Salon des entrepreneurs de Paris

< Toutes les actualités

Bretagne passez à l'Ouest, les Agglomérations bretonnes au Salon des Entrepreneurs 2018

Salon des eEntrepreneurs de Paris

Les 7 & 8 février prochain, Lannion-Trégor Communauté, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lorient Agglomération seront présentes au Salon des Entrepreneurs de Paris afin de séduire des créateurs et repreneurs et les attirer en Bretagne.

SDE, le RDV annuel des Porteurs de projets

 

Créé il y a 25 ans, le Salon des Entrepreneurs est le plus grand rassemblement national de créateurs, repreneurs et startupers. Il accueille, chaque année, 65 000 visiteurs venus y chercher des conseils, trouver des financements et développer leur réseau.

 

Cadre de Vie et Excellence économique, les atouts de la Bretagne

 

Dans un contexte favorable, où l’ouverture de la ligne TGV Atlantique renforce l’attractivité économique et résidentielle de la Bretagne, Lorient, Lannion et Saint-Brieuc ont décidé d’aller à la rencontre de ces créateurs et startupers pour promouvoir leurs équipements d’accueil d’entreprises, leurs dispositifs d’accompagnement, leurs filières d’excellence mais également pour valoriser leur cadre de vie et leur nouvelle proximité avec Paris.

 

Culture, mer, nature, technologies… dans ces agglomérations bretonnes à taille humaine tout est mis en place pour se sentir bien et trouver l’équilibre entre réussite professionnelle et épanouissement personnel. C’est le message que souhaitent faire passer Saint-Brieuc, Lannion et Lorient, dans un contexte où 8 cadres parisiens sur 10 disent souhaiter déménager. 

 

Retrouvez Saint-Brieuc, Lannion et Lorient sur le stand commun « Bretagne Passez à l’Ouest » - Emplacement 264 au 2ème niveau du Palais des Congrès de Paris.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS AU SALON DES ENTREPRENEURS / STAND BRETAGNE PASSEZ A L’OUEST

Les Agglomerations Bretonnes aux Salon des Entrepreneurs de Paris

Les Agglomerations Bretonnes aux Salon des Entrepreneurs de Paris

Les Agglomérations bretonnes au Salon des Entrepreneurs 2018 

trait-pointille

BAIE DE SAINT-BRIEUC

Créer son entreprise à 2h15 de Paris, 1ère destination maritime bretonne en TGV depuis la région parisienne

Filières d’excellence : la santé animale et la sécurité alimentaire

trait-pointille

 

Saint-Brieuc Armor Agglomération regroupe 32 communes et plus de 150 000 habitants. Située à 2h15 de Montparnasse suite à la mise en service de la ligne TGV Atlantique, Saint-Brieuc est désormais la ville bretonne maritime la plus proche de Paris en train.

 

Pour renforcer l’attractivité de son territoire, l’agglomération investit massivement dans des projets d’avenir. Au total, plus de 215 millions d’euros sont engagés dans le développement d’infrastructures et d’équipements (création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un quartier d’affaires et d’habitat autour de la gare, extension du Palais de Congrès et des Expositions, réaménagement du Port du Légué, création d’un parc éolien offshore en Baie de Saint-Brieuc…).

 

Fort d’un pôle d’excellence reconnu mondialement autour de la sécurité alimentaire et de la santé animale, le territoire réunit sur plus de 70 ha des laboratoires (ANCES, LABOCEA), des entreprises renommées (NEOLAIT, HENDRIX GENERICS, OLMIX, SANDERS…) et 1 000 salariés et chercheurs spécialisés dans le secteur. Le territoire compte aussi des entreprises avec des savoir-faire reconnus dans la fabrication de pinceaux (Pinceaux RAPHAËL, Pinceaux LEONARD) et dans des domaines spécifiques de l’industrie, comme la mécanique de précision, et qui sont des fournisseurs de rang 1, 2 ou 3 de l’aéronautique ou de l’automobile.

 

L’agglomération dispose également d’un pôle d’enseignement supérieur diversifié (130 formations). Au total, plus de 5 000 étudiants sont formés sur le territoire, chaque année.

 

Pour faciliter l’installation d’entreprises, Saint-Brieuc Armor Agglomération a aménagé 55 parcs d’activités répartis sur l’ensemble de son territoire afin de proposer une offre diversifiée et de qualité. Cette importante offre foncière associée aux disponibilités immobilières de sites de l’agglomération ainsi que de sites privés sont l’assurance de trouver la solution adéquate à tout projet de création ou de développement d’entreprise.

Cap Entreprises - Pépinière d'entreprises de Saint-Brieuc Agglomération

Cap Entreprises - Pépinière d'entreprises de Saint-Brieuc Agglomération

Cap Entreprises, une offre immobilière dédiée aux créateurs

Installé sur l’agglomération de Saint-Brieuc, Cap entreprises est un lieu et un outil de développement pensé spécifiquement pour les créateurs, avec des locaux adaptés, des services sur-mesure et un accompagnement personnalisé.

