Les Côtes d'Armor misent sur une attractivité à la fois touristique et économique pour valoriser leurs atouts et leurs savoir-faire... Venir en Côtes d'Armor pour les vacances... et pourquoi pas pour y vivre et y travailler ! Nous vous proposons de découvrir nos communiqués et dossiers de presse thématiques afin de vous accompagner dans vos projets de reportages.
Séjourner ou s'installer en Côtes d'Armor, les dossiers et communiqués de presse de Côtes d'Armor Destination
Le passage en juin du Tour de France en Bretagne, dont une étape sur le département, offrira un coup de projecteur sur les villes côtières du parcours et en intérieur, sur le Lac de Guerlédan avant l’arrivée à Mûr-de-Bretagne.
Le Tour de France, c’est l’occasion de découvrir les itinéraires cyclables, à sillonner en famille ou entre amis, notamment sur La Vélomaritime®. Cette véloroute qui longe les côtes costarmoricaines sera inaugurée cette année.
Les Côtes d’Armor, c’est aussi des activités originales pour découvrir la nature, la pêche, les savoir-faire locaux et profiter de grands espaces pour se ressourcer dans un cadre préservé.
Consulter le dossier de presse sur Calaméo
Lancée en 2015 dans la perspective de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, la campagne Tout vivre en Côtes d’Armor a pour objectif d’attirer de nouveaux talents et de nouveaux habitants sur le département.
Chaque année, un programme d’actions est mis en œuvre. En 2020, la campagne de promotion va se dérouler à l’automne. Elle invitera les franciliens à « Vivre le Grand Amor », c’est à dire vivre une vie en phase avec ses inspirations autour de valeurs de partage, de proximité et de qualité de vie. Des valeurs fortes qui sont propres aux Côtes d’Armor.
Elle se conclura par un évènement « Rencontrez le Grand Armor » où les candidats au changement de vie pourront échanger avec des experts autour de thématiques liées à l’installation (emploi, immobilier, découverte du territoire…).
En raison de la crise sanitaire actuelle et ses impacts sur les nombreux événements programmés en Côtes d’Armor, le Dossier de Presse 2020 est régulièrement mis à jour.
L’actualité du tourisme en Côtes d’Armor : les évènements nautiques, les grands sites naturels, les activités ludiques et de découvertes, la randonnée pédestre et à vélo, la gastronomie et les savoir-faire et produits locaux … il y a tant à découvrir sur ce territoire de Bretagne
Consulter le dossier de presse sur Calaméo
Maraîchers, ostréiculteurs, fabricants de cosmétiques artisanaux, brasseries, distilleries... Ce n’est pas le choix qui manque lorsque l’on cherche à découvrir les savoir-faire locaux. Les Côtes d’Armor recèlent de compétences sur une variété de métiers.
Nous vous proposons une liste (non exhaustive) de producteurs à visiter pendant votre séjour.
Territoire authentique avec des valeurs fortes, les Côtes d’Armor permettent de s’évader de multiples façons. Idéales pour faire le plein d’expériences nouvelles, découvrir des sites exceptionnels, randonner en pleine nature et en bord de mer, pratiquer une multitude de sports...
Mais les Côtes d’Armor, c’est aussi un territoire incontournable pour qui cherche à se ressourcer, à profiter de l’instant présent et à reconnecter avec la nature. Tour d’horizon de quelques pépites costarmoricaines pour mêler authenticité et nature.
Respirez l’air iodé et voguez cheveux au vent à bord d’une vedette ou d’un vieux gréement. Baladez-vous en famille ou entre amis sur les îles, pratiquez de nouveaux sports nautiques ou initiez-vous à la pêche à pied.
En Côtes d’Armor, la mer a tant à nous offrir, et il y a mille et une façons d’en profiter.
Avec plus de 10 000 km d’itinéraires balisés, à pied, à vélo, ou à VTT, les Côtes d’Armor répondent à toutes les envies, toutes les passions et tous les rythmes.
Seul, entre amis ou en famille, de manière sportive ou en loisir, il y a mille et une façons de randonner en Côtes d’Armor. La diversité des paysages est un réel atout : sentier des douaniers, estuaires, vallées boisées, dunes, landes, lacs et canaux... en bord de mer comme au coeur de la Bretagne, chaque randonnée est une invitation à l’émerveillement.
Les grands itinéraires et services aux randonneurs
A partir du 3 juin 2019, la campagne d’attractivité « Tout vivre en Côtes d’Armor » lance son plan d’action pour 2019.
Il démarre avant l’été par la diffusion d’un spot de promotion pendant 5 semaines sur France.tv repaly. Le clip met en avant l’intensité du territoire et toute sa diversité économique, culturelle, sportive. Il sera diffusé 1 000 000 de fois.
