Quimper, Lorient, Lannion, Saint-Brieuc au SIMI 2018

< Toutes les actualités

Bretagne Business Carré, les agglomérations bretonnes au Salon de l'immobilier SIMI 2018

Bretagne Business Carré au SIMI 2018

Saint-Brieuc, Lannion, Quimper et Lorient valoriseront, sous l’enseigne Bretagne Business Carré, leurs nouvelles dynamiques urbaines et présenteront leurs projets et opportunités aux investisseurs à l’occasion du SIMI, salon de référence en immobilier d’entreprises.

Redessiner les cœurs de villes pour accompagner la dynamique LGV

Portées par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc ont engagé des investissements importants au cours des dernières années en matière de renouvellement urbain, de réhabilitation immobilière et de mobilité dans la perspective de renforcer l’attractivité de leur territoire.

Fortes de cette ambition de développement économique et urbain, elles poursuivent aujourd’hui leurs aménagements, notamment en cœur de ville, pour accueillir de nouveaux projets commerciaux, tertiaires, résidentiels et touristiques. De nouvelles opportunités foncières et immobilières qu’elles souhaitent faire valoir auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.

 

 

Des projets urbains à découvrir au SIMI, le salon de référence en immobilier d’entreprises

C’est dans cette perspective que les 4 agglomérations bretonnes ont décidé de participer au Salon de l’Immobilier d’entreprises (SIMI) à Paris du 5 au 7 décembre 2018. Pendant 3 jours, elles présenteront leurs projets d’aménagements urbains aux professionnels de l’industrie immobilière et aux apporteurs d’affaires nationaux sous l'enseigne Bretagne Business Carré.

Les projets des Agglomérations de Saint-Brieuc, Lorient, Quimper et Lannion

Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs

Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré

Les nouveaux quartiers urbains présentés par les agglomérations bretonnes au SIMI 2018

Saint-Brieuc, la métamorphose du quartier gare

Aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare, livraison du Centre Inter-Administratif, lancement de la 2ème phase du tracé de TEO, le bus en site propre Est-Ouest… Saint-Brieuc redessine son cœur de ville et renforce sa façade maritime.

Le quartier gare de Saint-Brieuc

Le quartier gare de Saint-Brieuc

L'arrivée de la LGV, depuis juillet 2017, a encouragé une politique de renouvellement du quartier Gare qui s'inscrit dans la stratégie de développement de Saint-Brieuc sur un axe Nord-Sud : de la Gare au centre-ville pour rejoindre le port du Légué.

Autour de la gare LGV, la métamorphose est engagée. Les travaux sont en cours avec le réaménagement des parvis sud et nord, la construction d’un vaste parking et d’une maison du vélo… Le projet s’élève à près de 38 millions d’euros. Il doit se terminer à l’été 2019.

Au cœur de ce nouveau quartier, des offres foncières et immobilières sont proposées pour développer des immeubles de logements et d’activités (bureaux et commerce).

Plus d'info :

Saint-Brieuc Armor Agglomération - Investir à 2h13 de Paris (1,37 MB)

trait-pointille

Lorient Odyssée, le nouveau quartier autour de la gare se construit

La construction d’un nouveau quartier et le renouveau de la gare font de Lorient Odyssée un projet phare pour le territoire. C’est tout un quartier qui est repensé et qui a amorcé sa métamorphose : nouvelle gare (mai 2017) et son parvis (juin 2018), premiers immeubles en cours…

Lorient Odyssée

Lorient Odyssée

Etendu sur plus de 15 ha, Lorient Odyssée s’ouvre sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du centre-ville. Il s’organise en 10 îlots au sud des voies, surmontés de 7 émergences évoquant des phares, et de 4 îlots-terrasses au nord.

