logo marque bretagne

Locmaria (Les Gavottes Dinan) Oscar 2019 du Développement à l’International

Locmaria (Les Gavottes Dinan) Oscar 2019 du Développement à l’International

Ajouté le 26 avril 2019 par Côtes d'Armor Développement - Association des Oscars des Entreprises des Côtes d'Armor
En 1886 à Quimper, la crêpière Marie Catherine Le Cornic laisse brûler par erreur sa pâte sur le bilig. En refroidissant, l’erreur s’est transformée en crêpes dentelles, un délicat biscuit qui s’exporte aujourd’hui dans plus de 60 pays à travers le monde.

La biscuiterie Les Gavottes est reprise en 1990 par Christian Tacquard. Il y voit dans la recette des crêpes dentelles un produit à fort potentiel de développement.
Grâce à la présence des Gavottes chez Costco, 2ème distributeur alimentaire mondial, les Etats-Unis sont sur la première marche du podium des ventes à l’international : 25 % du CA (72 millions en 2018). Viennent ensuite l’Asie du Sud Est, l’Europe et plus récemment, le Moyen Orient.
Christian Tacquard assoit son Groupe Locmaria par croissance externe. Il rachète différentes biscuiteries bretonnes et fédère les savoir-faire pour la production de crêpes dentelles, palets et galettes.
Locmaria est aujourd’hui présidé par Aurélie Tacquard. Il compte six sites de production, dont deux dans les Côtes d’Armor et emploie 400 personnes.
En 2016, la société a déménagé son siège social à Taden près de Dinan, site historique de l’entreprise depuis 1926. Elle a construit une nouvelle usine à Lanvallay pour un investissement global de 30 millions, avec l’objectif de doubler sa capacité de production et de consolider ses places de marché.

Pour son développement à l’international et porter les savoir-faire bretons dans le monde, le jury des Oscars des Entreprises des Côtes d’Armor a décerné au Groupe Locmaria le prix du Développement à l’International.

A voir également

  • Journée des loisirs, le 5 avril 2020 partout en Bretagne - REPORTE

  • [Teaser] Les Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor - RDV le 6 octobre 2020

    [Teaser] Les Trophées du Tourisme 2020
  • Les évènements 2020 en Côtes d’Armor

    Les principaux évènements sportifs et culturels en 2020 en Côtes d’Armor
  • Protec (Trégueux) - Oscar de l’Innovation 2019

    Loïc Barbot dirigeant de Protec à Trégueux
  • Pactisoud (Yffiniac) Oscar 2019 de la RSE

    Alain Panhalleux, PDG de PACTISOUD Yffiniac - Oscar RSE
  • Locmaria (Les Gavottes Dinan) Oscar 2019 du Développement à l’International

    Aurelie Tacquart, Présidente de Loc Maria Biscuits