Programme « Développer le Vélotourisme » de l’ADEME

Lundi 27 novembre 2023

L’appel à projet Vélotourisme de l’ADEME aide les professionnels et les Collectivités à financer l’installation d’équipements et de services plébiscités par les touristes à vélo. Dans un contexte de forte croissance du tourisme à vélo, il est un levier à saisir pour développer sa clientèle cyclo touristique.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Les Côtes d’Armor, une destination idéale pour la pratique du tourisme à vélo

Avec près de 550 km de véloroutes et voies vertes dont 2 itinéraires d’intérêt européen (l’EV1 La Vélodyssée et l’EV4 La Vélomaritime), les Côtes d’Armor constituent une destination idéale pour la pratique du tourisme à vélo en itinérance ou en étoile, durant ses vacances.

Activité de pleine nature par excellence, faisant la part belle aux mobilités douces, le tourisme à vélo est une tendance en nette progression : +30 % de passages de vélos en moyenne, enregistrés par les éco compteurs entre 2019 et 2022 en Côtes d’Armor. 

Carte les Côtes d'Armor à Vélo Grands itinéraires

La France, première destination du tourisme à vélo en 2030

La France s’est fixée pour objectif de se hisser au rang de première destination mondiale du tourisme à vélo à l’horizon 2030. 

Pour lui permettre d’atteindre cet objectif, une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été confiée à l’ADEME, pour aider les professionnels du tourisme et collectivités locales à financer l’installation d’équipements et de services plébiscités par les touristes à vélo.  

Aider les professionnels du tourisme à se doter de stationnements vélo et soutenir le déploiement de la marque Accueil Vélo (volet 1) 

label Accueil Vélo Côtes d'Armor

Accueil Vélo est la marque nationale de référence qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France. Elle est ouverte à différentes catégories de professionnels du tourisme :  

  • Hébergements touristiques
  • Loueurs et/ou réparateurs de cycles
  • Offices de Tourisme
  • Sites de visite et de loisirs 

6 400 professionnels du tourisme en France, dont plus de 140 en Côtes d’Armor sont partenaires de la marque Accueil Vélo. 

Intégrer le réseau national des prestataires Accueil Vélo permet : 

  • d’améliorer sa visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain
  • d’être présent sur France Vélo Tourisme, site portail du tourisme à vélo en France, et, le cas échéant en fonction de votre localisation, sur les supports de communication de certains itinéraires (La Vélodyssée, La Vélomaritime)
  • d’être référencé dans des topoguides vélos
  • de se faire connaître auprès des Tours Opérateurs spécialisés vélo
  • de devenir un acteur d'une dynamique en pleine croissance et entrer dans un réseau local et national de prestataires 

Vous êtes un hébergement touristique, un office de tourisme ou un site de visite, situé à moins de 5 km de l’un des 6 grands itinéraires vélo jalonnant les Côtes d’Armor, déjà partenaire de la marque Accueil Vélo ou souhaitant intégrer la marque, le programme « Développer le vélotourisme » peut vous aider à financer :  

  • Des places de stationnement vélo
  • Des bornes de recharge pour batteries de vélos électriques
  • Des consignes à bagages sécurisées
  • Des équipements complémentaires de type bornes de gonflage et/ou d’autoréparation

Prise en charge maximum de 55 % du montant HT plafonné selon le type d’équipement 

Aider les collectivités locales compétentes à implanter des aires de services le long des itinéraires vélo (volet 2) 

Situées tous les 30 km environ, les aires de services permettent aux touristes à vélo de faire une halte dans des lieux adaptés le long des itinéraires. Elles comprennent au minimum 4 équipements obligatoires et des services annexes. 

Les équipements obligatoires attendus sont :  

  • Table de pique-nique
  • Point d’eau
  • Sanitaires
  • Stationnements vélo      

L’aide peut aider à créer une aire de services complète comprenant a minima les 4 équipements obligatoires ou à compléter une aire de services déjà existante en y ajoutant les équipements obligatoires manquants.  

Des équipements annexes peuvent également faire l’objet d’un financement : bornes de gonflage, bornes d'autoréparation, bornes multifonction, consignes à bagages sécurisées, signalétique touristique - RIS, ombrière pour table de pique-nique, végétalisation 

Le programme peut également aider au financement de travaux annexes nécessaires à la création de ces services et équipements :  travaux de génie civil, raccordement au réseau d'eau et électrique

Prise en charge maximum de 55 % du montant HT plafonné selon le type d’équipement 

Déposer sa demande d’aides auprès de l’ADEME 

La date butoir de dépôt des demandes d’aides est fixée à décembre 2024.

Contact

Sophie RIBOUCHON
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 23
sribouchon@cad22.com