A terme, le futur quartier de la gare prévoit :

  • 100 000 m² de constructions neuves
  • 32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces
  • 42 000 m² de logements, dont 20 % de logements sociaux
  • soit 2 500 emplois et 1 200 habitants supplémentaires

Le premier îlot pour 2018

Dès fin 2018, le nouveau quartier de Lorient Odyssée proposera 111 logements, des bureaux (3 100 m²), des commerces en RDC (1 600 m²) et un grand hôtel-restaurant de 2 500 m² en face de la gare.

trait-pointille

"765 Avenue", le nouveau quartier Gare de Quimper

A Quimper, la gare est au cœur d’un quartier actif et en profonde mutation. La création d’un pôle multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse (- 45 min sur le trajet Paris Quimper), des aménagements urbains d’envergure, l'accueil d'un nouveau campus tertiaire va permettre à l'ensemble de la Cornouaille de gagner en attractivité et rayonnement.

765 Avenue, le nouveu quartier Gere de Quimper

765 Avenue - Quimper

Le programme d'aménagement est mixte. Il s'appuie sur deux polarités d’activités :

  • Le « Triangle des Entrepreneurs » : à l’image de Creac’h Gwen ce secteur deviendra un parc d’activités économiques, accueillant commerces et activités tertiaires
  • Un vrai parc urbain sur les berges de l’Odet : nouveaux logements, équipements sportifs et de loisirs.

trait-pointille

Saint-Brieuc, port du Légué « Entreprendre et vivre en bord de mer »

1er port de commerce départemental et 5ème à l’échelle régionale, le port du Légué connaît une mutation profonde depuis 2005 et le démarrage d’un plan global de requalification.

Le projet de réhabilitation du port du Légué

Saint-brieuc Le Légué

Ce site structurant pour le territoire connaît un nouvel essor avec de nouvelles infrastructures qui favorisent l’attractivité de ce quartier aux multiples facettes : touristique, culturel, économique et maritime.

Perspectives et opportunités :
2 anciens sites ERDF et GDF présents à proximité immédiate du quartier du Légué constituent des possibilités foncières et de réhabilitation immobilière exceptionnelles pour des projets cherchant une destination en bord de mer.

trait-pointille

L’éco-quartier « Le Péristyle » à Lorient

Au cœur historique de Lorient, 8 ha sont à aménager en bord de mer

Le Péristyle, au cœur historique de Lorient, 8 ha à aménager en bord de mer

Le Péristyle, au cœur historique de Lorient, 8 ha à aménager en bord de mer

L'éco-quartier du Péristyle de Lorient est un quartier de + de 8 ha situé à proximité de l'hypercentre de Lorient. Quartier apaisé, avec un mode de transport doux, l'éco-quartier du Péristyle à Lorient, est un lieu vivant, avec des logements, terrasses, commerces et services pouvant accueillir riverains actifs et promeneurs.

  • Logements : 70 000 m² de terrains constructibles sont disponibles au Péristyle de Lorient. Les surfaces de plancher constructibles sont répartis sur une dizaine d'îlots au sein du quartier.
  • Activités : plus de 10 00 m² de locaux d'activités sont également disponibles au sein de l'éco-quartier

Les projets des Agglomérations de Saint-Brieuc, Lorient, Quimper et Lannion

Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs

Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré

Les Pôles Santé et Commerce présentés par les agglomréations bretonnes au SIMI 2018

 

Quimper, la commercialisation foncière du Pôle Santé Kerlic est lancée

Afin d’améliorer l’offre de soins aux Cornouaillais et de permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne, Quimper Bretagne Occidentale crée, sur 32 ha, le pôle santé de Kerlic.

Quimper - Le pôle Santé Kerlic

Pôle Santé Kerlic à Quimper

Actuellement en cours au nord-est de Quimper, en bordure de la voie express, les travaux progressent. La collectivité a mené la phase de viabilisation provisoire, qui a permis de lancer en juillet la commercialisation des lots pour des activités liées à la santé ou à des équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.

Deux projets de construction sont d’ores et déjà à l’étude tandis que Quimper Bretagne Occidentale prépare un appel à projets pour y implanter un hôtel-restaurant.

