2ème rencontre du projet Interreg Europe – SMART TOUR à Jesolo (Italie)

Lundi 01 décembre 2025

La ville de Jesolo, située en Vénétie au sein de la lagune de Venise, est l’une des principales destinations touristiques d’Italie. Avec 340 hôtels, 5,2 millions de nuitées annuelles et des infrastructures publiques adaptées à une fréquentation élevée (comprenant notamment un hôpital mobilisant plus de 20 interprètes en saison et des services dédiés aux touristes). Jesolo est représentatif d’un modèle de gestion touristique d’envergure.

La municipalité de Jesolo a accueilli la deuxième rencontre du projet Interreg Europe – SMART TOUR du 17 au 20 novembre 2025, offrant un cadre propice à l’échange entre partenaires européens.

Interreg Europe co-finance le projet SMART TOUR à 80% sur une durée de 4 ans, de mai 2025 à mai 2029. 

Un programme européen au service de l’amélioration des politiques publiques

SMART TOUR vise à renforcer les politiques locales du tourisme grâce au partage d’expériences autour de quatre thématiques structurantes : Accessibilité, Durabilité, Numérisation, Patrimoine Culturel et Créativité.

Des rencontres semestrielles permettent d’assurer le suivi technique et administratif du projet, tout en ouvrant un espace de travail collectif pour valoriser les initiatives de chaque territoire.

projet Interreg Europe – SMART TOUR à Jesolo

Une participation bretonne structurée et préparée

En amont de ce déplacement, Côtes d’Armor Destination a réuni un groupe de travail local afin d’alimenter les réflexions sur les deux thèmes ciblés lors du workshop :

  • l’accompagnement des professionnels dans leur transition digitale,
  • le développement de mobilités touristiques durables.

Lors du workshop de Jesolo, deux partenaires bretons ont eu l’occasion de présenter leurs actions :

  • Marie-Christine Favennec (CCI Côtes d’Armor), sur l’accompagnement individualisé des entreprises en matière de communication et de visibilité ;
    « One-to-one support to help tourism businesses with their growth »
  • Sophie Héré (CRT Bretagne), sur le retour d’expérience de l’opération « En Bretagne sans ma voiture », illustrant les démarches territoriales en faveur de mobilités alternatives.
    « Retex of Travelling in Brittany without my car program »

Des pratiques européennes inspirantes

Les échanges ont mis en lumière plusieurs initiatives pouvant alimenter la réflexion territoriale :

  • Le Lac Balaton (Hongrie) a présenté son action pour renforcer la visibilité en ligne des professionnels, avec un doublement du nombre de profils de professionnels du tourisme référencés Google et une nette amélioration de la qualité des informations saisies grâce à un accompagnement personnalisé
    Plus d’info
  • La ville de Sibiu (Roumanie) a détaillé le travail mené sur une application qui rassemble plus de 80 000 utilisateurs. L’application diffuse des informations pour les habitants et les visiteurs.
    Plus d’info
    Sur les mobilités, la ville a également partagé ses récents aménagements cyclables de haute qualité. Ces aménagements représentent une forte identité visuelle pour la ville) – cf photo
    Plus d’info
  • La ville de Padoue (Italie) a présenté la récente mise en place de lignes de tramway et les systèmes d’information aux visiteurs associés, comme la mise en place d’un canal WhatsApp dédié à l’information sur les nouvelles lignes de transport.
    Plus d’info
Sibue Aménagement voie vélo en site propre

Un apport utile à la stratégie touristique territoriale

Cette rencontre a permis d’observer concrètement le fonctionnement d’une destination où le tourisme est un secteur structurant, tout en bénéficiant d’un cadre d’échanges européen stimulant. Les enseignements tirés de Jesolo contribueront à nourrir la réflexion menée par Côtes d’Armor Destination et ses partenaires sur l’évolution des politiques publiques locales en matière de digitalisation, de mobilité et d’accompagnement des acteurs.

Les prochaines rencontres du projet européen Interreg SMART TOUR se dérouleront en Côtes d’Armor au printemps.

Les partenaires du projet SMART TOUR 

Le chef de file du projet est l’Agence de Développement d’Héraklion – Région de Crète – Grèce.

Les 9 partenaires sont : Côtes d’Armor Destination (France), Expérience Bremerhaven (Allemagne), Municipalité de Jesolo (Italie), Agence de coordination du lac Balaton (Hongrie), Association du tourisme du comté de Sibiu (Roumanie), Bureau régional du tourisme de Pafos (Chypre), Département d’investissement de la région de Ivano-Frankivsk (Ukraine), Bureau du tourisme de la ville de Tuzla (Bosnie – Herzégovine) 

3 partenaires sont également associés : la Région de Crète (Grèce), la Ville de Bremerhaven (Allemagne) et la Région de Vénétie (Italie).

Carte des partenaires du projet européen SMART TOUR

Vidéo – Présentation du projet européen Interreg SMART TOUR

Le soutien de l’Europe 

L’Europe cofinance à hauteur de 80 % les actions engagées dans le cadre du projet Interreg Europe SMART TOUR, pour un budget total du projet de 1 846  515 € répartis entre les différents partenaires, sur la période du 1er mai 2025 au 31 juillet 2029. 

Projet européen SMART TOUR

Contact

Bénédicte Abhervé
Côtes d’Armor Destination
02 96 62 72 29
babherve@cad22.com