Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor
Les lauréats 2025

Mercredi 10 octobre 2025

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations sociales et environnementales qui participent à un tourisme plus durable et bénéficie à la notoriété des Côtes d’Armor.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

Un ancrage territorial fort pour un tourisme culturel, inclusif et durable récompensés aux Trophées du Tourisme 2025 en Côtes d’Armor

Le 6 octobre 2025, près de 400 personnes ont assistés à la remise des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor au Palais des Congrès et des Expositions de la Baie de Saint-Brieuc.

Cette 7e édition des Trophées a récompensé 5 structures, associations ou entreprises, qui œuvrent pour un tourisme éclairé, culturel, inclusif et durable.

Camping, hébergement, sites culturels et de loisirs, leurs initiatives et projets contribuent à l’attractivité touristique des Côtes d’Armor et offrent aux touristes et résidents de belles expériences renouvelées.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de socio-professionnels du tourisme, dont les lauréats des précédentes éditions.

En 2025, le jury était présidé par David Loquin, propriétaire du Domaine du Grenier à Yffiniac.

5 prix ont été remis par les partenaires des Trophées du Tourisme, dans 5 catégories :

Les lauréats des Trophées du Tourisme 2025 en Côtes d'Armor
Les lauréats des Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor 2025 - © Sacha Drouart

La Grange Vadrouille (Plestin-les-Grèves) – Trophée « Entrepreneuriat et Aventure humaine »

Nichée dans l’enceinte historique du Manoir de Porspoden à Plestin-les-Grèves, La Grange Vadrouille est un bar atypique où la pierre ancienne rencontre la convivialité d’un bistrot moderne.

Un espace culturel et d’échanges, avec une forte programmation d’évènements de juin à septembre

Une bande de copains, des idées plein la tête

Tout commence en mars 2020, lorsque 4 amis d’enfance, Martin GESTIN, Elena FICHET, Hadrien ROUME et Raphaël NICOL lancent une initiative solidaire, à Locquirec, pour soutenir les agriculteurs locaux : des paniers de légumes livrés directement aux habitants. Le succès est immédiat.

L’été venu, avec le soutien de la commune, ils transforment un hangar en tiers-lieu éphémère où s’organisent des spectacles vivants, de la restauration, des marchés paysans… En deux mois, La Grange Vadrouille est née, elle accueille plus de 6 000 visiteurs.

Devant l’enthousiasme général, les quatre amis décident de donner à leur projet une dimension pérenne dans un lieu plus adapté. Ils investissent Le Manoir de Porspoden à Plestin-les-Grèves.

Une nouvelle aventure commence au Manoir de Porspoden 

Une salle de réception de 100 places voit le jour, complétée par 14 couchages et une grande scène est installée dans le hangar qui permet d’accueillir jusqu’à 700 spectateurs.

Le groupe d’amis a su créer un espace culturel avec une forte programmation d’évènements entre les mois de juin et de septembre : concerts, théâtre, ateliers, évènements sportifs, marchés hebdomadaires…

Durant la période hivernale (de novembre à avril), La Grange Vadrouille se transforme en un lieu réceptif pour des évènements privés, professionnels ou familiaux.

Un écosystème dynamique et ancré au territoire

La Grange Vadrouille développe chaque année une offre d’activités en constante évolution, dans une démarche alliant exigence artistique, ouverture à tous les publics et un ancrage local fort.

Véritable moteur d’attractivité pour le territoire, La Grange Vadrouille démontre qu’un projet collectif, enraciné dans son territoire, peut dynamiser l’économie locale tout en créant du lien social.

Le jury des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor 2025 a été séduit par ce projet collectif, né pendant le COVID et en constante évolution pour s’enraciner dans son territoire, soutenir l’économie locale et créer du lien social. Il a décerné le prix « Entrepreneuriat et Aventure humaine » à La Grange Vadrouille, son équipe et ses bénévoles.

Camping du Val de Landrouët (Merdrignac) – Trophée « Tourisme responsable »

Depuis 1980, le Camping du Val de Landrouët à Merdrignac offre un cadre naturel exceptionnel, propice à la détente et aux loisirs. Ce village vacances accueille familles, groupes, scolaires, entreprises et randonneurs en toute convivialité.

Une équipe engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire

L’aventure du Val de Landrouët a débuté avec la création de 11 gîtes par la mairie de Merdrignac. Le site s’est progressivement développé avec la construction d’un étang et d’autres infrastructures.

La création d’une association a permis de structurer ce projet en favorisant une dynamique collective et une gestion axée sur la synergie entre hébergement, loisirs et développement local.

