Le club-house du Golf des Ajoncs d’Or labellisé « Bâtiment passif / Passiv Haus »

< Toutes les actualités

1,5 million d’euros investis

vendredi 27 mai 2016
Le club-house du Golf des Ajoncs d’Or labellisé « Bâtiment passif / Passiv Haus »

Communauté Sud Goëlo : Le club-house du Golf des Ajoncs d’Or labellisé « Bâtiment passif / Passiv Haus »

Le bâtiment (900 m²) fonctionne sans chauffage conventionnel et produit même de l’énergie. Propriété de la communauté Sud Goëlo, il a été labellisé en avril dernier au salon Passi’Bat de Paris.

Le nouveau club-house est labellisé pour les parties accueil, boutique et bar, restaurant. C'est le 1er golf en France à obtenir cette distinction.

Le label “Passiv Haus”

Les bâtiments passifs se distinguent par un confort particulièrement élevé (température homogène, qualité d’air supérieure, habitat très lumineux) en même temps qu’une très faible consommation d’énergie.

Ce standard de construction est essentiellement atteint grâce aux composants (isolation soignée, triple vitrage, ventilation double flux avec récupération de chaleur…).

Par rapport à un bâtiment BBC, un bâtiment passif consomme deux fois moins d’énergie de chauffage, et quatre fois moins d’énergie totale.
Le bâtiment passif est confortable, économique, durable et écologique.

Un bâtiment producteur d’énergie

La construction du bâtiment passif va encore plus loin dans sa démarche durable en produisant de l’énergie.

Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été posés, ceci afin d’atteindre une production d’électricité de 9 Kw crête de puissance, soit 8.200 Kwh/an, sur la toiture du club-house. Cette électricité est ensuite revendue à EDF.

Les panneaux installés ne sont pas des panneaux photovoltaïques traditionnels mais des modules photovoltaïques souples inclus dans la membrane d'étanchéité, garantissant une parfaite intégration.

1,5 million d’euros investis

L’investissement a été réalisé par la Communauté de communes Sud-Goëlo afin d’améliorer les infrastructures et proposer une nouvelle offre restauration et séminaires. Il a été soutenu par le Département des Côtes d’Armor et la Région Bretagne.

Les travaux du Golf des Ajoncs d’Or auront duré 21 mois. En décembre dernier, les premiers golfeurs ont investi le green et son nouveau club-house. Un bâtiment passif, dont les boiseries de l’architecture, bien intégrées dans le paysage, font écho au parcours arboré.

 

Contact / Information

Cécile HERVIOU
Communauté Sud Goëlo
Chargée de Communication
02 96 70 65 59