Oscars 2018 - Seismo Wave - Prix spécial du jury

Oscars 2018 - Seismo Wave - Prix spécial du jury

Ajouté le 28 mars 2018 par Côtes d'Armor Développement
Le prix spécial du jury des Oscars 2018 des entreprises des Côtes d’Armor a été décerné à Seismo Wave (Rospez).

Fruit de l’essaimage d’un laboratoire du Commissariat à l’Energie Atomique, l’entreprise fabrique et distribue dans le monde entier des capteurs infra-sons utilisés dans la prévention des risques sismiques.
« On appelle infrasons les ondes sonores se situant en dessous de la limite moyenne d'audition humaine, précise Robert GLEMOT, dirigeant de Seismo Wave. En les captant, on peut anticiper des phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques ou les tremblements de terre. De la fabrication des capteurs, l’entreprise se dirige aujourd’hui vers la mise au point d’une station complète de prévision, incluant l’étalonnage et la chaîne de mesure. »

Briochin d’origine, Robert GLEMOT a toujours eu cette vocation d’entreprendre. Après un BTS Mécanique, il commence un tour de France qui démarre en Lorraine. Robert Glémot dessine la prothèse de hanche qui deviendra la plus vendue en France. Il passe ensuite par la production de téléviseurs (Thomson), de stylos (Waterman), prend la direction d’une usine à Châtellerault puis s’installe à Brive, pour redresser une entreprise en difficulté. Le groupe propriétaire décide de fermer le site. « C’était le coup de pied nécessaire pour me lancer. J’ai repéré PROLANN, une PME spécialisée dans la production de pièces mécanique très techniques pour de grands comptes de l’aéronautique et de la défense. »

Constatant le savoir-faire de l’atelier dans la production de capteurs sismiques infra-sons en sous-traitance, il propose au laboratoire du CEA de transférer cette activité chez Prolann et crée la filiale Seismo Wave, un bureau d’études en optique et mécanique avec des compétences en géophysique.
L’entreprise opère sur un marché neuf : en 2014, Sismo Wave produit un capteur de haute technicité, puis 30 en 2015 et 90 en 2017. Ses prévisions pour 2018 sont de 200, dans neuf pays.

A voir également

  • La Côte de Granit Rose : la magie de la Bretagne en un seul lieu

    La Côte de Granit Rose : la magie de la Bretagne en un seul lieu
  • Le lac de Guerlédan : la destination nature en Bretagne

    Le lac de Guerlédan : la destination nature en Bretagne
  • Le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel : votre destination du week-end en Bretagne

    Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel
  • L'île de Bréhat : le diamant de la côte en Bretagne

    Découvrir l’île de Bréhat, l’île aux fleurs des Côtes d’Armor
  • Let's Dance, le festival Art Rock 2018

  • Les « Rêves Stellaires » de Julien Salaud à l’abbaye de Bon Repos