Chèque France Num est un nouveau dispositif de France Relance pour soutenir les TPE ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public depuis le second confinement. Il est également destiné aux hôtels et hébergements touristiques de moins de 11 salariés.
L’aide s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux mis en oeuvre par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) et France Num (initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises).
Elle vise à soutenir ces entreprises à s’équiper en solutions de vente à distance et développer une activité en ligne.
110 000 entreprises pourraient être accompagnées dans les prochaines semaines.
Cette aide couvre l'achat de solutions numériques ou l'abonnement à des solutions auprès d'une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un État membre de l'Union européenne.
La solution doit relever d'un des thèmes ci-dessous :
La dépense peut inclure une part d'accompagnement.
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier - factures à l’appui - d'avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021.
Depuis le 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier sur cheque.francenum.gouv.fr
Un service d’assistance est disponible par téléphone au 0809 542 542. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
L’objectif global du plan de Relance est d’accompagner 1 million d’entreprises en 2021 dans leur démarche de numérisation. 120 millions d’euros de France Relance y sont consacrés.
Voir les aides à la transformation numérique de France Num