Jeudi 25 septembre 2025
Du dimanche 26 octobre au samedi 1er novembre 2025, au moment du passage à l’heure d’hiver, 19 haut-lieux du patrimoine culturel et naturel ainsi que 5 Offices de tourisme des Côtes d’Armor proposent au public de vivre des expériences privilégiées, dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule.
Cette année, ce sont 36 expériences inédites et insolites à découvrir durant la 2e semaine des vacances de la Toussaint.
Pendant la 2e semaine des vacances de la Toussaint, au moment du passage à l’heure d’hiver, 19 sites du patrimoine culturel et naturel des Côtes d’Armor et 5 Offices de tourisme proposeront au public de vivre des expériences inédites et privilégiées, dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule.
Cet événement original créé en 2022 à l’initiative de Côtes d’Armor Destination et de 8 sites culturels et de loisirs marque le début de la saison touristique automne-hiver en Côtes d’Armor. Il s’adresse aussi bien aux habitants, qu’aux excursionnistes ou aux touristes en séjour et vise un public de tous âges.
Fort du bilan positif des trois 1ères éditions avec un taux de remplissage de 93% et un indice de satisfaction visiteurs de 9,3/10, ce festival s’inscrit désormais à l’agenda des grands rendez-vous de l’automne en Côtes d’Armor.
En 2024, Côtes d’Armor Destination a été primé aux Trophées de la Communication (2e position) pour le festival Les Minutes Bleues dans la catégorie « Meilleure action de communication événementielle réalisée par un organisme public ».
Pour cette 4e édition, 24 sites proposeront au public de vivre 36 expériences de visite surprenantes, inédites et privilégiées : c’est une autre façon de découvrir les sites du patrimoine culturel et naturel des Côtes d’Armor, en petits groupes, en faisant appel aux 5 sens, ou en visitant les coulisses de ces sites…
L’Heure Bleue, instant éphémère entre le jour et la nuit où le ciel se pare d’un bleu plus foncé, sert de fil rouge à l’événement. Les expériences ont toutes lieu soit au lever, soit à la tombée du jour.
« Chasse aux courges » à l’Abbaye de Bon-Repos, « Mission secrète : sauver la mondovision » avec la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, « Points de vue sur le Château de Dinan », « Pêche à pied sur l’estran de bon matin » avec l’Office de tourisme de Binic-Étables-sur-Mer sont quelques-unes des 36 nouvelles expériences de visite proposées au public, dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule.
19 sites et 5 Offices de tourisme participent à cette 4e édition. Pour 4 d’entre eux il s’agit d’une 1ère participation au festival :
4 nouveaux partenaires rejoignent le collectif en 2025 :
Chaque site partenaire propose une à deux expériences de visite nouvelle durant cette semaine. Le nombre de places pour chaque expérience étant limité, la réservation est obligatoire.
Un plan de communication et de relation presse est engagé pour promouvoir Les Minutes Bleues en Bretagne.
Des affichages péri-urbain 55 faces sur les secteurs de Saint-Brieuc - Dinan - Lannion - Lamballe-Armor – Paimpol - Guingamp et Loudéac (du 13/10 au 28/10), dans les réseaux abribus du Département (du 13/10 au 03/11) et de la Ville de Dinan (du 20/10 au 06/11).
Un partenariat avec Ouest-France
Le programme des Minutes Bleues sera diffusé auprès des 16 500 abonnés du journal Ouest-France de la zone de Saint-Brieuc entre le 13 et le 16/10 et le festival sera mis en avant sur les réseaux sociaux du groupe via un quizz en ligne du 24/09 au 20/10.
Un partenariat avec Gîtes de France
Des hébergements volontaires du réseau Gîtes de France en Côtes d’Armor diffuseront un kit d’accueil du festival Les Minutes Bleues auprès de leurs hôtes durant la semaine du festival, comprenant le programme, un cahier de coloriage et des produits locaux.
Sophie Ribouchon
Côtes d’Armor Destination
Mission Ingénierie et Développement Touristique
02 96 62 72 23
sribouchon@cad22.com
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de