Mardi 17 novembre 2020
Le 17 novembre dernier, CAD et ses partenaires du projet Interreg « EXPERIENCE », réunis en visioconférence ont présenté la démarche et ses objectifs : Développer le tourisme en saison basse par la création et la promotion d’offres expérientielles.
En Bretagne, la création de 250 expériences de voyage et 100 itinéraires thématiques d’ici juin 2023 sont envisagés.
Le projet Expérience s’inscrit dans le Programme européen Interreg France-Angleterre. Il vise à encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France en finançant des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions qui bordent la Manche. L'Europe finance 69% des actions du projet pour un montant FEDER total de 16,1 millions d’euros.
Sur 4 ans, le programme soutenu par l’Union Européenne est ambitieux. Il comprend des infrastructures, de la création de produits, des campagnes marketing et de la formation.
Les 14 partenaires (6 partenaires britanniques, 8 partenaires français, dont 4 bretons) approuvés par la Commission Européenne à l’automne 2019, se sont engagés pour une période de 4 ans.
La création de nouvelles offres touristiques expérientielles a été retenue comme principal levier de promotion du tourisme hors saison. Potentiel à développer, elles représentent en Bretagne moins de 14% de l’activité touristique globale.
Il peut se définir comme une pratique éthique, respectueuse des personnes et de la nature qui offre à de nouveaux visiteurs un accès privilégié à la découverte des patrimoines régionaux et des offres d’activités. Une expérience est un produit ou un service qui stimule le plaisir, les émotions et les 5 sens, qui encourage les interactions avec les autres et/ou qui permet l’acquisition de nouvelles expériences manuelles ou intellectuelles.
« EXPERIENCE » vise la création de 250 expériences de voyage d’ici juin 2023 chez les partenaires bretons du projet et la création de 100 itinéraires thématiques. Des campagnes de communication accompagneront ces nouvelles offres hors saison.
La stratégie sera déployée dans 6 zones pilotes : Bretagne, Pas-de-Calais, Compiègne, Norfolk, Kent, Cornouailles.
Pour les acteurs du tourisme, la formation, le développement de la présence en ligne, la proposition de nouvelles offres avec à l’appui des technologies digitales, sont des axes développés dans le cadre du projet. Un accompagnement de professionnels, et de non professionnels du tourisme va être proposé aux entreprises et associations candidates.
Avec Norfolk County Council, Kent County Council, Visit Kent, Pas de Calais Tourisme, Département Pas-de-Calais, L’Agglomération de la Région de Compiègne, University of Surrey, Cornwall Council, Cycling UK, Office National des Forêts (ONF), quatre partenaires Bretons et des projets :
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
7 rue Saint-Benoît
22000 SAINT-BRIEUC
Contactez-nous
CÔTES D’ARMOR DESTINATION
association partenaire de