logo marque bretagne

Couëdic Madoré - Oscar 2016 - Prix spécial du jury

Couëdic Madoré - Oscar 2016 - Prix spécial du jury

Ajouté le 29 mars 2018 par Côtes d'Armor Développement
Issu de l’industrie, le groupe CMH a fait le pari de la diversification en développant à partir de 1992 un groupe hôtelier devenu une référence nationale.

Spécialisée dans l’équipement d’abattoirs, Couëdic Madoré a été créé en 1983 à Loudéac (Côtes d’Armor) par trois associés issus du monde agricole : Jean Madoré, Bernard Couëdic et Robert le Maux.

Pour sécuriser ses approvisionnements, Couedic Madoré rachète en 1986 une entreprise de la région parisienne qui produisait des chaines de manutention puis, en 1987, une usine à Tonneins pour apporter du service sur le Sud-Ouest. En 1985, le groupe prend une participation majoritaire dans une société de produits inox pour l’hygiène des personnes et des sols et en 1988, il construit à Saint Barnabé (Loudéac) un atelier de charpentes métalliques. En 1992, CMH crée Biralux Distribution, dédiée à la fourniture d’équipements pour les laboratoires des grandes surfaces et des métiers de bouche, dont les principaux clients sont les centres Leclerc.

Diversification dans l’hôtellerie

La diversification du groupe prend un tour plus marqué la même année avec la reprise d’un hôtel à Rennes et la création de la marque « Brit Hôtel ». Le groupe continue d’investir dans de nouveaux hôtels à Saint Malo, Brest et Nantes. A partir de 2001 il développe la chaîne d’hôtels sous contrats de licence de marque.

En 2016, 105 hôtels portent la marque « Brit Hôtel » dont 18 appartiennent à CMH. Le secteur industriel continue à servir de grands industriels comme Bigard, SVA, Jean Floch, mettant l’accent sur la robotisation des lignes d’abattage. Il réalise 20% de ses ventes à l’export (Grande Bretagne, Irlande, Espagne) et continue à se diversifier avec la création à Niort d’une usine de PRS (profilé reconstitué soudé). Actuellement le groupe génère un chiffre d’affaires de 17 millions € en hôtellerie (avec un effectif de 210 salariés) et de 45 millions € pour la branche industrielle (325 personnes). Pour les années à venir, la holding projette de développer le réseau hôtelier avec un objectif de 200 hôtels en 2025 et de pérenniser le secteur industriel.

A voir également

  • Journée des loisirs, le 5 avril 2020 partout en Bretagne - REPORTE

  • [Teaser] Les Trophées du Tourisme en Côtes d'Armor - RDV le 6 octobre 2020

    [Teaser] Les Trophées du Tourisme 2020
  • Les évènements 2020 en Côtes d’Armor

    Les principaux évènements sportifs et culturels en 2020 en Côtes d’Armor
  • Protec (Trégueux) - Oscar de l’Innovation 2019

    Loïc Barbot dirigeant de Protec à Trégueux
  • Pactisoud (Yffiniac) Oscar 2019 de la RSE

    Alain Panhalleux, PDG de PACTISOUD Yffiniac - Oscar RSE
  • Locmaria (Les Gavottes Dinan) Oscar 2019 du Développement à l’International

    Aurelie Tacquart, Présidente de Loc Maria Biscuits