Lorient, Saint-Brieuc, Quimper et Lannion au Salon de l'immobilier 2018

< Toutes les actualités

Bretagne Business Carré, les agglomérations bretonnes au SIMI 2018

Bretagne Business Carré, les agglomérations bretonnes au SIMI 2018

  

Hôtellerie, habitat, quartier d’affaires, pôle santé…

la LGV crée de nouvelles opportunités d'investissement au cœur des agglomérations bretonnes

 

Avec l’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Atlantique, la Bretagne est désormais à 1h30 de Paris.

Cette nouvelle infrastructure a fait bondir le trafic entre Paris et la Bretagne de 17 %, soit une hausse d’un million de passagers supplémentaires selon la SNCF.

Un effet qui profite aux agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc pour lesquelles la progression va de 14 à 25 % selon les villes.

Un nouvel atout dont les agglomérations bretonnes se saisissent pour développer de nouveaux quartiers d’affaires et de vie.

Réaménagement de quartiers gare, reconversion de sites portuaires et d’ensembles immobiliers, création de pôles de santé… plusieurs projets sont aujourd’hui en cours pour accueillir de nouveaux projets commerciaux, tertiaires, résidentiels et touristiques.

La Bretagne à 1h30 de paris gràce à la LGV

Les programmes immobiliers en cours à Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc

 

 

Les grands programmes immobiliers à Lorient, Saint-brieuc, Quimper et Lannion

LORIENT ODYSSEE - La métamorphose du centre gare

Lorient Odyssée

 

Depuis la livraison de la nouvelle gare de Lorient Bretagne Sud (mai 2017) et de son parvis (juin 2018), les travaux deux premiers immeubles du futur quartier Lorient Odyssée ont démarré.

Autour de la gare de Lorient Bretagne Sud, un nouveau quartier se construit

Le projet, dessiné par l’architecte Michel Delplace de l’Agence Nicolas Michelin & Associés, porte sur une programmation mixte qui prévoit la création de 111 logements et 5 370 m² de bureaux et commerces. Cette première opération baptisée Eolie, qui marque une étape pionnière pour le nouveau quartier Lorient Odyssée, intègre aussi la réalisation d’une brasserie et d’un hôtel de 60 chambres.

 

En dehors de ces surfaces, 2 espaces de stationnement du pôle d’échanges multimodal (PEM) seront construits. Ils prévoient 200 places pour les vélos et 214 places pour les voitures.

 

La construction de ces deux immeubles est portée par ADIM Ouest en partenariat avec Espacil. Les travaux ont débuté au début du mois d’avril selon un calendrier en 3 phases :

  • Terrassement (avril à juin 2018)
  • Gros œuvre (juin 2018 à juin 2019)
  • Second œuvre, menuiserie, plomberie, électricité... (juillet 2019 à avril 2020)

La livraison est programmée pour le début de l’année 2020.

 

Une architecture moderne et audacieuse

Lorient est une ville portuaire. Et c’est pour mieux rappeler sa maritimité que chaque ilot du projet urbain sera doté d’un « phare ». C’est le cas notamment des deux premiers immeubles, ils s’élèveront à leurs sommets jusqu’à 10 ou 12 étages. En haut, de vastes appartements en duplex avec vue dominante sur la ville jusqu’à la rade de Lorient, en rez-de-chaussée, des commerces, l’office du tourisme et un parking sécurisé pour les vélos seront immédiatement accessibles.

Un éco quartier pour mieux vivre ensemble

Conçu dans le respect du paysage naturel et architectural, le futur quartier de la gare s’inscrit dans un souci de développement durable : des bâtiments aux exigences énergétiques renforcées, une mixité sociale affirmée, une vie locale réinventée avec des commerces, des habitations, des animations et des services. Le projet tient compte des préoccupations environnementales (nuisances sonores, consommations énergétiques, gestion des déchets et des eaux pluviales…). En ligne de mire, le souci de bien vivre ensemble la ville. Cela passe aussi par les déplacements au sein même du quartier, avec des liaisons douces réservées aux piétons et aux vélos, des espaces verts distribués en jardins, en terrasses végétalisées et en cheminements arborés. Réhabiliter, transformer, adapter, respecter sont autant de priorités pour cet éco quartier au cœur de la vie lorientaise. 

Témoignage

EOLI - 4700 m² de bureaux et de commerce à proximité de la gare

EOLI à Lorient - 4700 m² de bureaux et de commerce à proximité de la gare

« ADIM Ouest a répondu à la consultation lancée par Lorient Agglomération en 2014 afin de construire un ensemble immobilier mixte au coeur du nouveau quartier Lorient Odyssée. Situé au pied de la gare TGV de Lorient, le projet EOLIE comprend plus de 3 100 m² de bureaux de standing agrémentés de jardins suspendus et 1 600 m² de commerces.

