logo marque bretagne

la perception du Tourisme en Côtes d’Armor par ses habitants

< Toutes les actualités

Enquête : Quelle est la perception du Tourisme en Côtes d’Armor par ses habitants ?

jeudi 1 avril 2021
Enquête la perception du Tourisme estival en Côtes d’Armor

Mesurer les impacts du tourisme, en haute et basse saison, sur les territoires et ses habitants (impact social, économique, émotionnel environnemental…) est l’un des axes du programme européen Interreg France (Manche) Angleterre Expérience auquel participe CAD.

 

Le projet Expérience, financé à 69 % par l'Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.

 

Un tourisme estival plutôt très bien perçu par les costarmoricains

Dans le cadre de cette évaluation, une première enquête a été lancée en novembre 2020 auprès d’un panel de costarmoricain représentatif pour mesurer leur perception du Tourisme en période estivale.

Pour 77 % des costarmoricains, le tourisme a des impacts positifs pour le territoire et 81 % soutiennent le tourisme estival dans leur localité.

Les principaux impacts positifs du tourisme sont l’économie (emploi, consommation), l’enrichissement de l’offre de loisirs et culturelle sur le territoire et la préservation du patrimoine bâtit.

Les impacts négatifs ressentis par les costarmoricains concernent d’abord l’environnement (pollution, dégradation des sites naturels…), la sur-population sur certains sites…) et la mobilité (stationnement, circulation difficile…).

Enquête Impact du Tourisme en Côtes d'Armor Saison estivale

Télécharger l‘enquête

LE TOURISME ESTIVAL EN CÔTES D’ARMOR LA PERCEPTION DES HABITANTS (722,52 kB)

La perception du tourisme en hivers en Côtes d’Armor

Le second volet de l’étude est lancé. Il s’attache à mesurer la perception qu’ont les costarmoricains du Tourisme hors-saison (sur la période d’octobre à mars), de ses impacts sur le territoire et le cadre de vie.

Cette enquête (15/20 min) est élaborée en partenariat avec l’Université du Surrey. Les données collectées sont précieuses pour définir des actions de développement touristique hors de la saison estivale.

 

 

Répondre à l’enquête

Information / Contact

Vincent Corre

Côtes d'Armor Destination
Observatoire Tourisme
02 96 62 72 13