Fiches "Génération"
Les caractéristiques et attentes des clientèles Alpha, Y et Z

Les marchés du tourisme et des loisirs doivent en permanence s’adapter aux comportements de consommation des clients. Or, ils concernent simultanément plusieurs générations de consommateurs, ayant chacune des attentes propres et une manière différente d’appréhender les loisirs et le tourisme.

Enfants, adolescents, jeunes adultes et familles

Après les Baby-Boomeurs, génération la plus analysée pour ses comportements touristiques, et la génération X (43-59 ans) clients majoritaires actuellement, la nouvelle collection des fiches « Génération » (qui seront publiées au 1er trimestre 2023) vise à apporter des éclairages sur les comportements et attentes des clientèles Alpha, Y et Z.

La génération Alpha

Etude touristique - la génération Alpha

La génération Alpha regroupe les enfants nés entre 2010 et 2024, les plus âgés ont 12 ans.

Elle représente 12 % de la population des Côtes d’Armor (soit 70 000 individus) et 16 % des touristes séjournant en Côtes d’Armor. Les Côtes d’Armor accueillent ainsi chaque année près de 600 000 jeunes touristes.

La génération Z

Clientèle touristique La génération Z

Génération jeune et difficile à fidéliser, la génération Z (jeunes de 13 à 22 ans) est La génération hyper-connectée. Plus engagée et militante (en particulier sur l’éco-responsabilité et les enjeux sociaux) que les générations précédentes, elle est une génération ambitieuse mais également plus matérialiste.

Elle représente 12 % de la population des Côtes d’Armor (soit 70 000 jeunes) et 16 % des touristes séjournant en Côtes d’Armor (près de 600 000 jeunes).

Cette fiche présente les caractéristiques principales de cette clientèle jeune et de ses attentes en termes de loisirs et de vacances.

La génération Y

La génération Y

Souvent parents des générations Z et Alpha, la génération Y, appelée aussi les « millennials » regroupe les personnes nées entre 1980 et 1999. Les plus âgés ont 42 ans, les plus jeunes 23 ans.
Ces adultes représentent 18 % de la population costarmoricaine (97 000 personnes) et 25% des touristes séjournant en Côtes d’Armor (900 000 touristes par an).
Ils voyagent beaucoup, s’informent sur Internet et consultent les sites d’avis en ligne. Ils font confiance aux influenceurs et prennent également en compte l’avis des enfants dans les projets de départ en vacances.

Observatoire 2023 - Votre avis sur les fiches Génération

Les fiches Génération vous sont elles utiles pour parfaire votre connaissance des clientèles touristiques ?(Nécessaire)
Veuillez saisir un nombre entre 1 et 10.
Je souhaite recevoir la lettre Observatoire 2023

Contact Observation touristique