A Plélo, Le Char à Bancs est l’une des dernières Ferme Auberge de Bretagne. Créée en 1971 l’auberge est aujourd’hui gérée par les trois soeurs LAMOUR.
Cette aventure familiale attire les personnes de la France entière pour gouter la potée bretonne préparée avec des produits de la ferme.
Depuis 2019, le Char à Bancs accueille Emma LE NY, cheffe reconnue ayant travaillé dans des palaces autour du monde. C’est donc dans les cuisines qu’Emma s’est installée pour travailler les produits du terroir costarmoricain.
Un parc de loisirs autour du Char à Bancs
La Vallée du Char à Bancs propose de multiples activités autour de la ferme auberge. La famille Lamour a développé sa vallée avec l’installation d’un Parcabout appelé « Hisse et Ho ! », un parc de loisirs et détente avec filet et toboggan dans les arbres de 1 500m². Il a attiré plus de 6000 visiteurs depuis son ouverture. Des balades à poneys sont proposées, ainsi que des aires de jeux extérieurs, la possibilité de visiter le jardin, de profiter des pédalos ou encore la visite des animaux de la ferme.
Des chambres d’hôtes et des gîtes de charme
Les soeurs Lamour ont également valorisé le patrimoine bâti. Le moulin, pour la ferme auberge et les bâtiments annexes en les transformant en chambres d’hôtes et des gîtes de charme.
2 boutiques
En plus de la ferme auberge, du parc d’attraction et de l’hébergement touristique, 2 boutiques ont été ouvertes à Plélo et à Binic. Y est proposé des produits de la production du Char à Bancs, de la décoration, des objets de brocante et de nombreuses idées cadeaux.
Chaque année, la commune de Plélo accueille des milliers de visiteurs séduits par le Char à Bancs. Cette structure dispose d’une reconnaissance nationale et internationale, grâce à son sens de la communication et de la valorisation du territoire. En 2020, le Char à Banc obtient le prix spécial du jury au Trophées du Tourisme