logo marque bretagne

Bilan de la saison touristique en Côtes d'Armor – Point d’étape été 2020

< Toutes les actualités

Des fréquentations estivales soutenues par des clientèles régionales

lundi 31 août 2020

La saison touristique 2020 s'annonçait bonne en début d'année (calendriers scolaires et ponts, intentions de départ et niveau des réservations en janvier…) mais la pandémie mondiale du COVID-19 a chamboulé toutes les prévisions et mis à l’arrêt l'activité économique.

Ainsi, en Côtes d'Armor, la perte occasionnée sur les mois du printemps se chiffre à 220 millions d'€ pour l'économie touristique (le quart des recettes escomptées).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview - Bilan d'étape de la saison touristique 2020

Cliquez ci-après pour voir le Magazine des Côtes d'Armor du 29 août


Invités du magazine des Côtes d’Armor sur Tébéo, Erven LÉON (Vice-Président du Département des Côtes d’Armor en charge de l’économie et du tourisme, Président de CAD) et Serge DALIBOT, Directeur de Côtes d’Armor Destination font un premier bilan de la saison touristique estivale.

Une reprise progressive à partir de mi-juin

Au printemps, les réservations ont fortement ralenti tandis qu'augmentaient les annulations de séjours. A partir de la mi-juin, la reprise d’activité s’est accélérée avec un accroissement des réservations de dernière minute. Elle s’est confirmée en juillet et en août, diversement en fonction des types d’hébergement et des secteurs géographiques. Le littoral a concentré les flux touristiques, à l’intérieur, ce sont surtout les spots qui ont attiré les visiteurs (Lac de Guerlédan, Vallée des Saints, Abbaye de Bon Repos).

Malgré un déficit important de visiteurs étrangers et l'absence d’évènements, la fréquentation des villes est correcte.

 

Une clientèle principalement locale

Ainsi sur tout le département, les clientèles locales et nationales ont compensé l’absence des clientèles internationales en juillet et août.

Les professionnels et offices de tourisme ont réussi à s’adapter aux contraintes sanitaires et proposer des découvertes originales des Côtes d’Armor. Les activités nature et les sites de plein air ont été plébiscitées.

Des interrogations pour l'arrière-saison

Les interrogations se portent maintenant sur l’arrière-saison, portée en particulier par le tourisme de groupes et le tourisme d’affaires. Les professionnels enregistrent une baisse sensible des réservations pour les mois de septembre et d’octobre par rapport à 2019. Ils comptent sur des réservations de dernière minute pour prolonger la saison.

Armorstat : Point d'étape de l'année touristique 2020

Pour des données chiffrées sur la saison touristique, consulter le document « Saison touristique, le point d’étape été 2020

Armorstat - Saison touristique, le point d’étape été 2020

> Voir l'enquête

Plus d'info : Armorstat / Observatoire du tourisme en Côtes d'Armor