FACILHA, les clefs d’un logement facile à vivre

< Toutes les actualités

Silver économie

FACILHA, une exposition itinérante sur l’adaptation du logement à tout âge de la vie

Avec l’âge, les situations de vie évoluent. A chaque étape, c'est à l’habitat de s’adapter.

 

Imaginée par Côtes d’Armor Développement dans le cadre de la Silver Economie, FACILHA est un espace innovant de sensibilisation aux aménagements de confort du logement. Il s'adresse au grand public et aux professionnels du bâtiment et des services à la personne.

 

Une exposition itinérante

Conçue avec une architecture originale, en 3 modules démontables et transportables pour aller au plus près des populations, l’exposition va parcourir les territoires des Côtes d’Armor à partir du 3ème trimestre 2018.

 

Grâce à plusieurs outils (vidéos, témoignages, ateliers numériques…), le visiteur sera éveillé à un ensemble de questions pour que son logement ne se transforme pas en pièges : Est-ce que je dispose d’une chambre et salle de bains au rez-de-chaussée ? Ma maison est-elle accessible de plain-pied depuis la voie publique ? Quand je me lève la nuit, est ce que j’allume la lumière ? etc…

Augmenter le confort pour tous

Dans le parcours d’exposition, le visiteur trouvera des solutions esthétiques et fonctionnelles d’aménagement intérieur et extérieur répondant à l'accessibilité à tout âge de la vie. Il sera ensuite guidé vers les partenaires locaux et les professionnels pour des conseils personnalisés.

FACILHA accueillera aussi des échanges entre professionnels de la filière du bâtiment grâce au partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et entre professionnels des services à la personne, pour accroître l’adaptation de solutions innovantes pour le maintien à domicile des personnes.

Les partenaires de FACILHA

La réalisation de FACILHA est soutenue par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Département, AG2R La Mondiale et le Crédit Agricole des Côtes d’Armor. Elle est co-réalisée avec le CAUE des Côtes d’Armor.

Information / Contact :

Anne-Cécile BROUSSARD

Côtes d'Armor Développement

02 96 58 06 74