Reflet 2022, une photographie détaillée du tourisme en Bretagne et en Côtes d’Armor

Dispositif d’envergure, l’enquête REFLET 2022 actualise notre connaissance des comportements des clientèles touristiques et d’excursionnistes en Côtes d’Armor et en Bretagne. Nous disposons ainsi d’une nouvelle photographie du tourisme qui apporte des réponses à de nombreux questionnements des acteurs du tourisme (institutionnels et professionnels).

  • Quel est le poids des différentes clientèles ?
  • Quels modes d’hébergements sont privilégiés ?
  • Quelles sont les retombées économiques du tourisme ?
  • Quelles sont les motivations et activités pratiquées ?…

Des évolutions depuis 2016

L’étude précédente datant de 2016, REFLET 2022 mesure notamment, les impacts sur le tourisme et l’excursionnisme breton de l’arrivée de la LGV, du développement des plateformes de réservation, du Brexit, de la crise sanitaire du COVID, de l’avènement des préoccupations environnementales

 

Fiche n°1 – le portrait des touristes en Côtes d’Armor en 2022

6 ans après REFLET 2016, l’enquête REFLET 2022 apporte une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjourné en Bretagne et en Côtes d’Armor en 2022. L’enquête s’appuie sur l’analyse de 27 985 questionnaires de touristes ayant séjourné en Bretagne dont 5 407 en Côtes d’Armor.

Ce document est le 1er d’une nouvelle collection, dédiée aux résultats de l’enquête Reflet 2022.

A venir, courant juin, un 2ème document portant sur les comportements des touristes en Côtes d’Armor (les modalités de réservations, activités pratiquées, niveaux de satisfaction…) sera publié. Au second semestre de nouvelles fiches seront disponibles. Elles porteront sur les profils des excursionnistes, l’origine géographique des touristes, les modes hébergements.

Reflet 2022, une étude régionale soutenue par les Côtes d’Armor et l’Europe

Le Département des Côtes d’Armor et Côtes d’Armor Destination ont contribué au financement de l’étude REFLET 2022. Par ailleurs, grâce au programme Européen Expérience, l’ajout d’une vague d’enquête supplémentaire, en hiver, a permis d’affiner la connaissance des clientèles de hors-saison.

Le projet Expérience, financé à 69 % par l’Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.

Programme Européen Interreg France Angleterre EXPERIENCE

Contact Observation touristique