logo marque bretagne

Flux touristiques 2020 en Côtes d'Armor

< Toutes les actualités

Une baisse inédite des nuitées en Côtes d’Armor depuis 20 ans

mardi 2 mars 2021
Flux touristiques 2020 en Côtes d'Armor

Le dispositif Flux Touristique, mis en place en 2000, repose sur un recensement journalier des mouvements de voyageurs à destination et au départ du département (comptage routiers, SNCF...).

L’étude est réalisée par le bureau d'études François Marchand, dans le cadre d'un partenariat entre le CRT Bretagne et Côtes d'Armor Destination.

18 millions de nuitées en Côtes d'Armor en 2020

Le nombre de nuitées est en repli de 23 % par rapport à 2019. La crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact fort sur l'activité touristique avec un nombre de nuitées qui passe pour la première fois depuis 20 ans sous la barre des 20 millions.

L'étude complète est disponible en version tableau de bord dynamique et téléchargement PDF sur armorstat.com

Voir l'étude sur Armorstat.com

Flus touristiques 2020 Côtes d'Armor

En 2020, le printemps et l’automne particulièrement impactés

  • Le 1er trimestre a été notamment pénalisé par le 1er confinement à la mi-mars. Les mois d'avril et de mai, qui bénéficient habituellement des vacances de Printemps et des ponts ont subi de très forts reculs d'activité (- 81 et - 72 % de nuitées).
  • A partir de la mi-mai et surtout à la mi-juin la levée des contraintes de déplacements des résidents d'Ile de France a permis à l'activité touristique de rependre progressivement.
  • La saison estivale a retrouvé des niveaux de fréquentation proches des saisons précédentes grâce aux déplacements de proximité et la clientèle française. Les cumuls de nuitées de juillet et d'août restent malgré tout en deçà de 2019, en cause la perte des clientèles étrangères.
  • A l’automne, les flux touristiques repartent à la baisse par un recul des clientèles de séniors qui ont limité leurs déplacements cette année. Le 2ème confinement à partir du 30 octobre et jusqu'à la mi-décembre a généré un nouveau repli des nuitées (- 63 % en novembre).
  • Le mois de décembre a bénéficié des séjours en famille des touristes français pendant la période des vacances scolaires.

 

Voir l'étude sur Armorstat.com

Information / Contact

Vincent Corre

Observatoire Tourisme
02 96 62 72 13