Institut des Jardins et du Paysage de Bretagne - Village Saint-Antoine

< Toutes les actualités

Tourisme botanique en Centre Bretagne

Institut des Jardins et du Paysage de Bretagne - village Saint-Antoine

Avec l’Institut des Jardins et du Paysage de Bretagne au village Saint-Antoine, le centre Bretagne mise également sur le tourisme botanique

 

Acquis par la Communauté de communes du Kreiz-Breizh en 2016, le village Saint-Antoine est un hameau typique et préservé de 15 ha sur la commune de Lanrivain. La communauté, qui va poursuivre la réhabilitation du village, souhaite y pérenniser des activités et accueillir du public tout au long de l’année.

L’Institut des jardins et du Paysage de Bretagne, un lieu unique d’animation et de formation pour les adeptes de jardins et de paysage en Bretagne va être créé.

L’Institut des Jardins et du Paysage de Bretagne

Il sera géré par une nouvelle association constituée des membres de l’association « Dialogues avec la Nature » qui organise déjà les animations « Lieux mouvants » sur le site de Saint-Antoine.

Ce projet innovant se positionne sur 3 axes :

  • un parc et jardin de découverte avec des implantations de jardins fantastiques qui seront réalisés par des paysagistes de renom, et qui sera un des éléments phare du site du village Saint-Antoine
  • des animations événementielles à l’image de « Lieux Mouvants » qui drainent, chaque année, de plus en plus de personnes, de rencontres, et de week-ends découverte des plante
  • des sessions de formations sur la thématique du paysage et des jardins.

Un positionnement loisir et tourisme botaniques

Le projet s’inscrit sur un marché « Tourisme Botanique » en pleine croissance. Ce développement s’exprime à travers l’explosion d’émissions de radio, de télévision, de magazines presse écrite, et d’événementiels tout au long de l’année, et un regain des publics pour la visite des jardins.

Produit original en Bretagne, l’Institut des Jardins et du Paysage de Bretagne a vocation à être un vecteur de développement local pour le Centre Bretagne en complémentarité à des sites attractifs et des initiatives engagées comme : le Musée de la Résistance en Argoat à Saint-Connan, la Vallée des Saints à Carnoët, et plus au sud, le Lac de Guerlédan avec  le projet du parc ludique, l’Abbaye de Bon Repos, le Canal de Nantes à Brest et le train touristique de Gouarec à Laniscat…

Pour ce projet de développement touristique original, CAD accompagne la collectivité et l'association en conduisant une étude de faisabilité et de positionnement clientèle.

Pour engager l’étude "terrain", la Communauté a fait appel à l’Atelier RUBIN Architecte pour une analyse du bâti et l’utilisation des bâtiments ainsi qu’une identification des enjeux paysagers.

Information / Contact :

Serge DALIBOT

Côtes d'Armor Développement

02 96 58 06 58