Sous la direction de Marc CLUZEAU, le camping du Val de Landrouët a su s’adapter aux besoins des vacanciers, renforcer son ancrage territorial et promouvoir des valeurs d’inclusion et d’éco-responsabilité. Porté par une équipe engagée, le Val de Landrouët s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire, avec une gouvernance participative et une attention constante à son impact social et environnemental.

Vacances pour tous…

Le camping offre une expérience touristique enrichissante et accessible à tous. Leur engagement se traduit par une accessibilité universelle, avec le label Tourisme et Handicap, des hébergements adaptés et des supports en FALC.

Acteur du tourisme social et solidaire, le camping adhère à l’UNAT et est agréé VACAF.

… et tourisme durable

Soucieux de l’environnement, une approche de tourisme durable a été adoptée, avec tri sélectif, compost, un objectif zéro carbone… Le site est labellisé Écolabel européen et Clef Verte.

Au Val de Landrouët, une multitude d’activités est proposée pour tous les âges et tous les goûts (activités sportives, piscine, sauna, hammam, club enfants, soirées à thème, pêche sur l’étang…).

Leur engagement envers le tourisme durable se reflète dans chacune de ces activités. Ils privilégient les activités de plein air qui permettent de découvrir et de respecter la nature environnante.

L’équipe est convaincue que le tourisme peut être une force positive pour l’environnement et la société. Elle met tout en œuvre pour que le séjour au Val de Landrouët soit à la fois agréable et respectueux de la planète.

Pour ses nombreuses initiatives favorisant un Tourisme pour tous et un Tourisme durable, le Camping du Val de Landrouët reçoit le Trophée « Tourisme responsable » 2025.

La Cité des Télécoms (Pleumeur-Bodou) – Trophée « Richesses du Territoire »

Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales par satellite à Pleumeur-Bodou, la Cité des Télécoms, au cœur du parc du Radôme, est le plus grand centre européen de culture scientifique dédié aux télécommunications et au numérique.

Un symbole historique fort

Le Radôme, installé en 1962, est classé Monument Historique. C’est un élément important du patrimoine scientifique des Côtes d’Armor qui a largement contribué à véhiculer l’image d’un territoire à la pointe de la technologie et innovant.

À la fin des années 1950, dans le contexte de la Guerre froide, la France participe au projet américain Telstar 1 destiné à transmettre images et sons par satellite. Sous l’impulsion de Pierre MARZIN, directeur du CNET, une station est construite à Pleumeur-Bodou, protégée par le Radôme, une immense sphère abritant l’antenne.

Le 11 juillet 1962, la station capte pour la première fois des images venues des États-Unis, plaçant la France parmi les nations pionnières des télécommunications spatiales. Devenue un centre majeur, elle transmettra notamment les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Fermé en 1985 mais préservé, le site accueille depuis 1991 la Cité des Télécoms, soutenue par la fondation Orange.

La Cité des Télécoms témoigne de l’histoire et de la construction économique du Trégor et participe à sa transmission auprès des nouvelles générations et du plus grand nombre.

Un site culturel immersif

Il se compose de deux espaces, le radôme et un centre d’exposition.

La scénographie du Radôme a été entièrement revisitée en 2022. Elle propose un parcours immersif retraçant la naissance de la mondovision puis se termine par la visite de l’immense antenne.

Le centre d’exposition retrace l’histoire des télécommunications, des premiers appareils jusqu’aux liaisons actuelles avec des salles immersives, un espace réservé aux plus jeunes. Un espace est également dédié aux expositions temporaires.

En 2025, la Cité affiche de nouveaux projets : un escape-game et une expérience en réalité virtuelle « Éternelle Notre-Dame ». Cette dernière plonge les visiteurs dans l’histoire et la construction de Notre-Dame de Paris.

Une offre multicible

À chaque période scolaire, la Cité des Télécoms propose au grand public des animations spécifiques et accueille des scolaires.

Un accès pour tous

Formation du personnel, accessibilité PMR, audioguides, boucles magnétiques, maquette tactile, sensibilisation du personnel à la langue des signes, la Cité des Télécoms a été le premier site de visite labellisé Tourisme et Handicap en Côtes d’Armor.

Les Trophées du Tourisme ont souhaité récompenser par le prix « Richesses du Territoire » ce symbole patrimonial des télécoms en Côtes d’Armor et ce site de culture numérique qui accueille près de 60 000 visiteurs par an.

