Animation et Mise en réseau des équipements de loisirs

< Toutes les actualités

Les équipements et sites de loisirs des Côtes d’Armor réunis à Morieux le 3 avril dernier

Lancement de la mission Animation et Mise en réseau des équipements de loisirs

Lancement de la mission « Animation et Mise en réseau des équipements de loisirs »

Une cinquantaine de sites de loisirs et de découverte (parcs de loisirs et animaliers, musées, châteaux, croisières maritimes et fluviales…), ainsi que des Offices de tourisme, des collectivités, le Département des Côtes d’Armor et la Région Bretagne ont assisté le 3 avril dernier au Domaine des Bléseaubois à Morieux à une réunion de lancement de la mission « Animation et mise en réseau de la filière Équipements de loisirs ».

Mesurer localement la notoriété des équipements

Cette réunion organisée par Côtes d’Armor Développement a permis de présenter les résultats de l’enquête de fréquentation 2017  des sites et équipements de loisirs costarmoricains, ainsi que les principaux résultats de l’enquête Reflet. Cette enquête permet de mieux identifier les profils de touristes fréquentant les équipements de loisirs.

Le cabinet L&A de Lamballe a présenté les conclusions d’une enquête menée auprès d’un panel de costarmoricains pour mesurer la notoriété et la fréquentation de ces sites par une clientèle locale.

Les études de fréquentation ainsi que les résultats de l'enquête de notoriété sont disponibles sur l’espace Adhérent de Côtes d’Armor Développement.

Innovations, fidélisation et prestations connexes

Cet état des lieux a permis d’identifier plusieurs axes de développement pour cette filière dans les années à venir :

  • Relancer l’innovation pour améliorer l’expérience client et relancer l’attrait des sites (offres numériques, ludiques…)
  • Améliorer les prestations connexes (accueil client, boutique, restauration..)
  • Fidéliser pour améliorer le taux de re-fréquentation par une politique événementielle
  • Intensifier la communication digitale à l’échelle de chaque site et du département (site web, réseaux sociaux…)

A l’issue de cette rencontre, un groupe de travail réunissant 8 sites et équipements de loisirs du département a été mis en place afin de participer, aux côtés de Côtes d’Armor Développement, à la définition d’un plan d’action partagé pour le développement de cette filière.

Contact / Information

Sophie Ribouchon

Côtes d'Armor Développement

02 96 62 72 23

 

04-18-Carte-Sites-de-visite-Dept22

Les Côtes d’Armor disposent de 68 sites de visite à entrée payante ou gratuite qui cumulent 2 millions d’entrées par an.
Leur fréquentation moyenne est de 29 000 visites/an, 1/4 des sites (+ de 40 000 visiteurs) cumulent 70 % de la fréquentation.
Plus d’1/3 des sites reçoivent moins de 10 000 entrées et cumulent à peine 6 % des visites (4 600 visites en moyenne par site).

Etude à consulter sur l'Espace Adhérent de Côtes d'Armor Développement