  • 1 640 m² de bureaux et 2 230 m² d’ateliers
  • Des tarifs préférentiels pour les jeunes entreprises
  • Des locaux meublés, équipés et raccordés
  • Une location à l’année mais également pour une heure, une demi-journée ou plus
  • Un forfait de services et un accès gratuit aux salles de réunion
  • Un taux de pérennité de 80 % à 5 ans des entreprises hébergées

Zoopôle Santé animale et Sécurité alimentaire

Zoopôle - Santé animale et Sécurité alimentaire

Au Zoopôle, pépinière et hôtels d’entreprises dédiés aux projets autour de la santé animale et de la sécurité alimentaire. 

Plusieurs solutions ont été développées au cœur de la Technopole Saint-Brieuc Armor pour l’accueil d’entreprises en création ou de porteurs de projets spécialisés en santé animale et sécurité alimentaire. Des bureaux au sein de l’espace créateur et 300 m² de laboratoires au pôle biotech pour recevoir des activités nécessitant un environnement spécifique de ce type (recherches analytiques, mise au point de nouveaux produits alimentaires).

 

Grand Ouest Innovations - Salon régional des Startup à Saint-Brieuc

Information / Contact : SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION

Damien LE CLERC
Chargé de mission Implantation des entreprises, Promotion, Prospection
02 96 77 60 73

trait-pointille

ENTREPRENDRE A LANNION-TREGOR

Un parc immobilier de plus de 130 000 m² dédié aux entreprises
Au cœur d’un pôle d’excellence numérique et photonique

trait-pointille

 

Pôle économique majeur en Bretagne (situé à mi-chemin entre Rennes et Brest), Lannion-Trégor Communauté regroupe 60 communes et 118 000 habitants.

 

Avec plus de 600 créations d’entreprises par an, le territoire bénéficie de nombreux atouts pour les entrepreneurs qui souhaitent y créer et développer leur entreprise : pôle d'excellence numérique labellisé French Tech (réseau thématique IoT), présence de grands groupes (Orange, Nokia, Ericsson), 200 PME/PMI spécialisées notamment en numérique et photonique, siège du pôle de compétitivité Images & Réseaux, Hub d'innovation Photonics Bretagne, 3 500 chercheurs et ingénieurs, 1 900 étudiants, territoire connecté en fibre optique, cadre de vie privilégié à 1h10 de Paris via une liaison aérienne quotidienne, 1er territoire touristique des Côtes d'Armor avec notamment la Côte de Granit Rose...

 

Reconnue comme « Business Friendly », Lannion-Trégor est une référence pour l’accueil des entreprises : sur-mesure et réactivité sont les maîtres mots de notre accompagnement. Un réseau d’accompagnateurs est là, à chaque étape de votre projet, pour vous accompagner, vous informer et vous guider : émergence du projet, financement, innovation, hébergement en incubation, pépinière ou hôtel d’entreprises, co-working …

 

Vous êtes à la recherche d’un local ?

Grâce à son parc immobilier locatif de 138 000 m², hébergeant déjà plus de 250 entreprises, Lannion-Trégor Communauté vous propose des locaux sur-mesure et à tarif compétitif. En fonction du développement de votre entreprise, nous vous proposons un parcours résidentiel adapté à vos besoins : bureaux, ateliers, salles blanches, entrepôts, commerces. L’agglomération dispose également d’offres immobilières spécifiquement conçues pour les entrepreneurs, comme par exemple :

Le Switch, un nouvel espace dédié aux start-ups

Le Switch, l'espace Startup à Lannion

Le Switch, un nouvel espace dédié aux startups

Destiné aux startups, le Switch est un espace de travail, ouvert :

  • 10 postes équipés
  • Une salle de réunion partagée
  • Un espace détente et jeu

Ce lieu qui permet d’associer travail et convivialité, place le bien-être des startupers au cœur du projet car le bien-être est propice à la créativité et donc à la performance. En tant que propriétaire, Lannion-Trégor Communauté loue les espaces tandis que la Technopole Anticipa et la French Tech mettent à disposition connexion internet, imprimante….

L’espace Ampère à Lannion

L'hôtel d'entreprises Ampère à Lannion

L’espace Ampère

Situé au cœur du pôle Pégase et à proximité de l’aéroport, l’espace Ampère propose plusieurs solutions d’hébergement pouvant répondre aux besoins des créateurs :

  • Domiciliation d’entreprise
  • Incubateur « Le Cube » pour les projets industriels et innovants
  • Lannion-Trégor Télécentre : destiné à  accueillir les actifs salariés en télétravail et les professionnels nomades, cet espace offre la possibilité de louer, à la demi-journée ou à la journée, un bureau de 20 m² fermé et équipé.
  • Location de bureaux

Les entreprises hébergées au sein de l’espace Ampère bénéficient également de la présence de la Technopole Anticipa qui accompagne les startups dans leur phase de création et de développement.