La Vallée des Saints (Carnoët) – Trophée « Promotion et Attractivité »

Surnommée l’île de Pâques bretonne, La Vallée des Saints est un site culturel et artistique unique et majeur pour le Centre Bretagne.

Le site a accueilli 3,5 de visiteurs depuis sa création en 2008.

209 statues monumentales autour d’une motte féodale

Autour d’une motte féodale, le site expose plus de 200 statues monumentales en granit local, incarnant les saints marquants de Bretagne.

Le projet, né en 2008, vise à commander et dresser 1 000 géants de pierre en 100 ans ! Une quinzaine de statue sont taillées et installées sur le site chaque année.

Depuis sa création, cette galerie à ciel ouvert a captivé plus de 3,5 millions de visiteurs, devenant un joyau culturel et une destination touristique incontournable en Centre Bretagne.

Un pari fou

Fondée en juillet 2008 par Philippe ABJEAN, Sébastien MINGUY, Philippe HADJAS et Patrice LE GUEN, l’Association La Vallée des Saints est reconnue d’intérêt général à caractère culturel dès février 2009. Elle s’appuie sur une gouvernance solidaire composée de 18 administrateurs bénévoles et plus de 100 volontaires.

A l’époque, Philippe ABJEAN, professeur de philosophie, veut reconnecter ses contemporains à l’histoire de la Bretagne. Il rencontre Sébastien MINGUY, jeune Breton travaillant dans une banque et passionné de culture. Ensemble, ils ont un projet fou : illustrer l’histoire celtique de la région à travers une série de sculptures monumentales représentant les saints bretons.

Un modèle singulier

L’accès à La Vallée des Saints est gratuit. Le site est ouvert toute l’année. Il fonctionne grâce à plus de 5 000 donateurs et 400 entreprises qui financent les statues.

La première école d’architecture monumentale d’Europe

En 2023, la Vallée des Saints créée, en partenariat avec l’UNICEM et le Campus UNICEM Bretagne un nouveau titre : « Sculpteur Monumental en Granit ». Dans ce cadre, elle accueille et forme 2 apprentis par an.

Ancrer la culture bretonne

« L’Île de Pâques bretonne » exprime, par l’émotion, l’esthétique et la préservation d’un site exceptionnel, une vision inspirante de la Bretagne et de sa spiritualité, mêlant mystère, légendes et humilité face à l’univers.

Visage de l’âme bretonne, La Vallée des Saints fédère son territoire en un lieu de rencontres et de transmission, puisant dans les mythes et l’histoire.

Avec comme valeur l’enracinement breton, l’inspiration, l’accessibilité universelle et la liberté créative, le projet évolutif intrigue et fascine chacun de ses visiteurs.

C’est avec cette forte empreinte bretonne que La Vallée des Saints accueille plus de 300 000 visiteurs par an, soit plus de 3.5 millions de visiteurs depuis sa création.

Le jury des Trophées salue ce projet d’envergure qui a pour objectif la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons par la création in situ de statues monumentales en Centre Bretagne.

L’Auberge des Trains mythiques (Gouarec) – Prix du jury 2025

À Gouarec, en plein cœur de la Bretagne, Julia et Christian LABETOULLE ont transformé une ancienne gare du XIXe siècle en un lieu touristique unique où se mêlent patrimoine, loisirs et hébergements insolites.

Une passion et des projets

Rien ne prédestinait ce binôme à poser leurs valises à Gouarec. Christian, son mari, passionné de réseau ferré breton cherchait depuis longtemps à acquérir une gare. Il a jeté son dévolu sur celle de Gouarec sur l’ancienne ligne Carhaix-Loudéac, dont les bâtiments et parcelles (y compris 4,6 km de voie ferrée) ont été acquis en plusieurs étapes à partir de 2010, année du coup de cœur. La reconstruction d’un tronçon à vocation touristique du Réseau Breton s’est achevée en 2021.

Depuis, en famille, ils ont la volonté de faire revivre les lieux, de recréer une vraie dynamique basée à la fois sur le loisir et l’accueil, le tout ancré dans le territoire et ses habitants.

Le cœur du projet était de refaire vibrer les rails en faisant rouler vélorail et locomotive. Arrive ensuite la volonté de redonner une âme aux murs du lieu en développant de l’accueil touristique en chambres d’hôtes et un gîte.

Une équipe soudée à leurs côtés les aide toute l’année dans le bon fonctionnement de l’ensemble des activités. Le couple a d’autres projets comme de l’hébergement insolite et un musée des wagons du Réseau Breton et de Verdun.

