Saint-Brieuc, Lannion, Quimper et Lorient valoriseront, sous l’enseigne Bretagne Business Carré, leurs nouvelles dynamiques urbaines et présenteront leurs projets et opportunités aux investisseurs à l’occasion du SIMI, salon de référence en immobilier d’entreprises.
Portées par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc ont engagé des investissements importants au cours des dernières années en matière de renouvellement urbain, de réhabilitation immobilière et de mobilité dans la perspective de renforcer l’attractivité de leur territoire.
Fortes de cette ambition de développement économique et urbain, elles poursuivent aujourd’hui leurs aménagements, notamment en cœur de ville, pour accueillir de nouveaux projets commerciaux, tertiaires, résidentiels et touristiques. De nouvelles opportunités foncières et immobilières qu’elles souhaitent faire valoir auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.
C’est dans cette perspective que les 4 agglomérations bretonnes ont décidé de participer au Salon de l’Immobilier d’entreprises (SIMI) à Paris du 5 au 7 décembre 2018. Pendant 3 jours, elles présenteront leurs projets d’aménagements urbains aux professionnels de l’industrie immobilière et aux apporteurs d’affaires nationaux sous l'enseigne Bretagne Business Carré.
Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs
Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré
Aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de la Gare, livraison du Centre Inter-Administratif, lancement de la 2ème phase du tracé de TEO, le bus en site propre Est-Ouest… Saint-Brieuc redessine son cœur de ville et renforce sa façade maritime.
L'arrivée de la LGV, depuis juillet 2017, a encouragé une politique de renouvellement du quartier Gare qui s'inscrit dans la stratégie de développement de Saint-Brieuc sur un axe Nord-Sud : de la Gare au centre-ville pour rejoindre le port du Légué.
Autour de la gare LGV, la métamorphose est engagée. Les travaux sont en cours avec le réaménagement des parvis sud et nord, la construction d’un vaste parking et d’une maison du vélo… Le projet s’élève à près de 38 millions d’euros. Il doit se terminer à l’été 2019.
Au cœur de ce nouveau quartier, des offres foncières et immobilières sont proposées pour développer des immeubles de logements et d’activités (bureaux et commerce).
Plus d'info :
La construction d’un nouveau quartier et le renouveau de la gare font de Lorient Odyssée un projet phare pour le territoire. C’est tout un quartier qui est repensé et qui a amorcé sa métamorphose : nouvelle gare (mai 2017) et son parvis (juin 2018), premiers immeubles en cours…
Etendu sur plus de 15 ha, Lorient Odyssée s’ouvre sur la nouvelle gare et son vaste parvis dans l’axe du centre-ville. Il s’organise en 10 îlots au sud des voies, surmontés de 7 émergences évoquant des phares, et de 4 îlots-terrasses au nord.
A terme, le futur quartier de la gare prévoit :
Le premier îlot pour 2018
Dès fin 2018, le nouveau quartier de Lorient Odyssée proposera 111 logements, des bureaux (3 100 m²), des commerces en RDC (1 600 m²) et un grand hôtel-restaurant de 2 500 m² en face de la gare.
A Quimper, la gare est au cœur d’un quartier actif et en profonde mutation. La création d’un pôle multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse (- 45 min sur le trajet Paris Quimper), des aménagements urbains d’envergure, l'accueil d'un nouveau campus tertiaire va permettre à l'ensemble de la Cornouaille de gagner en attractivité et rayonnement.
Le programme d'aménagement est mixte. Il s'appuie sur deux polarités d’activités :
1er port de commerce départemental et 5ème à l’échelle régionale, le port du Légué connaît une mutation profonde depuis 2005 et le démarrage d’un plan global de requalification.
Ce site structurant pour le territoire connaît un nouvel essor avec de nouvelles infrastructures qui favorisent l’attractivité de ce quartier aux multiples facettes : touristique, culturel, économique et maritime.