Dans la perspective de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les collectivités locales et acteurs économiques du département se sont associés en 2015 pour mettre en oeuvre une campagne d’attractivité avec un objectif commun, donner envie aux Franciliens de venir vivre et travailler en Côtes d’Armor. Au terme de deux années d’actions, les collectivités ont décidé de renouveler le projet sur trois ans (2018-2020) et d’élargir le partenariat financier à des entreprises costarmoricaines.
Avec plus de 10 000 km d’itinéraires balisés, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, les Côtes d’Armor répondent à toutes les envies, toutes les passions et tous les rythmes.
Seul, entre amis, en famille ou en club, de manière sportive ou en loisir, il y a mille et une façons de randonner en Côtes d’Armor.
La diversité des paysages est un réel atout : sentier des douaniers, estuaires, vallées boisées, dunes, landes, lacs et canaux... en bord de mer comme au cœur de la Bretagne, chaque randonnée est une invitation à l’émerveillement.
Ce dossier vous donnera certainement de belles idées de reportages.
Depuis trois ans, Côtes d’Armor Développement renforce sa présence sur les salons grands publics. Encouragée par des conclusions positives de ces opérations, l’agence a défini une nouvelle programmation pour 2018 avec la volonté de consolider son positionnement sur les marchés du Grand Ouest et des villes à fort potentiel.
Dossier de Presse mis en ligne en janvier 2018
Dès le 2 juillet 2017, la Ligne à Grande Vitesse rapproche les Côtes d'Armor de Paris... Une opportunité pour quitter les grandes métropoles au profit d'une destination où il fait bon vivre ou travailler. A l'occasion de l'arrivée en gare du TGV, le 2 juillet, de nombreuses animations seront proposées à Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion.
|
Situé à Ploubazlanec, entre Paimpol et Bréhat au sein de la Destination Guingamp-Baie de Paimpol, Milmarin est un espace de découvertes, de conservation et de valorisation des activités maritimes. Archives, actualité, innovations futures… l’équipe de Milmarin vous fera naviguer à travers de nombreux horizons.
Venir en Côtes d’Armor, c’est s’assurer d’un séjour authentique, sur des terres où l’on aime rire et rêver.
Ici, la saison Automne-Hiver s’apprécie avec ses couleurs : arbres aux feuilles orangées, les levers de soleil sur une mer aux tons rosés... On y pratique des activités en famille, en pleine nature, en bord de mer...
Que l’on y cherche un dépaysement, un retour aux sources ou un séjour authentique, les Côtes d’Armor vous raviront.
Vous trouverez au fil de ces pages des informations pratiques sur les activités à faire en famille, des balades incontournables à pied ou à vélo, mais aussi des découvertes historiques pour mêler loisir et culture.
Consulter le Dossier de presse sur Calaméo
Expositions, parcours sonores, escape-game, spectacles…
Le patrimoine se réinvente cet été. Nouvelles expositions, événements, activités... Que d’occasions de redécouvrir les pépites de notre territoire, avec de belles nouveautés
Iode, air pur, phares, plages, falaises… Quand on pédale le long de La Vélomaritime® - cet itinéraire vélo qui relie Roscoff à Dunkerque sur le tracé de l’EuroVelo 4 - , la promesse de maritimité est bien au rendez-vous.
Mais pas que !
Les 1 500 km de parcours cyclable permettent aussi de découvrir les richesses d’un territoire diversifié qui s’étend de Bretagne, à la frontière belge.
Aujourd’hui aménagée à plus de 90%, la partie française de l’EuroVelo 4 promet des moments d’émerveillement au pied des phares, devant les paysages, de découverte culturelle et patrimoniale et des instants de convivialité autour de la gastronomie locale.
Depuis quelques jours, il est à nouveau possible de circuler librement, dans le respect des préconisations gouvernementales, dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau autour de son lieu de résidence. Les professionnels qui y sont autorisés ouvrent peu à peu leurs portes.
Tour d’horizon des établissements ouverts, ainsi que des idées de balades pour profiter du grand air.
En effet en Côtes d’Armor on peut à la fois découvrir un site magnifique et apprendre le surf, randonner au bord de la mer et sauter dans les arbres... bref profiter de l’instant présent pour « Tout vivre ».
Avec 350 km de côtes, plus de 6 000 km d’itinéraires de randonnées balisés, un patrimoine foisonnant et des animations toute l’année, les Côtes d’Armor sont la destination idéale pour randonner, naviguer, faire la fête, essayer les sports « Nature adrénaline», en un mot profiter pleinement de la Bretagne.
