logo marque bretagne

Réseau Shelburn

< Toutes les actualités

Sur le sentier de la liberté du Réseau Shelburn

L'applicatioin Shelburn, le sentier de la liberté

Une application Smartphone pour comprendre in situ le Réseau Shelburn

Le devoir de mémoire et la nécessité de transmettre ont conduit Falaises d’Armor, l’office de tourisme de Leff Armor Communauté à développer et proposer une application smartphone pour permettre aux promeneurs de découvrir les témoignages d’un haut fait de la Résistance de 1944 à Plouha « Le Réseau Shelburn »

Le Réseau Shelburn, haut fait de la Résistance à Plouha

Le Réseau Shelburn a permis, de janvier à août 1944, l'évacuation de 135 aviateurs anglais et 7 agents récupérés un peu partout en France et acheminés par le train vers Plouha, porte d'entrée de leur retour vers la liberté et dernière étape avant leur rapatriement en Grande Bretagne.

C'est par 8 nuits sans lune que les résistants plouhatins du Réseau ont courageusement accompagné ces aviateurs et agents sur le sentier des hautes falaises qui les menait à la plage de l'Anse Cochat, rebaptisée à cette occasion plage Bonaparte, où une vedette britannique les attendait.

Dans les pas des aviateurs, sur le sentier de la liberté



Le long d’une boucle de 3,5 km, de la Maison d’Alphonse à la plage Bonaparte, le long des plus hautes falaises de Bretagne, l’application « Shelburn - le sentier de la liberté » permet de découvrir les mécanismes et les enjeux du réseau par des témoignages vidéos - in situ - de résistants qui ont participé aux exfiltrations.

Le contenu de l’application, en 10 modules, s'appuie de manière exclusive et très originale sur des interviews réalisées en 1994 par le documentariste Rolland Savidan et l'historien Roger Huguen.

L’application « Shelburn » est disponible sous AppleStore et PlayStore.

Information / contact :

Julie LEMEN

Leff Armor Communauté

02 96 70 17 04

Le Réseau Shelburn prochainement sur les écrans

Le film Le réseau Shelburn de Nicolas Guillou sortira en novembre 2019

  

Produit par l’association Les Mémoires de l’Histoire de Plouha, un long métrage réalisé par Nicolas Guillou avec entre autres Alexandra Robert, Laurent Chandemerle et Thomas Blanchet sortira en novembre.

Le film reçoit déjà de nombreuses demandes de diffusions, d’échanges et de mise en place d’actions pédagogiques concernant les réseaux de résistance en France et à l’étranger. L’association note le vif intérêt pour la découverte des lieux où se sont passées les actions du Réseau Shelburn.

Information / Contact :

Les Mémoires de l'Histoire

Monique Bondoux