Prévention des chutes, de la photoluminescence à l'EHPAD de Tréguier

< Toutes les actualités

Prévention des chutes

ELDOM, la prévention des chutes par un balisage par photoluminescence

La société ELDOM et le Centre Hospitalier de Tréguier lancent une expérimentation sur les effets de la lumière photoluminescente en EHPAD (Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Le Centre Hospitalier de Tréguier a créé un laboratoire d’innovations pour accompagner les entreprises à développer des technologies nouvelles qui bénéficient à une meilleure prise en charge du patient et améliore les conditions de travail des soignants.

La prévention des chutes par un balisage par photoluminescence

La société ELDOM fabrique et commercialise des produits de balisage lumineux par photoluminescence. Elle est installée au Village by CA et est accompagnée par Zoopôle Développement.

Des premiers tests en janvier

Depuis le lancement du laboratoire d'innovations au Centre Hospitalier de Tréguier, le projet de la société ELDOM est le premier à déboucher sur la phase de tests. Les tests des produits démarreront en janvier et se feront sous le regard expert et vigilant du personnel médical et du médecin gériatre référent de l’expérimentation.

Le but de l’expérimentation est d’évaluer les bienfaits du balisage lumineux par la technologie de la photoluminescence sur la prévention des chutes et les autres bienfaits de cette lumière sur la personne âgée. Les chutes répétées en EHPAD diminuent la durée de vie des résidents.

8 chambres équipées avec des produits d’ELDOM

Les chemins lumineux seront testés auprès de résidents repérés comme potentiellement à risque de chutes et de déambulation nocturne.

Pendant 2 mois, le personnel soignant relèvera les changements de comportements, l’acceptation de la lumière et l’amélioration dans les déplacements des résidents et l’impact sur les chutes nocturnes.

Au vu des résultats, la société ELDOM pourra développer un kit de prévention adapté aux usagers des EHPAD.

Informations / Contacts :

Société ELDOM

LE GOUGE Elouan et GICQUEL Dominique

06 37 85 70 76

Côtes d’Armor Développement

Anne-Cécile BROUSSARD