L’été 2018 a été marqué par de grands évènements : le passage du Tour de France, l’étape de la Solitaire URGO Le Figaro, le 100ème Géant de la Vallée des Saints...
En attendant de fêter Noël «à la costarmoricaine», l’automne sera éclatant, avec la Route du Rhum, le festival Photoreporter, le festival de Lanvellec... La pêche à la coquille Saint-Jacques bat son plein, profitons-en ! Pas question d’hiberner, les oiseaux migrateurs arrivent en Baie de Saint-Brieuc et de belles grandes marées se profilent début 2019, alors, à vos agendas
Avec ses baies, ses pointes et ses plans d’eau, les Côtes d’Armor offrent de formidables terrains de jeux pour les amateurs de sports nature en quête de sensations fortes.
Pour partager leur passion et faire découvrir ces nombreux spots à un large public, 9 professionnels du kitesurf, du parachutisme, du parapente, du surf et du wakeboard ont créé le réseau Armor Adrénaline.
Tous les spots, activités, informations pratiques et les nouveautés sur : www.cotesdarmor.com/Planifier/Sports-loisirs/Activites-a-sensations et sur et sur le groupe Facebook / Armor Adrénaline
Equipement touristique majeur des Côtes d’Armor, le Planétarium de Bretagne propose des séances d’observation commentées du ciel étoilé, des spectacles de vulgarisation astronomique et scientifique. Depuis sa création, il a accueilli plus de 1,5 millions de visiteurs, dont près de 400 000 élèves et joue un rôle éducatif important auprès des scolaires, à travers ses modules astro et ses ateliers.
A l’occasion de ses trente ans le Planétarium de Bretagne offre au grand public une soirée événement le 19 mai, lors du week-end de la Pentecôte.
A partir de 18 h : conférence par un astronome, spectacle audio-visuel exceptionnel sous le dôme du planétarium. En extérieur, un son et lumière suivi d’un feu d’artifice en musique.
Une soirée exceptionnelle festive haute en couleur
Du 27 au 29 juillet 2018, la Vallée des Saints fêtera ses 10 ans et inaugurera sa 100 ème sculpture monumentale. À cette occasion, elle a imaginé un événement singulier, « La Traversée des Géants » : chaque année, un saint breton sera sculpté dans l’un des pays celtiques et traversera la Manche à bord d’un vieux gréement. Ces traversées rappelleront symboliquement les moines venus d’outre-Manche, qui ont affronté la mer pour rejoindre l’Armorique. Pour sa première édition, la Vallée des Saints a choisi la Cornouailles britannique, où sera réalisée la sculpture à l’effigie de Piran, saint patron de Cornwall.
Le Léguer est l’une des plus belles rivières de France, aux portes de la Côte de Granit Rose. En passe d’être labellisée «Site Rivières Sauvages», ce fleuve côtier particulièrement préservé, possède un patrimoine naturel exceptionnel, qui ravira les amoureux de nature. Classée «rivière à poissons migrateurs», elle est l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France.
|
En 2017, la Vapeur du Trieux est de retour sur les rails, prête à offrir un voyage dans le temps à ses voyageurs et à découvrir Paimpol, Pontrieux et les alentours...
Retrouvez les lieux incontournables des Côtes d'Armor et de bonnes idées de découvertes... De quoi susciter de beaux reportages quelle que soit la thématique que vous envisagez de traiter. Insolite, Prestations d'exception, Nature ou Mer... des hébergements, des animations culturelles, sportives, traditionnelles...
6 sites incontournables sur les routes de France : Après le Lac de Guerlédan, le Fort La Latte/Cap Fréhel, Perros-Guirec et l’Île de Bréhat, c’est au tour de la Baie de Saint-Brieuc et de Dinan / Vallée de la Rance de prendre la route dans un « cadre photo » qui, mine de rien, fait 13 mètres de long sur 2,70 mètres de haut !
Paimpol-Bréhat, pépite des Côtes d’Armor, est un territoire d’exception dont le cœur palpite toute l’année entre points de vue à vous couper le souffle, sites naturels protégés «Natura 2000» à terre mais aussi en mer. Paimpol-Bréhat c’est aussi une escale gastronomique dont vous découvrirez les trésors gourmands aux 4 saisons : homard, coco de Paimpol (AOC), coquille St Jacques et huîtres iodées de la baie... On ne vous dit que ça !
Véritable « secret » qui mérite d’être davantage dévoilé aux yeux du grand public (9 à 10.000 visiteurs/an), l’Abbaye illustre la signature touristique de Côtes d’Armor Développement : « la Bretagne se révèle en Côtes d’Armor ». Elle est, avec le Canal de Nantes à Brest et le Lac de Guerlédan, l’un des points d’ancrage du développement touristique de la Bretagne Intérieure.