MESKLER TREGER – Les Moules de Locquemeau

< Toutes les actualités

Mytiliculture sur filières en eaux profondes

Les Moules de Locquemeau élevées sur filières en eaux profondes

L’élevage de moules sur filières en eaux profondes, une nouvelle méthode d’élevage qui fait ses preuves en Baie de Lannion

Jean-Yvon COATANLEM a démarré en 2009 son projet d’élevage de moules sur filières en eaux profondes, en mer ouverte en Baie de LANNION.

 

Avec peu de références techniques documentaires au départ, ce projet innovant en Bretagne Nord a nécessité une période de tests techniques et une validation des choix du matériel support des élevages. Le site de production de l’entreprise MESKLER TREGER est une concession de 22 hectares au large du port de LOCQUEMEAU.

220 tonnes par an, commercialisées sous la marque « Les Moules de Locquemeau »

Les premières moules, 20 tonnes, sont commercialisées en 2010. La phase de production est lancée en 2011 avec un volume de 70 tonnes, en 2017 il atteint 220 tonnes.

 

L’élevage concerne 2 variétés :

  • La Mytilus Galloprovincialis (30 % de la production)
    Présente naturellement en Bretagne Nord, elle est captée sur la concession d’élevage. Elle est commercialisée de mars à août. Au printemps, à l’exception des moules d’importation, elle est la seule sur le marché national.

  • La Mytilus Edulis(70 % de la production)
    Captée en Atlantique, elle est commercialisée de juin à décembre.

 

La clientèle composée de mareyeurs-expéditeurs, grossistes et GMS est principalement localisée en Bretagne. Plusieurs restaurants en région parisienne sont régulièrement approvisionnés. L’entreprise vend également en direct sur le port de LOCQUEMEAU (magasin et vente à quai).

Des investissements programmés en 2018

 

Afin d’améliorer la productivité de l’entreprise, l’augmentation des volumes, la préservation de la qualité du produit et une diversification sur la culture d’autres coquillages, M. Jean-Yvon COATANLEM va investir en 2018 dans un chaland atelier conchylicole de 17 m, plus marin, plus fonctionnel et mieux adapté au travail sur le parc.

Accompagné par CAD dans la réalisation du dossier, cet investissement est présenté dans le cadre du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche). Ces fonds visent en partie à la modernisation des équipements de production des entreprises conchylicoles.

Information / Contact :

MESKLER TREGER

Jean-Yvon COATANLEM

www.mouledelocquemeau.fr

MESKLER TREGER élève les moules sur filières, en eaux profondes, en Baie de Lannion

MESKLER TREGER élève les moules sur filières, en eaux profondes, en Baie de Lannion