Les caractéristiques des clientèles touristiques selon leur mode de transport : train et avion

L’enquête REFLET apporte une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjourné en Bretagne et en Côtes d’Armor en 2022. L’enquête s’appuie sur l’analyse de 27 985 questionnaires de touristes ayant séjourné en Bretagne dont 5 407 en Côtes d’Armor.

La grande majorité des touristes séjournant en Côtes d’Armor viennent en voiture (84 %) devant le train (7,3 %), le camping-car (7,3 %) et l’avion (5,1 %).

La clientèle venant en train

La clientèle touristique venant en séjour en train en Côtes d’Armor représente 7 % des touristes et 8 % de la consommation touristique.

  • Elle vient en famille (37 %), avec des amis (25 %) ou seule (25 %) pour une semaine en été (35 %), en bord ou hors-saison (32 % chacun).
  • C’est une clientèle assez jeune (42 ans), pour 84 % fidèle à la Bretagne avec une proportion importante de cadres (46 %).
  • Elle vient d’Île-de-France (58 %), devant le Sud-Est (18 %). Pour les étrangers et français d'Outre-Mer (29 %), elle vient d’Outre-Mer, devant l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni.
  • Elle utilise internet (72 %) pour préparer son séjour, regarde la localisation, devant le prix, les avis clients et la possibilité de réserver en ligne.
  • Lors de son séjour elle se promène à pied (95 %), fréquente les restaurants (75 %), découvre les villes ou villages (73 %) et visite les sites naturels (62 %).
  • Elle séjourne chez les parents et amis (44 %), en locatif (22 %), ou résidence secondaire (22 %).
  • Elle reste sur le même lieu de séjour (59 %) et dépense 44 €/pers./jour.

La clientèle venant en séjour en avion

La clientèle touristique venant en séjour en avion en Côtes d’Armor représente 5 % des touristes et 6 % de la consommation touristique.

  • En plus de l’avion, elle utilise aussi avec la voiture (51 %), le train (39 %), le covoiturage (2 %) ou le bus (2 %) pour arriver à destination.
  • Elle vient en famille (32 %) ou en couple (28 %), pour une semaine en hors-saison (35 %), puis en bord ou cœur de saison (32 % chacun).
  • C’est une clientèle assez jeune (43 ans), pour 77 % fidèle à la Bretagne avec une proportion importante de cadres (42 %).
  • Pour les Français (25 %), elle vient du Sud-Est (89 %). Pour les étrangers et français d'Outre-Mer (75 %), elle vient d’Outre-Mer, devant l’Amérique du Nord et l’Asie.
  • Elle réside chez les parents et amis (42 %) ou en résidence secondaire (31 %) et utilise internet (58 %) ou les recommandations de son entourage (39 %) pour préparer son séjour.
  • Lors de son séjour elle se promène à pied (98 %), découvre les villes ou villages (83 %), fréquente les restaurants (81 %), le shopping (48 %). et la plage (47 %).
  • Elle séjourne dans un seul lieu de séjour (57 %) et dépense 57 €/pers./jour.

Pour aller plus loin, consulter le tableau de bord dynamique

Le tableau de bord dynamique permet d’aller plus loin dans l’analyse en croisant tous les indicateurs REFLET 2022 (type de groupe, consommation, périodes de séjour, hébergements, modalités de réservation, loisirs, satisfaction…) et l’origine géographique des touristes (Île de France, Bretagne, Nord Est, Nord Ouest, Sud Est, Sud Ouest, France et Étranger).

Reflet 2022, une étude régionale soutenue par les Côtes d’Armor et l’Europe

Le Département des Côtes d’Armor et Côtes d’Armor Destination ont contribué au financement de l’étude REFLET 2022. Par ailleurs, grâce au programme Européen Expérience, l’ajout d’une vague d’enquête supplémentaire, en hiver, a permis d’affiner la connaissance des clientèles de hors-saison.

Le projet Expérience, financé à 69 % par l’Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.

Programme Européen Interreg France Angleterre EXPERIENCE

Contact Observation touristique