C’est un beau projet, de très belle taille. Les immeubles sont pensés comme des phares urbains par leur silhouette et leur écriture. Ils rappellent le caractère maritime de Lorient en offrant aux nouveaux habitants une vue exceptionnelle sur la rade. Et l’arrivée de la Grande Vitesse, on y croit.

Lorient est une ville dynamique qui présente de nombreuses possibilités en termes de construction. On a une certaine expérience des projets en lien avec les gares, on sait que l’arrivée de la LGV dans une ville déjà dynamique ne peut qu’amplifier son attractivité »

Cécile ROBINO - ADIM

Rencontrer Lorient Agglomération au SIMI 2018

 

[ Lannion- LorientQuimper - Saint-Brieuc ]

Saint-brieuc - Le Centre ville se redessine

Saint-Brieuc - Le PEM GARE

Saint-Brieuc - PEM GARE

Aménagement du PEM Gare, livraison du Centre Inter-Administratif, lancement de la 2ème phase du tracé de TEO, le bus en site propre Est-Ouest… Saint-Brieuc redessine son cœur ville et renforce sa façade maritime.

Saint-Brieuc Armor Agglomération continue sa mutation entre terre et mer autour de projets structurants dans l’aménagement et le développement de son territoire.

En effet, l’opération entreprise sur son cœur d’agglomération avec l’aménagement du Centre Inter-Administratif et la rénovation du quartier Gare sur la Ville de Saint-Brieuc se poursuit et va se renforcer suite à l’appel à projet Action Cœur de Ville pour lequel la Ville de Saint-Brieuc a été retenue.

A proximité du centre-ville qui se redessine, le site du Grand Brézillet continue également sa mutation. Un appel à opérateur va être lancé au début de l'année 2019 afin de renforcer ce pôle majeur économique en matière de sport et de loisirs.

Témoignage - Ils investissent à Saint-Brieuc

Le Centre inter-administratif de Saint-Brieuc- 10 000 m² de bureaux en Centre-Ville

Le Centre inter-administratif de Saint-Brieuc- 10 000 m² de bureaux en Centre-Ville

Sur la base d’un concours organisé par l’Agglomération de Saint-Brieuc, Kaufman & Broad a été retenu pour construire un Centre inter-administratif. Jean-Jacques ZERBIB nous précise :

« Ce projet a été pensé et conçu en étroite collaboration avec les équipes de l’Agglomération. C’est un ensemble immobilier qui va permettre de rassembler leurs collaborateurs ainsi que les structures associatives et administratives du territoire au sein d’un même lieu. Le projet est situé dans le coeur historique de la ville. Sa dimension et sa visibilité vont modifier l’image du site de la Providence et permettre de l’ouvrir sur le quartier historique. Il va également contribuer à la dynamique commerciale, artisanale et tertiaire du centre-ville ». Il ajoute : « Sur ce territoire maritime à 2h13 de Paris en TGV, nous avons trouvé une écoute active de la part des élus et des techniciens ».

Kaufman & Broad est engagée aux côtés de l’Agglomération depuis 2011. « Nous travaillons avec Saint-Brieuc depuis plusieurs années. Nous avons notamment réalisé une résidence pour seniors et réhabilité une école maternelle et primaire. Avec ce nouvel ensemble de près de 10 000 m², nous participons à la restructuration urbaine de la ville en préservant la qualité de vie. En tant que leader national des métiers de l’Immobilier, notre société a fait appel à un large panel de savoir-faire technique, architectural, juridique et environnemental pour mener à bien ce projet urbain ».

Rencontrer Saint-Brieuc Armor Agglomération au SIMI 2018

[ Lannion- LorientQuimper - Saint-Brieuc ]

Quimper - Lancement de la commercialisation du pôle Santé Kerlic

Quimper - Le pôle Santé Kerlic

Sur 32 ha, il est l’un des projets phares de l’agglo qui souhaite améliorer l’offre de soins et permettre à l’ensemble des acteurs de la filière Santé de disposer d’un équipement moderne.

Au nord-est de Quimper, à Kerlic, les travaux sont bien engagés. Des professionnels de santé souhaitant investir sur ce site se font connaître auprès de Quimper Bretagne Occidentale. Ils s’installeront à côté de la clinique mutualiste de Bretagne occidentale, qui accueillera ses premiers patients en 2021.

La collectivité joue son rôle en mettant à disposition des terrains viabilisés (réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de fibre, de téléphone et voirie). Elle a mené la phase de viabilisation provisoire, qui a permis de lancer en juillet la commercialisation des lots. Il s’agit d’activités liées à la santé ou à des équipements nécessaires à leur bon fonctionnement. Son principal client, déjà engagé, Hospi Grand Ouest, va y regrouper la clinique Saint-Michel - Sainte-Anne et la clinique Quimper sud. Il commence les travaux en novembre.

