logo marque bretagne

EXPERIENCE, le projet européén est lancé en Bretagne

< Toutes les actualités

EXPERIENCE, le projet Européen pour le développement du tourisme expérientiel est lancé en Bretagne

mardi 17 novembre 2020
EXPERIENCE Bretagne

Le 17 novembre dernier, CAD et ses partenaires du projet Interreg « EXPERIENCE », réunis en visioconférence ont présenté la démarche et ses objectifs : Développer le tourisme en saison basse par la création et la promotion d’offres expérientielles.

En Bretagne, la création de 250 expériences de voyage et 100 itinéraires thématiques d’ici juin 2023 sont envisagés.

Le projet Expérience s’inscrit dans le Programme européen Interreg France-Angleterre. Il vise à encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France en finançant des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche. L'Europe finance 69% des actions du projet pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros.

 

Sur 4 ans, le programme soutenu par l’Union Européenne est ambitieux. Il comprend des infrastructures, de la création de produits, des campagnes marketing et de la formation.

 

Un projet partenarial pour développer le tourisme à la saison automne-hiver

Les 14 partenaires (6 partenaires britanniques, 8 partenaires français, dont 4 bretons) approuvés par la Commission Européenne à l’automne 2019, se sont engagés pour une période de 4 ans.

La création de nouvelles offres touristiques expérientielles a été retenue comme principal levier de promotion du tourisme hors saison. Potentiel à développer, elles représentent en Bretagne moins de 14% de l’activité touristique globale.

 

Le tourisme expérientiel ?

Il peut se définir comme une pratique éthique, respectueuse des personnes et de la nature qui offre à de nouveaux visiteurs un accès privilégié à la découverte des patrimoines régionaux et des offres d’activités. Une expérience est un produit ou un service qui stimule le plaisir, les émotions et les 5 sens, qui encourage les interactions avec les autres et/ou qui permet l’acquisition de nouvelles expériences manuelles ou intellectuelles.

 

« EXPERIENCE » vise la création de 250 expériences de voyage d’ici juin 2023 chez les partenaires bretons du projet et la création de 100 itinéraires thématiques. Des campagnes de communication accompagneront ces nouvelles offres hors saison.

La stratégie sera déployée dans 6 zones pilotes : Bretagne, Pas-de-Calais, Compiègne, Norfolk, Kent, Cornouailles.

 

L’accompagnement des acteurs du tourisme et des professionnels

Pour les acteurs du tourisme, la formation, le développement de la présence en ligne, la proposition de nouvelles offres avec à l’appui des technologies digitales, sont des axes développés dans le cadre du projet. Un accompagnement de professionnels, et de non professionnels du tourisme va être proposé aux entreprises et associations candidates.

Les partenaires du projet Expérience :

Avec Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Pas de Calais Tourisme, Département Pas-de-Calais, L’Agglomération de la Région de Compiègne, University of Surrey, Cornwall Council, Cycling UK, Office National des Forêts (ONF), quatre partenaires Bretons et des projets :

  • Brittany Ferries, partenaire privé du projet, s’inscrit dans une approche expérientielle au travers de son projet Destination Digitale visant à : « Révéler les fabuleuses destinations vacances qu’offrent les régions littorales de l’Ouest Européen »
  • Morlaix Communauté développe une offre unique de nuit en mer, avec la restauration du phare de l’île noire.
  • Morlaix Tourisme va développer un hébergement insolite sur l’Ile Noire, en Baie de Morlaix, pour consolider son image autour de l’herbegement insolite et des services sur les deux grands axes d’itinérance, la Vélodyssée et le GR34. L’Office de Tourisme Baie de Morlaix va travailler avec les acteurs locaux pour créer une nouvelle offre touristique hors saison, basée sur les atouts du territoire, la Baie de Morlaix, le patrimoine bâti (Morlaix, Les Enclos paroissiaux) et les Monts d’Arrée.
  • Côtes d’Armor Destination a engagé un travail de création d’une identité hors saison autour d’une collection automne-hiver, qui vise à se renforcer sur les 2 prochaines saisons.
    En parallèle, un accompagnement au développement d’offres expérientielles, hors saison, va être proposé début 2021 aux acteurs du tourisme et à toute entreprise ou association souhaitant promouvoir son savoir-faire auprès de visiteurs.

Interreg France Manche Angleterre, le soutien de l'Europe

L'Europe cofinance à hauteur de 69 % les actions engagées dans le cadre du projet.

05-20-Interreg-Experence

Information / Contact :

Bénédicte Abhervé

Côtes d'Armor Destination

02 96 58 06 58