Une diversité d’activités

Sur place cohabitent 10 vélorails, modules à pédales pour 4 personnes circulant sur les rails authentiques, le Train Touristique sur le chemin de fer de Bon Repos, pour se laisser porter sur un parcours de 9 km, une auberge et la gare dans lesquelles ont été aménagées 5 chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France et 1 gîte.

Animer et faire vivre le territoire

Quand la passion rencontre les besoins touristiques d’un territoire, cela donne naissance à une offre riche et variée, pensée pour séduire aussi bien les visiteurs que les habitants.

À Gouarec, on peut ainsi pédaler en famille sur les vélorails ou choisir la tranquillité d’un trajet en locomotive à 15 km/h le long du canal de Nantes à Brest, autre joyau du patrimoine breton.

Le train permet de rejoindre le marché dominical de Bon-Repos et de prolonger la sortie par une visite de l’abbaye toute proche. Les randonneurs et cyclistes trouvent également ici une étape idéale, avec des chambres d’hôtes thématiques aux noms évocateurs – Orient-Express, Transsibérien, Poudlard Express – ou encore un gîte familial, “l’Appartement du Chef de gare”, disponible dès trois nuits.

L’expérience est complétée par des petits déjeuners composés uniquement de produits frais et locaux, servis dans l’ambiance chaleureuse de l’auberge.

Séduit par ce projet en Centre Bretagne le jury des Trophées du Tourisme a décerné à l’Auberge des Trains mythiques son prix coup de cœur 2025.

Les membres du jury des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor 2025

L’Association des Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor remercie tous les membres du jury, présidé cette année par David Loquin, propriétaire du Domaine du Grenier à Yffiniac : Corinne BARBARIN, L’AGAPA Hôtel & Spa (Présidente de jury 2024), Martial BIZEUL, Domaine de la Hardouinais (Président de jury 2023), Quentin LEMERCIER, Association Bowidel – Festival Bobital l’Armor à Sons (Lauréat 2024), Julia BOULET, Le Domaine de la Roche Jagu (Lauréat 2024), Frédéric HAMAIDE, Le Château de la Hunaudaye (Lauréat 2024), Richard BAUZIN, L’Eskemm (Lauréat 2024), Jean-Charles TOUZÉ, Abbaye de Beauport (Lauréat 2023), Carsten GREVE, Ecocentre de Trégor (Lauréat 2023), Sébastien M’BAREK, Les Ballons Rouges (Lauréat 2023), Florence DE BAGNEUX, Château de Quintin (Lauréat 2022), Frédéric MEYNAND, Le Village Gaulois (Lauréat 2022), Olivier BREBANT, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Catherine ANDRE, UMIH des Côtes d’Armor, Mélissa FURIC, Offices de Tourisme de Bretagne, Marylène BRULE, Lycée Hôtelier La Closerie, Catherine SABY et Pierre-Alexandre POTIRON, Lycée Ernest Renan, Valérie PERILLOUX et Chantal GARNIER, Lycée Bossuet, Jean-Luc FINANCE, UBHPA, Jean-Pierre JEHAN et Jean-Pierre PHILIPPE, CMA Bretagne, Cécile LE BIHAN et Michel LERAT, Initiative Bretagne Armor, Florian BILLÉ HAUET, Ouest France, Laëtitia STEIMETZ, Petit Futé

Conférence : « Enjeux climatiques & impacts sur le tourisme en Côtes d’Armor »

Vincent DUBREUIL CONFÉRENCE Enjeux climatiques & impacts sur le tourisme en Côtes d'Armor

Professeur à l’Université Rennes 2 et co-Président du Haut Conseil Breton pour le Climat, Vincent DUBREUIL a apporté, en début de soirée, un éclairage scientifique sur les évolutions du climat à moyen et long terme et ses impacts sur l’activité touristique en Bretagne.

Riches d’enseignements, s’appuyant sur les travaux du GIEC et du Haut Conseil Breton pour le Climat, Vincent DUBREUIL a démontré que le changement climatique touche particulièrement l’Europe et la France, la Bretagne n’est pas épargnée. Il se traduit déjà par des tendances (étés plus chauds, risques accrus d’incendie, tension sur l’eau, recul du trait de côte…).

Au niveau local, les solutions passent avant tout par l’anticipation pour répondre au plus près aux spécificités des territoires.

Des partenaires mobilisés pour la promotion du tourisme

Les éditions des Trophées du Tourisme

Information / Contact

Nadège DURAND

Côtes d’Armor Destination

02 96 58 06 58
ndurand@cad22.com