L’Agglomération accompagne la vente des lots. Au fur et à mesure de l’achèvement des chantiers, elle réalisera les revêtements de sol définitifs. En outre, Quimper Bretagne Occidentale va lancer un appel à projets pour implanter un hôtel-restaurant.

Témoignage - Ils investissent à Quimper

L’opération immobilière de NEXITY, en centre-ville de Quimper porte sur la construction de 7 immeubles de standing

L’opération immobilière de NEXITY, en centre-ville de Quimper porte sur la construction de 7 immeubles de standing

L’opération immobilière de NEXITY est située à proximité du centre-ville de Quimper, sur l’ancien site de la Chambre d’Agriculture. Le projet porte sur la construction de 7 immeubles de standing, accueillant 231 appartements et un local d’activités. Le permis de construire a été accordé en août 2017, et la commercialisation est actuellement en cours.

« NEXITY est présent à QUIMPER depuis une quinzaine d’années. Très tôt, nous avons cru en l’attractivité de ce territoire, 1ère place commerciale de Cornouaille, alliant atouts économiques, réseaux de communications performants, et le charme de la Bretagne naturelle » confie Jean BENUCCI, Président de NEXITY-GFI.

L’investisseur associe à l’agglomération quimpéroise, l’image d’une terre tournée vers l’océan avec ses sites exceptionnels. « Par ailleurs, nos coûts de construction maîtrisés, notamment grâce au foncier, nous permettent des prix de sortie satisfaisants et en adéquation avec notre clientèle ».

Rencontrer Quimper Agglomération au SIMI 2018

 

[ Lannion- LorientQuimper - Saint-Brieuc ]

Lannion - Campus de l'innovation Nokia Lannion inauguré

Le campus innovation Nokia à Lannion

9 000 m² de locaux HQE ultramodernes et 30 M€ d’investissements, le nouveau centre de R&D de Nokia a été inauguré en mai 2018 sur le parc d’activités technologique de Lannion Pégase

Le 24 mai dernier, les 850 salariés de Nokia Lannion intégraient les trois nouveaux bâtiments construits par le promoteur Akéra pour le compte de Nokia sur leur site de Lannion. Ce projet de requalification aura nécessité 30 mois de réalisation et 30 M€ d’investissements. Grâce à son campus de l’innovation, Nokia confirme l’ambition de son site, inscrit dans la modernité.

Labellisée French Tech, Lannion-Trégor Communauté, qui accueille de nombreux grands groupes et plus de 230 PME, poursuit ainsi sa mue par de nombreuses autres actions : Terre d’histoire des télécoms, la collectivité voit aujourd’hui les premières réalisations immobilières « témoins » d’une transition digitale profonde de son parc d’activités principal.

Les 55 000 m² de bâtiments rachetés en 2015 à Nokia par Lannion-Trégor Communauté, avec le soutien de l’EPFR, ont été rebaptisés « Espace Corinne Erhel ». Un « Photonics Park » y a été inauguré en 2017, incluant une tour de fibrage industrielle de plus de 12 mètres de haut.

Aujourd’hui, des études relatives au réemploi des lieux sont lancées pour y créer un Parc des Expositions de 6 000 m², une hôtellerie d’entreprises et une Maison de l’Entreprise composée de bureaux pour les partenaires économiques, d’espaces de coworking, de lieux de convivialité.

L’agglomération s’est également engagée, en 2018, à reprendre 33 000 m² d’immobilier à la société Orange d’ici un an, afin que le Groupe puisse lancer son projet de requalification du site attenant. Orange ambitionne ainsi plus de 23 M€ de travaux de requalification d’ici à 2022 sur Lannion pour accueillir ses 1.200 salariés.

Forte de ces vaisseaux amiraux, Lannion aborde le XXI ème siècle avec une belle sérénité !

Ils investissent à Lannion

Nokia Lannion - le campus de l'innovation

Nokia Lannion - le campus de l'innovation

Nokia a fait appel à Akera Développement, promoteur constructeur basé à Suresnes, pour restructurer son site historique à Lannion.

Pour Philippe Raye, son patron, « c’était un gros projet avec des bâtiments capables de s’adapter à une exploitation variable. L’idée d’un campus nous plaisait. Nous avons fait trois bâtiments identiques d’une grande qualité, en réduisant l’investissement global (30 M€). Ici, on sent que la prise de conscience des enjeux économiques est collective.

Le rachat d’une partie du site de Nokia par l’Agglo a été un vrai moteur. D’ailleurs, les relations avec les gens, avec les entreprises, ont été formidables. Sans parler de la qualité de vie dans le Trégor ! »

Le constructeur est heureux d’avoir contribué au développement de l’économie locale et son incroyable concentration de chercheurs. « Vraiment, ce chantier de 2 ans a été un vrai bonheur ! »

Rencontrer Lannion Trégor Communauté au SIMI 2018

Information / Contact :

Bretagne Business Carré

Nadège DURAND

Côtes d'Armor Développement

02 96 58 06 70