5 premiers lauréats aux Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor

< Toutes les actualités

5 entreprises récompensées pour contribuer à l’attractivité touristique des Côtes d’Armor

Les Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor

Le 7 mars avait lieu la 1ère cérémonie de remise des Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc.

A l’occasion d’une soirée dynamique, à laquelle a participé un peu plus de 300 personnes impliquées dans le tourisme costarmoricain, 5 Trophées ont été remis.

Ils récompensent des parcours professionnels et des changements de vie, des initiatives collectives, des diversifications réussies ou encore des innovations qui contribuent l’attractivité touristique du département.
 

Une conférence prospective

Pour lancer la soirée, Emmanuel MEUNIER, Directeur associé chez TCI Research, cabinet d’études spécialisé dans l’analyse de la compétitivité et l’attractivité des destinations touristiques, est intervenu sur l’Expérience Client ressentie en Bretagne avec un focus particulier sur ces enjeux en Côtes d’Armor.

Consulter le support de présentation de la conférence : 

03-19-TCI-Research-Trophees-Tourisme-2019 (2,93 MB)

Cinq trophées pour récompenser 5 belles initiatives touristiques

Sélectionnées par un jury indépendant composé de professionnels du tourisme et présidé par, par Sébastien MINGUY, Directeur de La Vallée des Saints les Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor ont récompensé Le Domaine de Boisgelin (Pléhédel), la Biscuiterie Ménou (Plougonver), l’association Racines d’Argoat, (Bon-Repos-sur-Blavet), les Amis du Parc et du Château de Bienassis (Erquy), l’Hôtel de Diane (Fréhel)

Domaine de Boisgelin (Pléhédel), Mathieu et Marine Kergourlay - Trophée « Aventure humaine »

une histoire à raconter, une reprise ou transmission d’activité, un projet atypique, un parcours de vie…


Chef étoilé à seulement 25 ans au Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, Mathieu Kergourlay et sa femme Marine reprennent, à 30 ans, le magnifique Domaine de Boisgelin à Pléhedel.

Ils rénovent complètement l’établissement (cuisine, chambres, communs) dans un esprit « Château » avant de l’ouvrir en juin 2018.

Le manoir (XV, XVI et XVIIème siècles) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le Domaine propose de la restauration, de l’hôtellerie ainsi qu’un parcours de golf de 12 trous.

Côté restaurant, Mathieu Kergourlay travaille avec des producteurs locaux et met en avant les produits Terre et Mer du Territoire dans une cuisine raffinée et de qualité.

Pour sa cuisine et sa démarche, le Chef vient d’obtenir le Trophée « Grand de demain » décerné par le prestigieux guide gastronomique Gault et Millau.

Pour leur parcours audacieux, la qualité de leur établissement et la renommée du son Chef, le jury des Trophées du Tourisme 2019 a décerné au jeune couple le prix "Aventure humaine".

 

Plus d'info : leboisgelin.com

Biscuiterie Ménou (Plougonver), Trophée « Richesses du territoire »

 


 

Le prix « Richesses du territoire » de la première édition des Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor revient à la Biscuiterie Ménou pour son éco musée « Parlons Boutique ».

Entreprise familiale, la Biscuiterie Ménou a été créée par Jacques et Martine Ménou en 1980, rejoints par leurs enfants Sophie et Pierre Ménou en 2002 et 2008.

La biscuiterie, basée à Plougonver, une commune rurale de 700 habitants en Centre Bretagne ; fabrique des produits traditionnels de la biscuiterie et notamment bretonne (palet, gâteaux bretons, Kouign Amann). Elle emploie 22 personnes et réalise 3 M€ de CA dont 15 % à l’export vers l’Europe et l’Asie.

En 2015, les époux Ménou souhaitent diversifier leurs activités et créer un espace d’exposition et de vente de 200 m² attenant à l’atelier de production.

L’espace « Parlons Boutique » est une reconstitution d’une place de village des années 1930 à 1960 mettant en scène commerces et boutiques : le café de la gare, l’épicerie, le fournil, l’atelier de couture…

Le succès de cet éco musée est très rapide. Il accueille 11 000 visiteurs la première année d’exercice. En 2016, afin de mieux accueillir les clientèles Groupes (seniors, scolaires, autocaristes), les dirigeants décident de doubler l’espace d’exposition. Le nouvel espace est ouvert depuis juin 2017. Sur 400 m², il permet d’accueillir 110 personnes.

En 2017, « Parlons Boutique » a accueilli 30 000 personnes.

 

Plus d'info : biscuiterie-menou.fr

Racines d’Argoat « Le Son & Lumière de Bon-Repos », (Bon-Repos-sur-Blavet) Trophée « Communication / Promotion »

 


Le prix Promotion / Communication des Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor récompense une opération particulière ou une démarche de communication contribuant à favoriser la notoriété du département.

Pour cette première édition, ce trophée récompense l’Association Racines d’Argoat et son spectacle d’été « Le Son & Lumière de Bon-Repos ».

Créé il y a 32 ans par des bénévoles qui souhaitaient faire revivre l’Abbaye de Bon-Repos, le Son et Lumière est aujourd’hui le spectacle d’été incontournable en Centre Bretagne.

