logo marque bretagne

Assemblée Générale

< Toutes les actualités

Retour sur l'AG de CAD, le 13 juin 2019 à Saint-Thélo

L'Assemblée Générale 2019 de CAD à Saint-Thélo

L’Assemblée Générale de Côtes d’Armor Destination s’est tenue le 13 juin dernier à Saint-Thélo, petite commune du Centre Bretagne particulièrement engagée dans le tourisme.

L’occasion pour Erven Léon, Président de l’Agence, de rappeler à la soixantaine de professionnels du tourisme et partenaires présents, l’importance des activités touristiques pour les territoires et en premier lieu, sur ses apports économiques : le tourisme étant la seconde économie du département. Le secteur qui emploie plus 7 000 salariés non délocalisables (1 700 établissements) a généré 1 milliard d’€ de consommation en 2018 en Côtes d’Armor.

Erven Léon rappelle également le rôle important du tourisme dans la structuration et l’attractivité de tous les territoires. Il participe à la préservation des espaces naturels et du patrimoine bâti, il encourage l’organisation d’évènements, il contribue ainsi à l’amélioration du cadre de vie.

C’est dans ce périmètre « Tourisme et Attractivité » souhaité par le Conseil Départemental et en collaboration étroite avec les territoires (EPCI et OT) et le CRT que se sont dessinés le positionnement et les axes prioritaires de la nouvelle agence, fin 2018.

Puis présentation par Serge Dalibot, Directeur, du bilan d’activité 2018 de Côtes d’Armor Développement et du plan d’action 2019 de la nouvelle agence Côtes d'Armor Destination.

91 actions programmées en 2019

Pour 2019, Côtes d’Armor Destination a programmé 91 actions, sur 3 axes prioritaires :

La Gestion des données et l’observatoire touristique :

Évolution et structure de l’offre touristique, évolution des marchés et des clientèles touristiques, suivi des fréquentations, des tendances et de l’activité économique liées au tourisme…

L’Ingénierie et le Développement touristique :

En initiant ou accompagnant les initiatives et les projets qui contribuent au développement touristique (collectivités et secteur privé), en contribuant à la croissance du chiffre d’affaires d'acteurs qui composent la filière touristique (tourisme de groupes, tourisme d’affaires, équipements de loisirs, entreprises « Sport nature »).

La promotion touristique et l’attractivité :

Avec la signature commune « Tout vivre en Côtes d’Armor » l’agence conduit 2 campagnes de promotion distinctes, en direction :

  • Des clientèles touristiques : élaboration / diffusion de documents d’appels, participation aux salons touristiques, relation presse et média, webmarketing…
  • De cadres franciliens, en particuliers, qui aspirent à changer de vie avec le message « combiner qualité de vie et réussite professionnelle » : refonte du site web toutvivre-cotesdarmor.com, opération de séduction, média Tv, partenariats entreprises... 

Les campagnes de promotion s’appuient sur l’envoie de 57 newsletters au total sur l'année (vers le grand public et les professionnels), l’animation de réseaux sociaux dédiés sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Youtube et des sites Internet : cotesdarmor.com et ses déclinaisons filières (Randonnée, Affaires, Séminaires et Groupes) et toutvivre-cotesdarmor.com, le site dédié à l'attractivité.

Visite de Saint-Thélo

La matinée s’est poursuivie par une présentation des réalisations portées par cette commune du patrimoine rural de Bretagne par Daniel Le Goff, Maire de Saint-Thélo et membre du bureau de CAD, et par des visites commentées d’Alexis Le Priellec de l'Office de Tourisme Loudéac Communauté, des principaux équipements culturels et touristiques dont :

La Maison des Toiles et la Route du Lin

Installée au cœur d’une belle demeure de marchand de toiles, la Maison des Toiles est un musée retraçant l’histoire de la manufacture des toiles « Bretagnes » du XVIIe au XIXe siècle, une boutique de produits artisanaux sur la thématique du lin et des espaces d’expositions temporaires. Cette année la Maison des Toiles accueille l’artiste Nelly Buret.

Sur la Route du Lin, la Maison des Toiles fonctionne en binôme avec le Musée du Tissage à Uzel.

La Maison des Toiles à Saint-Thélo Musée du Lin

la Maison des Toiles

L’espace Thadashi Kawamata

Cette œuvre d’art contemporain a été réalisée en 2005, à l’ouverture de la Maison des Toiles par l’artiste japonais Thadashi Kawamata et des jeunes venus du monde entier, avec le concours de la Fondation de France. Elle évoque un métier à tisser à l’âge d’or du textile sur la commune de Saint-Thélo.

L’espace Thadashi Kawamata à Saint-Thélo

L’espace Thadashi Kawamata

La Maison du Forgeron

Ce nouvel équipement réalisé par la commune est gérée par l’association Maison du Forgeron.

Elle est à la fois un lieu de résidence artistique et d’exposition, un centre de formation et de mémoire des métiers anciens de la métallerie et de la forge.

La Maison du Forgeron à Saint-Thélo

 

La Maison du Forgeron à Saint-Thélo

Le centre Paul Féval

Géré par l’Office de Tourisme de Loudéac Communauté, le centre Paul Féval est un hébergement de 30 lits. Il reçoit notamment des groupes qui randonnent le long de la Rigole d’Hilvern.