Attractivité des métiers du tourisme
Un site internet et une campagne de communication dédiée

Mercredi 18 février 2026

Accueillant près de 4 millions de touristes par an (1, 5 milliard de consommation touristique), le secteur du tourisme est la seconde économie du département et génère de nombreux emplois permanents et saisonniers. Le tourisme représente 6.7% de l’emploi total en Côtes d’Armor.

La filière rencontre des difficultés croissantes à recruter en particulier depuis la crise sanitaire. Elle doit faire face à la concurrence d’autres territoires touristiques ou encore à l’évolution du rapport au travail.

Les emplois de la restauration et de l’hôtellerie figurent parmi les emplois les plus recherchés par les employeurs costarmoricains.

Attirer et fidéliser des talents et des saisonniers en Côtes d’Armor

Le Conseil départemental a fait de la structuration et de la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité « talents » pour la filière tourisme une de ses priorités dans le cadre du Schéma départemental de développement touristique des Côtes d’Armor 2025-2029.

La mission confiée à CAD par le Département poursuit 3 objectifs :

  • Promouvoir l’environnement de travail dans le tourisme en Côtes d’Armor
  • Attirer des professionnels du tourisme et des saisonniers en Côtes d’Armor
  • Faciliter les recherches et accompagner l’installation sur le territoire

Pour le suivi de cette mission, un comité technique composé d’offices de tourisme, de réseaux touristiques, d’enseignement et d’emploi a été mis en place en septembre 2025 et s’est à nouveau réuni en février 2026.

Ferme marine Arin

« Travailler dans le tourisme », une nouvelle brique du site dédié à l’attractivité territoriale des Côtes d’Armor

La campagne d’attractivité « Travailler dans le Tourisme » s’inscrit en complémentarité des campagnes Talents et Santé déjà actives en particulier sur le site internet toutvivre.cotesdarmor.com.

Les objectifs de la nouvelle rubrique « Travailler dans le tourisme » sont de :

  • Promouvoir les activités touristiques des Côtes d’Armor, leur importance dans l’économie, la diversité des établissements et des métiers proposés.
  • Susciter des envies d’y travailler et transformer par une demande d’accompagnement
  • Être le support d’atterrissage de la campagne d’attractivité dédiée aux métiers du tourisme
Travailler dans le tourisme sur le site toutvivre.cotesdarmor.com

La rubrique « Travailler dans le tourisme » s’adresse aux jeunes saisonniers (premier emploi, job d’étudiant), aux saisonniers confirmés et salariés expérimentés en quête de contrats longs. Elle se décline en 8 sous-rubriques parmi lesquelles :

Les Côtes d’Armor, un département touristique

Cette rubrique présente l’offre et les atouts du tourisme costarmoricain, sa diversité et son potentiel d’emploi.

  • Les grands sites naturels : travailler dans des sites grandioses, avec du sens pour un tourisme durable
  • Le patrimoine historique et ses métiers de passion, de transmission
  • Les stations balnéaires et communes littorales pour des emplois dans des pôles dynamiques, en bord de mer
  • Le tourisme urbain et d’affaires pour travailler en centre-ville, dans des établissements qui montent en gamme

> Les Côtes d’Armor, un département touristique

Des établissements accueillants et qui recrutent

Cette rubrique présente les métiers du tourisme et l’emploi dans le tourisme par type d’établissement : hôtels, campings, sites culturels et de loisirs, Offices de tourisme.

Les pages mettent en valeur les établissements, donnent des exemples de pratiques RSE, de qualité de vie au travail? Elles présentent des informations sur les métiers recherchés et renvoient vers les offres d’emploi.

> Des établissements accueillants et qui recrutent

Être saisonnier en Côtes d’Armor

Cette page s’adresse aux saisonniers. Elle donne des informations sur le cadre de vie, le logement, les avantages concurrentiels avec d’autres régions touristiques.

> Être saisonnier en Côtes d’Armor

Les métiers du tourisme recherchés en Côtes d’Armor

Cette rubrique fait la promotion du tourisme en Côtes d’Armor au travers des métiers : cuisine, salle, animation, médiation, vente, entretien, accueil et donne accès aux offres d’emploi.

> Les métiers du tourisme recherchés en Côtes d’Armor

Trouvez un emploi

Cette rubrique présente les offres d’emploi (France Travail), les différentes plateformes d’emploi touristique ainsi que les événements liés à l’emploi saisonnier.

> Trouvez un emploi

Une campagne de communication de février à avril

Sur les réseaux sociaux

La campagne de communication s’adresse aux professionnels du tourisme d’Île-de-France et de Bretagne, aux saisonniers résidents en Bretagne ou ayant déjà travaillé en Côtes d’Armor.

Les 6 visuels de la campagne, mêlant emploi et cadre de vie, vont être déclinés sur différents supports avec des messages adaptés en fonction des différentes cibles.

Ils seront sponsorisés sur Meta (Facebook et Instragam) en Bretagne pour toucher des saisonniers, en Île de France sur Linkedin pour toucher des personnels qualifiés en recherche de contrats saisonniers ou CDI.

Post campagne Travailler dans le tourisme

Une campagne d’affichage à Rennes et Brest

Elle a lieu pendant les vacances scolaires de février dans des lieux de vie à Rennes et Brest (140 faces dans des bars, restaurants, salles de sport, salles de jeux…) pour toucher un public jeune (18-25 ans).

Des bannières sur le site le bon coin

Pendant un mois les visuels de la campagne seront diffusés sur les pages emploi de ce site à grosse affluence sur la région Bretagne pour toucher des personnels qualifiés en recherche de contrat saisonnier ou CDI.

Campagne Boncoin 2026

Des réels et Jobs Talk

Ces vidéos courtes mettent en scènes des professionnels dans leur cadre de travail et loisir. Elles seront diffuseés sur les réseaux sociaux (Meta, Tiktok) et alimenteront le site internet.

Elles ont été tournées à l’hôtel l’Agapa (Perros-Guirec), à La cité des Télécoms (Pleumeur-Bodou), au restaurant Sidonie & Compagnie (Guingamp), à l’Hôtel Spa Jeanne & Jules (Rostrenen) et prochainement au Centre nautique de Plérin et à l’hôtel d’Avaugour (Dinan).

Contact

Yohann QUILGARS
Côtes d’Armor Destination
Chargé de communication  
02 96 58 06 54
yquilgars@cad22.com