Investissements touristiques, l'embellie se confirme en Côtes d’Armor

< Toutes les actualités

Des exemples dans l'hôtellerie et les équipements de loisirs

Des investissements touristiques en Côtes d'Armor

La reprise de l’investissement touristique, initiée depuis 2016, s’accentue en Côtes d’Armor, notamment dans l’hôtellerie

 

Après plusieurs années de repli, l’investissement touristique a amorcé une reprise au niveau national depuis 2016 et, selon les prévisions d’Atout France, l’embellie se confirme pour 2017 (+ 1% / 2016) et 2018.

Cette dynamique se ressent également en Côtes d’Armor avec de nombreux investissements dans l’hôtellerie et les équipements touristiques.

Des exemples d’investissements et de montées en gamme dans l’hôtellerie

Novotel Saint-Brieuc Centre Gare

En Mai 2017, le Groupe Ferré ouvre au centre-ville de Saint-Brieuc, le Novotel Centre-Gare. 10 millions sont investis dans ce nouvel hôtel 4 étoiles disposant de 90 chambres, d'une piscine, d'un restaurant et de 3 salles de séminaires.

 

Hôtel Restaurant Les Caps à Lamballe

Entièrement rénové, lors de sa reprise en 2014, l’hôtel-restaurant Les Caps à Lamballe continue d’investir. Une extension comprenant 10 chambres et 2 appartements de 6 couchages chacun est en cours de réalisation. Elle va permettre à l’établissement de diversifier sa clientèle avec l'accueil de familles en saison estivale et de groupes le reste de l'année.

 

Domaine de Boisgelin à Pléhédel

A Pléhedel, le domaine de BOISGELIN va rouvrir son restaurant au mois de mai 2018 après une rénovation complète de ses infrastructures. Le Chef cuisinier Mathieu Kergoulay et son épouse Marine reprennent les rênes de cet établissement qui comprend un golf 9, un parc de 450 ha aménagé de sentiers de randonnées et de pistes cyclables.

Park Hôtel Bellevue Trégastel

A Trégastel, Le Park Hôtel Bellevue est aménagé dans une demeure à l’architecture des années « 30 ». L’établissement 3 étoiles a engagé une première phase de travaux. Il ouvrira pour la saison 2018.

 

Nautica Akéna Perros-Guirec

Après de lourds travaux de réhabilitation et de transformation, l’hôtel Nautica – Akéna, situé sur le port de Perros-Guirec, a ouvert ses portes le 30 mars dernier sur l’emplacement de l’ancien hôtel Le Levant (fermé depuis 2012). Après 3 ans de travaux, l’hôtel *** est fin prêt pour accueillir la clientèle dans ses 26 nouvelles chambres.

Le Pavillon de la Plage à Trébeurden

A proximité du port de Trébeurden, surplombant la plage de Pors-Termen, l’Hôtel Ker An Nod a été repris en 2017 par Sylvie et Frédéric DIDEY.

Les repreneurs ont entièrement repensé l’établissement et créé le Pavillon de La Plage : un hôtel de 20 chambres offrant toute une vue mer. Ils ont pour objectif une classification 3*.

Hôtel Diane Fréhel

Repris en juin 2017 par la famille Renouardière, l’Hôtel de Diane à Fréhel (46 chambres) a engagé de lourds investissements pour la restructuration de son accueil, son bar et son espace restauration.

L’hôtel est un des fleurons de la station des Sables d’or les Pins.

Hôtel K’loyes à Paimpol

Sur le port de Plaisance de Paimpol, l’hôtel K’Loyes a réalisé, en 2017, une extension importante visant à agrandir les cuisines de son restaurant « l’Islandais » et créer 8 chambres supplémentaires. L’hôtel en compte désormais 25. L’accueil de l’hôtel a également été entièrement rénové.

Ile de Bréhat l'Hôtel de le Belle Vue

Sur l’Ile de Bréhat, l’Hôtel de Belle Vue a également augmenté ses capacités. Un étage a été rajouté à une extension qui avait été réalisée il y a 5 ans. Sur cet espace, 2 nouvelles chambres ont été créées et un espace bien-être est en projet.

Des rénovations plus au moins importantes sont également signalées dans d’autres établissements costarmoricains dont l’Hôtel Mercure Dinan Port Le Jerzual, le Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, au Best Western Hôtel Le Duguesclin à Saint-Brieuc, l’Hôtel du Trégor à Tréguier ou encore l’Hôtel de la Baie à Ploubazlanec.

Du côté des équipements touristiques

A Carnoët, la Vallée des Saints, (335 000 visiteurs en 2017) a engagé un nouveau programme d’investissements pour améliorer le service aux visiteurs avec la construction d’un bâtiment d’accueil de 250 m², incluant un espace de restauration et une boutique.

A Plougonver, la Biscuiterie Menou poursuit ses aménagements pour séduire la clientèle touristique. Le concept, « Parlons Boutique », ouvert en 2015 investit cette année un nouvel espace de 400 m².

En complément à la reconstitution des commerces d’autrefois, le lieu propose des expositions temporaires montées grâce à de nombreux partenariats locaux.

 

En 2017, le Petit Train Touristique de Bon repos s’est déplacé de la gare de Laniscat à celle de Gouarec. Les travaux pour l’accueil du public sont bien engagés. Les rails sont posés le long de l’ancienne N164, en bordure de la « Voie verte » qui relie Gouarec à l’abbaye de Bon Repos. Cet été, des vélos-rails pour 4 personnes permettront aux « cyclistes » de cheminer non loin des bords du canal.

Cette tendance devrait se poursuivre, des projets sont annoncés pour 2019

Le Groupe « H8 Collection » vient de racheter le Castel Beau site à Perros-Guirec (4* depuis 2009). Avec cette acquisition, le Groupe compte désormais 8 établissements haut de gamme en France. La mise en place de nouveaux services et équipements sont envisagés pour l’établissement situé dans la crique de Ploumanac’h.

 

Au Castel Saint Anne, le Belambra de Trégastel va s’agrandir et monter en gamme avec la création d’un espace bien-être et de 45 logements supplémentaires.

 

A Perros-Guirec, le Grand Hôtel de Trestraou, fermé après la saison 2017, et été racheté en début d’année. Situé devant l’une des grandes plages de la station de Perros-Guirec, et jouxtant la thalassothérapie, l’établissement va rouvrir pour la saison avant une rénovation complète en 2019.

 

Après 6 ans d’exploitation, le Spa Marin de Pléneuf-Val-André va engager, en 2019, un programme d’investissement de près de 1,7 million d’euros.

Les investissements vont porter sur l’agrandissement du restaurant (le « S ») sur le toit de la piscine du Spa et la création d’une piscine, espace détente, pour les résidents des villas et des appartements de l’établissement.

Information / Contact :

Serge DALIBOT

Côtes d'Armor Développement

02 96 58 06 58

Sur le même sujet : Reprises d’hôtels, la dynamique costarmoricaine