A Ploubazlanec, entre Paimpol et Bréhat, le Centre culturel « Milmarin » vient d’ouvrir ses portes.
Le lieu, géré par la Communauté d’Agglomération Guingamp Paimpol Armor-Argoat a investi l’ancien presbytère de Ploubalzanec sur 2 bâtiments (du 18 et 19ème siècles) entièrement réhabilité.
Milmarin possède quatre espaces distincts qui se visitent selon sa curiosité ou envies :
Illustrée par des marins (en formation, actifs ou retraités), l’exposition emmène le visiteur à la découverte de l’histoire et de l’actualité du territoire au travers de la marine marchande.
De manière ludique, interactive et immersive, l’exposition traite des thèmes des formations, des métiers, des ports et navires mais aussi des questions de la mondialisation, de l’économie et de l’environnement…
Constitué par un ancien officier de la Marine Marchande, passionné et engagé dans la défense et le soutien aux marins, le fonds documentaire (5 000 pièces) répertorie des ouvrages sur le monde maritime, la Bretagne, l’histoire ou encore les voyages.
L’espace, accessible sur rendez-vous, s’adresse au grand public, curieux, amateurs et professionnels de la mer.
Cette première exposition photos, élaborée et mise en scène par les élèves du Lycée maritime Pierre Loti, invite le visiteur à découvrir les jeunes marins , passionnés, et un brin décalés, de la Baie de Paimpol.
Activités nautiques, panoramas, randonnées… cet espace est conçu pour offrir au visiteur des informations touristiques nécessaires au bon déroulement de son séjour sur la côte du territoire Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération.
En 2017, le musée Mémoire d’Islande ouvre pour sa dernière saison dans l’ancienne maison de pêcheurs de de Ploubazlanec. L’exposition retraçant l’épopée de la grande pêche morutière rejoindra les locaux de Milmarin en 2018.
16 rue de la Résistance
22620 Ploubazlanec
02 96 55 49 34
Toute l'actualité de Milmarin (FB)
Plus d'info : Dossier de Presse Milmarin 2017