logo marque bretagne

Projet européen Experience

< Toutes les actualités

Allonger la saison touristique en développant un tourisme expérientiel

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre vise à encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche.

Dans ce cadre, Côtes d’Armor Destination s’est engagé sur le projet EXPERIENCE. Approuvé à l’automne 2019, il a pour objectif de promouvoir, pour une période de 4 ans, le tourisme hors saison (d’octobre à mars), dans une optique de développement durable.

 

Plus de 20 millions de visiteurs supplémentaires en basse saison

 

Le projet a pour ambition d’attirer en 4 ans, plus de 20 millions de visiteurs supplémentaires en basse saison dans la zone éligible du programme en France et en Angleterre par la création et la promotion de nouvelles « expériences » touristiques.

 

Un séminaire de lancement du programme « Expérience » à Norwich

 

Les 10,11 et 12 décembre 2019, s’est tenu à Norwich dans le comté du Norfolk, le séminaire de lancement du programme « Expérience », en présence des partenaires du projet.

séminaire de lancement du programme « Expérience » à Norwich

séminaire de lancement du programme « Expérience » à Norwich

 

 

Ce rendez-vous a permis de faire le point sur les procédures européennes, de rencontrer les partenaires et de développer les axes de travail :

  • Réunir et former les acteurs du tourisme
  • Créer une offre touristique hors saison autour de la randonnée, du tourisme d’affaires, ou encore de nouveaux itinéraires touristiques…
  • Adapter les infrastructures touristiques pour une exploitation hors saison (CAD non concerné)
  • Promouvoir le tourisme hors saison par une approche expérientielle
  • Analyser les retombées économiques, sociales et environnementales des produits créés (CAD s’est positionné en tant que co-pilote)

 

Des rendez-vous mensuels sont organisés pour le suivi. Le prochain comité de pilotage aura lieu au mois de juin en Bretagne. Il sera co-organisé par les partenaires bretons du projet : Morlaix tourisme, Morlaix communauté, Brittany Ferries et Côtes d’Armor Destination.

 

Les partenaires du projet Expérience :

Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Pas de Calais Tourisme, Département Pas-de-Calais, L’Agglomération de la Région de Compiègne, Côtes d’Armor Destination, Morlaix Tourisme, University of Surrey, Cornwall Council, Cycling UK, Office National des Forêts (ONF), Morlaix Communauté, Brittany Ferries.

Information / Contact :

Bénédicte Abhervé

Côtes d'Armor Destination

02 96 58 06 58