Des Résidences Relais pour les actifs arrivant à Loudéac

< Toutes les actualités

Initiative Territoire

Des « résidences relais » pour les actifs arrivant sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre

Des « Résidences Relais » pour les actifs arrivant sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre

Depuis 2007 la Communauté mène, en partenariat avec les entreprises locales, une politique volontaire pour faciliter l’accueil d’actifs par le logement.

En 2017 la Communauté va réhabiliter et mettre à disposition des entreprises des maisons individuelles situées au cœur du Parc d’Activités du Dr Etienne. L’objectif est de conforter le développement des entreprises et limiter les conflits de voisinage entre habitat et activités.

L’accueil des jeunes et des nouveaux arrivants

Dans le cadre de sa politique "logement" et pour favoriser le parcours résidentiel des jeunes et des actifs arrivant sur le territoire, la Communauté de Communes CIDERAL a décidé en 2007 de construire une « Résidence Relais » en centre-ville de Loudéac. Celle-ci est composée de 23 logements équipés et meublés.

Les entreprises partenaires du projet

Cette initiative a été pilotée avec les entreprises locales. Elles s’engagent à mettre exclusivement à disposition de leur personnel (salariés, apprentis, stagiaires...) les logements qu’elles louent directement auprès du CIAS. La durée de location peut être de quelques semaines à 1 an renouvelable.

Souhaitant solutionner en 2013 le problème de mobilité rencontré par certains salariés, le CIAS CIDERAL a lancé une seconde opération de 12 logements en Zone Industrielle Sud de Loudéac. Ces derniers sont prioritairement destinés aux jeunes, travaillant en intérim, CDD ou CDI au sein d'une entreprise de la Zone Artisanale de La Hoyeux, comme ceux en formation ou en stage de longue durée dans le secteur.

Dans une approche similaire, le CIAS CIDERAL a livré en 2015 à l’association SILLAGE (ex IGLOO) une résidence « habitat jeunes ». Composée de 25 logements, l’association la réserve aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, en début de carrière professionnelle, en formation ou en apprentissage.

La réhabilitation de logements au sein de parcs d’activités

Nouveau volet de cet accompagnement, Loudéac Communauté Bretagne Centre souhaite, en 2017, poursuivre une politique de rachat/amélioration de maisons individuelles situées au cœur du Parc d’Activités du Dr Etienne.

 

Le projet est d’en faire des « Résidences Relais individualisées » dont les locataires seront à nouveau les entreprises locales. L’objectif de la Communauté est de conforter le développement des entreprises et éviter des situations de conflits de voisinage entre habitat et activités.

 

Entre réhabilitation thermique et acquisition, le programme pourrait porter sur 10 pavillons dont les opérations de réaménagement offriraient une trentaine de logements. Un volet réinsertion pour la réhabilitation des logements est à l’étude.

A venir, les logements en centre bourg

 

Le prochain volet « Résidences Relais » se positionnera à l’Est du territoire et aura pour cible la vacance de logements en centre-bourg avec plusieurs opérations programmées sur le secteur "Hardouinais-Mené".

 

Information / Contact :

Loudéac Communauté Bretagne Centre
Alexia HERVE
Responsable service Développement Economique
02 96 66 09 09

www.loudeac-communaute.bzh