Sur une scène de 2 ha, 350 figurants, 30 cavaliers proposent une fresque historique de l’époque romaine à la Révolution.

Pour préparer ce spectacle, l’association s’appuie sur 540 bénévoles qui travaillent à l’année en commissions (couture pour les costumes, feu pour la pyrotechnie, cavalier, restauration…) pour proposer chaque année des nouveautés.

Signe d’un succès grandissant, le spectacle (7 représentations en 2019) se joue à guichet fermé depuis plusieurs éditions. Les réservations sont prises de plus en plus tôt.

 

Plus d’info : bonrepos.bzh

Amis du Parc et du Château de Bienassis (Erquy), Trophée « Innovation »

 

 


Situé à Erquy, dans les Côtes d’Armor, le Château de Bienassis est un monument historique classé XV et XVII siècle et un jardin à la Française ouverts aux visites depuis les années 50.

Le Château accueille, chaque année, 13 000 visiteurs. 3 000 spectateurs assistent tous les 2 ans, au Son et Lumière Anne-de Bretagne projeté dans la cour d’honneur du château.

Afin de rendre plus attractif et soutenir les traditionnelles visites guidées, l’association des Amis du Parc et du Château de Bienassis propose des animations innovantes et renouvelées « pour donner le goût du patrimoine » et notamment aux jeunes publics.

En 2017, l’association crée un premier Escape Game. Joué dans les remparts du château, il rencontre un bon succès. En 2018, une 2ème intrigue vient compléter l’aventure du seigneur de Bienassis.

En 2018 l’association crée également ne expérience immersive permettant aux visiteurs, munis de masque de réalité virtuelle de s’immerger de manière singulière et expérientielle dans l’histoire du Château.

Pour l'ensemble de ces animations qui permettent d'appréhender autrement les visites patrimoniales, le jury des Trophées du Tourisme des Côtes d'Armor a décerné le trophée de l'innovation à l’association des Amis du Parc et du Château de Bienassis.

Plus d’info : chateau-bienassis.com

Hôtel de Diane (Fréhel Sables-d’Or), Trophée « Coup de Cœur des Trophées du Tourisme 2019 »


Construit en 1925, le Diane a été l’un des six premiers hôtels à « sortir » des dunes des Sables d’Or, la fameuse station balnéaire surnommée à l’époque le Deauville Breton.

Cet hôtel 3* de 46 chambres était tenu, depuis quatre générations, par la famille Rolland. Désormais, depuis juillet 2017, c’est Hugo Renouardière et son épouse Corinne qui tiennent les rênes de cet établissement hôtelier.

Originaires des Côtes d’Armor, M. et Mme Renouardière travaillaient depuis une vingtaine d’année à Paris, à la direction retail de grandes marques françaises de produits de luxe.
Après 10 ans de réflexion et 4 projets sérieusement étudiés, leur besoin de changer de vie et l’envie d’entreprendre les conduit jusqu’au Diane à Fréhel.

Ils retiennent les Côtes d’Armor parce qu’ils avaient envie de revenir dans leur région natale et de mieux concilier vie professionnel et épanouissement personnel. Ils choisissent l’hôtellerie pour le parallèle avec leur précédent métier et notamment en matière de relation clients, de qualité de service et de marketing. C’est aussi un secteur qui leur permet de d’entreprendre ensemble sur un projet commun.

Enfin ils investissent l’hôtel de Diane pour son histoire, son potentiel de développement, et la possibilité de s’approprier les lieux et de redonner une seconde vie à cette institution des Sables d’Or.

Après une première saison d’appropriation des lieux et de découverte du métier, M. et Mme Renouardière ferment l’établissement pendant plusieurs mois pour mettre en œuvre la 1ère phase de leur projet d’aménagement de l’établissement (salle de restaurant et de petit déjeuner, bar, création de salon, aménagement extérieur, façage, création d’un terrasse abritant un jacuzzi…). La 2ème phase du projet consistera à harmoniser l’ambiance des espaces de vie communs aux 46 chambres.

Le couple Renouardière affiche clairement l’ambition de monter en gamme et vise à terme l’obtention d’une 4ème étoile. Cette montée en gamme s’inscrit dans leur stratégie de développement qui s’articule autour de la qualité de service et de l’expérience client.

Autre ambition de taille : rester ouvert à l’année ! Pour atteindre cet objectif, ils souhaitent développer l’accueil d’évènements professionnels, de groupes internationaux et de groupes affinitaires mais aussi d’évènements familiaux.

Pour ce changement de vie réussi et leurs projets ambitieux pour la montée en gamme de l’Hôtel de Diane, dernier hôtel des Sables-d’Or ouvert toute l’année, le jury des Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor lui a attribué son prix Coup de cœur 2019.

Plus d'info : hoteldiane.fr

Des partenaires mobilisés pour la promotion du tourisme

Les Trophées sont organisés par 7 partenaires réunis en association : Cerfrance Côtes d’Armor, Crédit Agricole Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination, Couédic-Madoré Holding, Gîtes de France en Bretagne, Saint-Brieuc Expo Congrès et la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor.

Information / Contact :

Nadège DURAND

Côtes d'Armor Destination

02 96 58 06 58