BRETAGNE ATELIERS : « Vitrine Industrie du Futur »

< Toutes les actualités

Savoir-faire et management

BRETAGNE ATELIERS, label Vitrine Industrie du Futur

BRETAGNE ATELIERS, labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Présente en Côtes d’Armor (Trégueux) et en Ille et Vilaine, Bretagne Ateliers est la première Entreprise Adaptée* à obtenir ce label décerné par l’Alliance de l’Industrie du Futur (AIF).

L’AIF, en charge du déploiement du plan « Industrie du Futur » a récompensé la politique de management, adaptée et responsable, du sous-traitant industriel et tertiaire breton qui compte parmi les plus importantes Entreprises Adaptées industrielles de France.

Un modèle d’entreprise apprenante et libérée.

 

Fournisseur de services industriels, Bretagne Ateliers,   avec ses 560 collaborateurs dont 400 sont en situation de handicap, est l’une des plus importantes Entreprises Adaptées industrielles de France. Elle devient la première Entreprise Adaptée et la 2ème entreprise Bretonne à être distinguée parmi les entreprises qui présentent des projets industriels inspirants.

L’activité principale de Bretagne Ateliers est l'assemblage de sous-ensembles et d'ensembles pour les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique. L’entreprise développe également des prestations de services au secteur tertiaire avec la dématérialisation de documents et l’impression numérique professionnelle.

L’Alliance de l’Industrie du Futur, qui fédère des organisations professionnelles, des acteurs scientifiques, des entreprises et les Régions pour assurer le déploiement du plan Industrie du Futur, récompense par le biais des "Vitrines", des innovations principalement technologiques.

L’AIF, également sensible aux innovations organisationnelles, a récompensé le projet de management "CRISTAL" porté depuis 1997 par Bretagne Ateliers. 

Ce projet est une politique de management collaboratif qui vise à intégrer pleinement l’humain et l'amélioration continue des conditions de travail dans la performance de l’entreprise au service de ses clients.

 

Une pyramide hiérarchique inversée, une école Métiers et l'appui du numérique

Le projet CRISTAL responsabilise le personnel et lui propose de monter en compétences par le suivi qualité, la gestion des difficultés et la recherche de solutions à l’aide d’une boîte à outils propre à l’entreprise, enrichie au fil des années. Les managers interviennent uniquement en appui. Bretagne Ateliers a ainsi totalement inversé la pyramide hiérarchique et est devenue un modèle d’entreprise apprenante et libérée.

Bretagne Ateliers a également développé sa propre « école métiers » qui permet une mise en situation professionnelle efficace et la formation des nouveaux arrivants. Les technologies du numérique ont, de plus, permis au fil du temps de diminuer la charge mentale pour les salariés.

Pour l’avenir, Bretagne Ateliers souhaite poursuivre sa démarche et renforcer son école métiers en intégrant de nouvelles technologies, telles la réalité augmentée, la cobotique pour faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et les accompagner de la manière la plus adaptée possible.

 

Information / Contact :

Bretagne Ateliers

Stephanie DAYOT

Chargée de communication et Assistante de direction

02 99 77 48 27

bretagne-ateliers.com

 

Bretagne Ateliers - un laboratoire social innovant dans une dynamique d’industrie du futur

Bretagne Ateliers - un laboratoire social innovant dans une dynamique d’industrie du futur

 

*L’Entreprise Adaptée

La démarche de management de l’entreprise adaptée, reconnue au niveau national et international repose sur 3 piliers :

  • Une démarche d’adaptation du travail physique et mental à chaque personne
  • Un objectif d’excellence opérationnelle pour une industrie compétitive : 97,4% de taux de service et un taux de conformité des pièces livrées proche de 100%
  • Le principe de la pyramide managériale inversée. Un management plaçant l’opérateur au coeur de l’amélioration de l’entreprise à l’échelle individuelle et collective.