Réuni à Plérin le 30 mars dernier, le Conseil d’Administration de Côtes d’Armor Destination a validé le bilan d'activités 2021 et le plan d’actions de l’Agence pour 2022.
68 actions sont programmées en 2022 et 3 axes prioritaires ont été définis : le tourisme de proximité, le tourisme expérientiel en Automne-hiver et le tourisme responsable.
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
68 actions, 3 priorités : le plan d'actions 2022
CAD a défini sa feuille de route pour 2022. 68 actions sont programmées dans ses 4 grandes missions : l’observation et l’ingénierie touristique, l’accompagnement des professionnels des filières « Affaires », « Groupes », « Randonnées » et « Loisirs », la promotion touristique et l’attractivité territoriale des Côtes d’Armor
Les actions viseront en particulier à renforcer la promotion touristique sur les marchés de proximité et la conquête de nouvelles clientèles.
« Mon été en Côtes d’Armor » : Comme en 2021, une campagne de promotion multicanale va être conduite au printemps sur les bassins de Rennes, Nantes, Brest et Caen pour renforcer la notoriété des Côtes d’Armor et transformer en acte d’achat
Le développement de la GRC mutualisée avec les Offices de Tourisme L’envoi de newletters thématiques est un levier fort de séduction des prospects. En 2022, CAD va engager une réflexion sur sa stratégie (contenus, fréquences, RGPD), poursuivre et renforcer le travail engagé en 2021 avec les Offices de Tourisme : partage d’information et de bonnes pratiques, embasement de nouveaux prospects, envoi de newletters collaboratives…
La saison Automne-Hiver
Dans le cadre du projet européen Expérience * qui vise à développer la saison touristique Automne-Hiver, CAD va conduire des actions pour accompagner les acteurs du tourisme à construire des nouvelles offres expérientielles, en particulier :
Les équipements de loisirs Accompagnement individuel de dix sites culturels et de loisirs volontaires à la création de visites expérientielles en Automne-Hiver
Les professionnels du tourisme et les offices Mise en place de missions d’accompagnement individuel au design d’offres expérientielles, à leur valorisation (storytelling) et leur mise en marché.
Le tourisme « Responsable »
Cet axe vise à intégrer de nouveaux enjeux durables dans la gestion de l’agence et la communication promotionnelle :
Au sein de l’Agence : définition et mise en place d’une politique RSE
Par un diagnostic des initiatives touristiques responsables portées par les acteurs publics et privés et la définition d’une stratégie de promotion de contenus responsables
2021 a une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire avec un démarrage de saison tardif et une visibilité sur l’avenir incertaine qui n’ont pas été sans impacter l’activité touristique.
Le retour progressif des événements, et notamment en 2021, le passage du Tour de France et la ferveur populaire qu’il a suscitée est un marqueur de cette reprise.
Sur l’arrière-saison, le retour des touristes étrangers et le redémarrage des activités « Groupes » et « Séminaires », confirment l’intérêt croissant des clientèles touristiques pour les Côtes d’Armor en Automne-Hiver.
Promouvoir un tourisme de proximité, tout au long de l’année
Dans ce contexte, Côtes d’Armor Destination a fait le choix de conforter son action en 2021 à la fois en faveur du développement d’un tourisme de proximité en travaillant en direction des bassins du Grand-Ouest, et des quatre saisons au travers de sa deuxième année d’implication dans le programme Européen Interreg Expérience*.
Attirer Talents et Soignants
Pour répondre aux nouveaux enjeux d’attractivité, l’Agence a également su s’adapter en renouvelant ses partenariats sur trois ans et en élargissant son travail à la Santé pour attirer demain talents et soignants sur le département.
Au total, ce sont soixante-huit actions qui auront été conduites par les équipes en 2021.
Le projet Expérience, financé à 69 % par l’Europe pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros, vise à développer un tourisme durable hors saison dans différentes destinations en France et en Angleterre.