Animer le Système d’information touristique

Le Système d’information touristique (SIT), appelé SITARMOR dans le département, est une base de données partagée entre tous les Offices de tourisme des Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination et le Comité régional du tourisme.

 

Les offres touristiques saisies dans le SIT alimentent les sites Internet des institutionnels (DMO).

Sitarmor, le SIT des Côtes d'Armor

Sitarmor le SIT des Côtes d'Armor
Sitarmor le SIT des Côtes d'Armor, @CAD

Le SIT fonctionne avec Tourinsoft, logiciel évolutif parmi les leaders en France.

L’Agence finance, anime, coordonne, forme et conseille les 13 Offices de tourisme costarmoricains dans l’utilisation quotidienne du SIT Tourinsoft.

Une base de données structurée en bordereaux

Les offres touristiques sont organisées en bordereaux, elles alimentent les sites Internet institutionnels :

  • Hébergements : hôtels, campings, hébergements locatifs, villages vacances et auberges de jeunesse, aires de camping-cars
  • Activités de loisirs : activités sportives, équipements de loisirs
  • Patrimoine : patrimoine culturel, patrimoine naturel
  • Fêtes et manifestations : événements, expositions...
  • Gastronomie : restaurants, producteurs locaux
  • Itinéraires touristiques
  • Organismes

Des outils marketing et d'observation

Le SIT Tourinsoft propose également des outils e-marketing (envoi de newsletters et marketing automation) et d’observation.

Le Club SIT départemental

Chaque année, au mois de décembre CAD, propose aux 13 Offices de tourisme partenaires un rendez-vous technique pour échanger autour des nouveautés du logiciel et des bonnes pratiques. Ces rendez-vous permettent de mettre en avant certaines fonctionnalités travaillées par des techniciens et de les partager avec la communauté.

Des tutoriels de formation

Pour accompagner les Offices de tourisme dans la prise en main de l’outil Tourinsoft, CAD a créé des tutoriels vidéo.

Open data

Dat'Armor L'open Data des Côtes d'Armor
Dat'Armor L'open Data des Côtes d'Armor, @Côtes d'Armor le Département

Les données collectées via Sitarmor servent également à alimenter des dispositifs Open data.

Datatourisme

Datatourisme est la plateforme open data nationale pilotée par ADN Tourisme.

Elle agrège les informations touristiques présentes dans les différents Systèmes d'Informations Français pour constituer une base de données accessible à tous.
Ce dispositif vise à faciliter la réutilisation des données par des entreprises, des collectivités ou des développeurs afin d'améliorer la visibilité des destinations.

En Bretagne, les données hébergements, activités de loisirs, fêtes et manifestations de Sitarmor diffusées dans Datatourisme sont sélectionnées par les Offices de tourisme.

Dat'Armor

Sitarmor alimente également Dat’Armor, l’open data du département des Côtes d’Armor, en données touristiques.

Contact

Olivier FALCHIERResponsable du pôle Numérique et Digital
Côtes d'Armor Destination

Tel. 02 96 62 72 14

ofalchier@cad22.com