Tourisme expérientiel – Un projet pour les sites culturels et de loisirs en Côtes d'Armor

Mercredi 12 janvier 2021

Dans le cadre du projet européen Interreg France Manche Angleterre « Expérience » dont les actions sont cofinancées à 69 % par l’Europe, CAD lance une mission d’accompagnement de sites culturels et de loisirs à la création d’offres touristiques expérientielles automne-hiver, adaptées à un public jeune (3-25 ans).

CAD recherche 10 sites de loisirs ou culturels ouverts d’octobre à mars et volontaires pour intégrer cette démarche qui vise à développer leur fréquentation sur cette période de l’année.

Création d’offres expérientielles automne-hiver dans un réseau de 10 sites culturels et de loisirs pilotes

Redécouvrir les sites de loisirs au travers des 5 sens

L’objectif de cette mission est d’aboutir pour l’automne-hiver 2022-2023 à la création de produits de visites expérientielles dans un réseau de 10 sites culturels et de loisirs. Les sites sont volontaires pour participer à la démarche qui vise à développer leur fréquentation sur la période automne-hiver et à proposer aux visiteurs de découvrir autrement ces sites en facilitant l’échange, la rencontre, la sensation, l’émotion, le partage, la découverte au travers des 5 sens…

Suite à une consultation menée fin 2021, l’Agence Signe des Temps et son partenaire Dominique HUMMEL, expert Tourisme et Loisirs, ont été retenus pour accompagner CAD dans la mise en œuvre et l’animation de cette mission.

Projet EXPERIENCE Sites culturels et de loisirs

Une mission en 2 phases

De janvier à mars 2022, benchmark et rencontre avec les sites

La première phase de la mission consistera à réaliser :

  • Une analyse benchmark des tendances et nouveautés expérientielles dans les sites de loisirs et de culture en France et en Europe, et des nouvelles attentes des publics, notamment les moins de 25 ans
  • Une rencontre avec les sites de loisirs et culturels costarmoricains susceptibles d’intégrer le projet dans sa 2ème phase. Ces rencontres permettront de mieux connaître leur univers et leurs enjeux, ainsi que leur positionnement sur l’expérientiel et enfin leurs attentes sur l’automne-hiver et sur le public des moins de 25 ans.
 

D’avril à décembre, un accompagnement individuel

Au terme de la 1ère phase, qui fera l’objet d’une restitution globale pour l’ensemble des sites de loisirs et culturels partenaires de CAD, 10 sites volontaires bénéficieront d’un accompagnement individuel pour approfondir le travail afin d’aboutir à la création de 2 offres de visite expérientielles par site qui seront valorisées durant l’automne-hiver 2022-2023.

Les sites accompagnés devront notamment être ouverts sur tout ou partie de la saison automne-hiver (octobre à mars) et être volontaires pour développer leur fréquentation sur cette période de l’année.

Programme Européen Interreg France Angleterre EXPERIENCE

Contact

Sophie RIBOUCHON
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 23
sribouchon@cad22.com