dispositif partenarial sur 3 ans (2024-2027)

  • Réalisation du bilan des campagnes Talents et Santé 2021-2023, définition des contours d’un nouveau dispositif partenarial à 3 ans et lancement des actions de démarchage

Tout vivre en Côtes d'Armor / Exercer comme soignant

Le bilan d’activités 2022

2022 aura été une très belle année touristique pour les Côtes d’Armor. Le marché a résisté au contexte de nouveau incertain lié à la guerre en Ukraine et à l’inflation. Les Français et les clientèles internationales ont été au rendez-vous en Bretagne.

Avec plus de 24 millions de nuitées, les Côtes d’Armor ont atteint leur meilleur niveau de fréquentation depuis 2003. Une dynamique de croissance confirmée sur l’ensemble des territoires costarmoricains, illustrant l’intérêt toujours marqué pour le littoral mais également l’engouement pour la Bretagne intérieure.

Du côté des professionnels, les hébergements ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. 89 % d’entre eux sont d’ailleurs satisfaits de leur année.

C’est dans ce contexte que CAD a conduit au total 81 actions en 2022, seule ou en collaboration avec les professionnels du tourisme, en particulier des filières Affaires, Groupes et Loisirs et les acteurs du tourisme des Côtes d’Armor.

Information / Contact

Nadège DURAND

Directrice de Côtes d’Armor Destination

02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com