Le pôle de santé accueillera ses premiers patients en 2021

trait-pointille

Lannion - le « Photonics Park, le pôle d’excellence numérique et photonique Bretagne nord

Labellisée French Tech, Lannion-Trégor Communauté accueille de nombreux grands groupes et plus de 230 PME. Pégase, son parc d’activités principal poursuit sa mue vers une transition digitale profonde. Le « Photonics Park » y a été inauguré en 2017, il inclut une tour de fibrage industrielle de plus de 12 mètres de haut.

Pégase Lannion - Pôle d'excellence numérique et photonique

Pégase Lannion

Un site immobilier de 55 000 m² en reconversion

Lannion-Trégor Communauté a fait l'acquisition en 2015 de 55 000 m² de locaux. Des études relatives au réemploi d’ensembles industriels sont lancées. Le projet vise à créer :

  • un Parc des Expositions de 6 000 m²
  • une hôtellerie d’entreprises
  • une Maison de l’Entreprise composée de bureaux pour les partenaires économiques, d’espaces de coworking, de lieux de convivialité.

La collectivité s'engage également dans une seconde opération sur le site d’Orange : la réhabilitation de 33 000 m² de bâti. Cette opportunité offre de nouvelles perspectives industrielles et commerciales sur le plateau.

Parallèlement, Nokia et Orange investissent près de 90 M€ pour renforcer leurs implantations sur Lannion.

trait-pointille

Les projets des Agglomérations de Saint-Brieuc, Lorient, Quimper et Lannion

Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs

Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré

Les pôles Commerces et Loisirs présentés par les agglomérations bretonnes au SIMI 2018

 

Lannion - L'espace commercial Bel Air

Situé en entrée de ville, sur un axe routier très fréquenté (14 600 véhicules/jour), le parc de Bel Air accueille sur 21 ha des activités commerciales et artisanales.

Lannion - Espace Commercial Bel Air

Bel Air Lannion

Des opportunités foncières : 4,5 ha disponibles à la vente 

trait-pointille

Saint-Brieuc - Le Grand Brézillet

Le pôle majeur des activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire poursuit sa mue.

Le Grand Brézillet Saint-Brieuc

Le Grand Brézillet

Foncier disponible, un appel à opérateur

A dix minutes du centre-ville et de la gare, le site du Grand Brézillet est le principal pôle évènementiel et de loisirs de l’Agglomération grâce à la présence du Palais des Congrès et des Expositions (1 200 places assises), du complexe sportif Steredenn et de l’espace aqua-ludique Aquabaie.

Un appel à opérateur va être lancé au début de l’année 2019 afin de développer sur le site de nouveaux équipements culturels, sportifs et de loisirs.

trait-pointille

Saint-Brieuc – Derniers lots disponibles sur l’espace commercial de Kéribet

A proximité de la dynamique zone de l’Arrivée qui accueille, entre autres le nouvel Hôpital Privé des Côtes d’Armor, la zone commerciale de Keribet dispose de lots constructibles autour d’un parking mutualisé.

L'espace commercial Kéribet à pordic Agglomératioin de Saint-Brieuc

Espace commercial Kéribet

L’espace se situe sur la commune de Pordic, en bordure d’un axe très fréquenté (35 à 40 000 véhicules : jour) reliant Saint-Brieuc à la côte de Goëlo (Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay Portrieux).

Rencontrer Bretagne Business Carré au Simi - Salon de l'immobilier

Les collectivités exposent au SIMI, les 5, 6, 7 décembre 2018 au Palais des Congrès, Paris Porte Maillot pour présenter leurs grands projets urbains
et opportunités immobilières aux investisseurs, promoteurs et apporteurs d’affaires nationaux.

Retrouver Bretagne Business Carré sur le stand D 30 Niveau 1

Prendre RDV au SIMI 2018

Carte des projets Bretagne Business Carré

Les agglomérations bretonnes présentent leurs projets urbains au SIMI 2018

Télécharger le Dossier de presse

Bretagne Business Carré au SIMI 2018

Dossier de Presse Bretagne Business Carré au SIMI 2018

Dossier de presse : Salon SIMI 2018, les agglo bretonnes présentent leurs projets urbains (5,09 MB)

Information / Contact Bretagne Business Carré

Nadège DURAND

06 14 24 16 47