 

 

Information / Contact : LANNION-TREGOR COMMUNAUTE

Pierre-Yves LE BRUN

Gestion du Parc Immobilier Industriel Locatif & des Espaces d’Activités

06 76 04 07 32

www.entreprendre-lannion-tregor.com

trait-pointille

LORIENT BRETAGNE SUD

S’installer dans la 3ème aire urbaine de Bretagne

Pôle d’excellence en industrie navale et course au large

 

trait-pointille

Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération met au cœur de son projet ses 200 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

 

Fort de son héritage maritime, notre agglomération est naturellement tournée vers la mer et ses activités émergentes. C’est dans ce sens qu'est encouragé un développement économique axé sur la valorisation de savoir-faire industriel et technologique. Dans des domaines aussi variés que le nautisme, la pêche, la construction et réparation navale, les énergies marines, l’agro-alimentaire, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, le Pays de Lorient dispose d'un tissu économique local riche et diversifié qu'il convient d'accompagner dans sa recherche de performance.

 

Pour conforter l'attractivité du territoire, Lorient Agglomération joue la carte de l'innovation. L'Université de Bretagne Sud, acteur incontournable du développement économique, y contribue fortement en offrant à nos jeunes une formation de qualité, adaptée aux besoins de nos entreprises et une recherche valorisée par des plateformes, notamment dédiées aux matériaux composites ou encore à la Cybersécurité.

 

Le Parc Technologique de Soye à Ploemeur

Parc Technologique de Soye à Ploemeur

Parc Technologique de Soye à Ploemeur : pépinières et hôtels pour les entreprises en développement

Le Parc Technologi que de Soye est orienté sur l’entrepreneuriat innovant. Il accueille notamment :

  • Composi’TIC, plateforme technologique pour la mise en œuvre des composites innovants
  • le CREAFAB, Fablab du Pays de Lorient
  • des entreprises innovantes performantes dans des secteurs de pointe (Thalos, Marport…)

CREA ET TEKNICA, les deux pépinières d’entreprises

L’hébergement comprend :

  • bureaux : 30 surfaces de 16 à 22 m²
  • ateliers : 10 surfaces de 30 à 130 m²
  • bureaux et laboratoires sur 1400m² divisibles
  • 2 salles de réunion équipées et modulables (jusqu’à 30 personnes)
  • des espaces détente (cuisine, espace café…)

INNOVA ET MEDIA, deux hôtels d’entreprises à Lorient

Hôtels d’entreprises INNOVA ET MEDIA à Lorient

INNOVA ET MEDIA, les deux hôtels d’entreprises

Pour continuer à suivre et héberger les entreprises innovantes et technologiques dans leur croissance, les deux hôtels d’entreprise proposent

  • 3 000 m² de bureaux
  • 5 ateliers de 60 m²
  • Espaces cuisine et détente dans chaque bâtiment

Information / Contact : Lorient Bretagne Sud

Yannig LIVORY, AUDELOR

Responsable Pépinière d’Entreprises et Foncier immobilier

02 97 37 83 00

trait-pointille

Ils ont choisi de changer de vie et de créer leur entreprise en Bretagne

trait-pointille

Ils ont choisi de quitter les grandes métropoles pour la Bretagne au profit d’une meilleure qualité de vie…

Ils n’ont pourtant pas renoncé à une réussite professionnelle.

Barbara Turpin a créée le cabinet conseil RH EN E WIR en s’installant en Bretagne

Lors de son installation en Bretagne, Barbara TURPIN a créé le cabinet de conseil en ressources humaines EN E WIR.

Elle témoigne de l’environnement professionnel favorable à la création et au développement d’entreprise, de la qualité de vie qu’elle a trouvée ici, sans renier ses attaches aux grandes métropoles qu’elle fréquente toujours régulièrement.

Gaëtan Catrice est designer graphique et dirigeant de la Maison de la plage

Gaëtan CATRICE est designer graphique et dirigeant de la Maison de la Plage, un concept store autour des sports de glisse.

En s’installant en Bretagne, il a trouvé un équilibre entre ses activités professionnelles et sa vie personnelle.

Passionné de sport nautique, il découvre ici un terrain de jeux idéal pour lui et sa famille.

Raja DAHER a choisi le Centre Bretagne pour créer et développer son entreprise : la SSII TIKOM.

Originaire d’Essonne, Raja DAHER a souhaité quitter la région parisienne pour gagner en qualité de vie, en temps disponible et donner du sens à son travail en privilégiant une dimension humaine.

Il a choisi le Centre Bretagne pour créer et développer son entreprise : la SSII TIKOM.

Retrouvez leurs interviews et plus de témoignages sur :

toutvivre-cotesdarmor.com | passezalouest.bzh

Information / contact :

Stand Bretagne Lannion - Saint-Brieuc - Lorient

Nadège DURAND
Côtes d'Armor Développement

02 96 58 06 70