Perspectives et opportunités :
2 anciens sites ERDF et GDF présents à proximité immédiate du quartier du Légué constituent des possibilités foncières et de réhabilitation immobilière exceptionnelles pour des projets cherchant une destination en bord de mer.
Au cœur historique de Lorient, 8 ha sont à aménager en bord de mer
L'éco-quartier du Péristyle de Lorient est un quartier de + de 8 ha situé à proximité de l'hypercentre de Lorient. Quartier apaisé, avec un mode de transport doux, l'éco-quartier du Péristyle à Lorient, est un lieu vivant, avec des logements, terrasses, commerces et services pouvant accueillir riverains actifs et promeneurs.
Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs
Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré
Afin d’améliorer l’offre de soins aux Cornouaillais et de permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne, Quimper Bretagne Occidentale crée, sur 32 ha, le pôle santé de Kerlic.
Actuellement en cours au nord-est de Quimper, en bordure de la voie express, les travaux progressent. La collectivité a mené la phase de viabilisation provisoire, qui a permis de lancer en juillet la commercialisation des lots pour des activités liées à la santé ou à des équipements nécessaires à leur bon fonctionnement.
Deux projets de construction sont d’ores et déjà à l’étude tandis que Quimper Bretagne Occidentale prépare un appel à projets pour y implanter un hôtel-restaurant.
Le pôle de santé accueillera ses premiers patients en 2021
Labellisée French Tech, Lannion-Trégor Communauté accueille de nombreux grands groupes et plus de 230 PME. Pégase, son parc d’activités principal poursuit sa mue vers une transition digitale profonde. Le « Photonics Park » y a été inauguré en 2017, il inclut une tour de fibrage industrielle de plus de 12 mètres de haut.
Un site immobilier de 55 000 m² en reconversion
Lannion-Trégor Communauté a fait l'acquisition en 2015 de 55 000 m² de locaux. Des études relatives au réemploi d’ensembles industriels sont lancées. Le projet vise à créer :
La collectivité s'engage également dans une seconde opération sur le site d’Orange : la réhabilitation de 33 000 m² de bâti. Cette opportunité offre de nouvelles perspectives industrielles et commerciales sur le plateau.
Parallèlement, Nokia et Orange investissent près de 90 M€ pour renforcer leurs implantations sur Lannion.
Nouveaux quartiers de ville || Pôles Santé et Tertiaire || Pôles Commerces et Loisirs
Demande de Rendez-vous au SIMI - Bretagne Business Carré
Situé en entrée de ville, sur un axe routier très fréquenté (14 600 véhicules/jour), le parc de Bel Air accueille sur 21 ha des activités commerciales et artisanales.
Des opportunités foncières : 4,5 ha disponibles à la vente
Le pôle majeur des activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire poursuit sa mue.
Foncier disponible, un appel à opérateur
A dix minutes du centre-ville et de la gare, le site du Grand Brézillet est le principal pôle évènementiel et de loisirs de l’Agglomération grâce à la présence du Palais des Congrès et des Expositions (1 200 places assises), du complexe sportif Steredenn et de l’espace aqua-ludique Aquabaie.
Un appel à opérateur va être lancé au début de l’année 2019 afin de développer sur le site de nouveaux équipements culturels, sportifs et de loisirs.
A proximité de la dynamique zone de l’Arrivée qui accueille, entre autres le nouvel Hôpital Privé des Côtes d’Armor, la zone commerciale de Keribet dispose de lots constructibles autour d’un parking mutualisé.
L’espace se situe sur la commune de Pordic, en bordure d’un axe très fréquenté (35 à 40 000 véhicules : jour) reliant Saint-Brieuc à la côte de Goëlo (Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay Portrieux).
Les collectivités exposent au SIMI, les 5, 6, 7 décembre 2018 au Palais des Congrès, Paris Porte Maillot pour présenter leurs grands projets urbains
et opportunités immobilières aux investisseurs, promoteurs et apporteurs d’affaires nationaux.
Retrouver Bretagne Business Carré sur le stand D 30 Niveau 1
Information / Contact Bretagne Business Carré
06 14 24 16 47