logo marque bretagne

Quimper, Lorient, Saint-Brieuc au SIMI 2019

Bretagne Business Carré, les agglomérations bretonnes au Salon de l'immobilier SIMI 2019

Saint-Brieuc, Quimper et Lorient valoriseront, sous l’enseigne Bretagne Business Carré, leurs nouvelles dynamiques urbaines et présenteront leurs projets et opportunités aux investisseurs à l’occasion du SIMI, salon de référence en immobilier d’entreprises.

Redessiner les cœurs de villes pour accompagner la dynamique LGV

Portées par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Lorient, Quimper et Saint-Brieuc ont engagé des investissements importants au cours des dernières années en matière de renouvellement urbain, de réhabilitation immobilière et de mobilité dans la perspective de renforcer l’attractivité de leur territoire.

Fortes de cette ambition de développement économique et urbain, elles poursuivent aujourd’hui leurs aménagements, notamment en cœur de ville, pour accueillir de nouveaux projets commerciaux, tertiaires, résidentiels et touristiques. De nouvelles opportunités foncières et immobilières qu’elles souhaitent faire valoir auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.

 

 

Des projets urbains à découvrir au SIMI, le salon de référence en immobilier d’entreprises

C’est dans cette perspective que les 3 agglomérations bretonnes ont décidé de participer au Salon de l’Immobilier d’entreprises (SIMI) à Paris du 11 au 13 décembre 2019. Pendant 3 jours, elles présenteront leurs projets d’aménagements urbains aux professionnels de l’industrie immobilière et aux apporteurs d’affaires nationaux sous l'enseigne Bretagne Business Carré.

Les offres de Agglomérations de

Quimper || Saint-Brieuc || Lorient

 

Quimper Bretagne Occidentale

Bienvenue en Cornouaille, au cœur d’un bassin de vie de 350 000 habitants. Forte d’une communauté d’agglomération de 100 000 habitants composée de 14 communes dont la capitale, Quimper, occupe le 3ème rang des villes de Bretagne. 10 000 entreprises sont déjà implantées sur le territoire de l’agglomération représentant 60 000 emplois. Quimper et son agglomération, c’est un véritable concentré de Bretagne, une terre à l’identité culturelle forte, un territoire facilement accessible avec un aéroport, un excellent réseau routier, des voies express gratuites, la fibre optique…



Les projets structurants de Quimper

"765 Avenue", le nouveau quartier Gare de Quimper

765 Avenue, le nouveu quartier Gere de Quimper

765 Avenue - Quimper

À Quimper, la gare est au cœur d’un quartier actif et en profonde mutation. La création d’un pôle multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse (- 45 min sur le trajet Paris Quimper), des aménagements urbains d’envergure, l'accueil d'un nouveau campus tertiaire va permettre à l'ensemble de la Cornouaille de gagner en attractivité et rayonnement.

Le programme d'aménagement est mixte. Il s'appuie sur deux polarités d’activités :

  • Le « Triangle des Entrepreneurs » : à l’image de Creac’h Gwen ce secteur deviendra un parc d’activités économiques, accueillant commerces et activités tertiaires
  • Un vrai parc urbain sur les berges de l’Odet : nouveaux logements, équipements sportifs et de loisirs.

Les travaux du Pôle santé de Kerlic ont démarré

Quimper - Le pôle Santé Kerlic

Pôle Santé Kerlic à Quimper

Afin d’améliorer l’offre de soins aux Cornouaillais et de permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne, Quimper Bretagne Occidentale crée, sur 32 ha, le Pôle santé de Kerlic.

La première grue entrera en action en novembre dans la zone de Kerlic, au nord de Quimper. Sur 32 hectares vont se déployer d’une part la clinique mutualiste de Bretagne Occidentale (ouverture en décembre 2021), d’autre part des activités en lien avec la santé.

La nouvelle clinique du groupe Hospi Grand Ouest, issue du regroupement de la clinique Saint-Michel et Sainte-Anne et de la polyclinique Quimper Sud (quatre cent vingt professionnels actuellement), disposera de deux cents lits et places et accueillera environ 29 000 patients par an. Vingt-six entreprises, dont vingt-deux bretonnes, sont mobilisées.

À proximité seront construits un centre d’imagerie médicale, une maison des consultations (cinquante médecins) et un hôtel-restaurant.

Une autre zone d’une surface équivalente (10 hectares) sera un espace naturel préservé, le cheminement du GR 38 sera maintenu.

La troisième zone est en cours de commercialisation : Quimper Bretagne Occidentale vend des parcelles afin que s’installent des médecins, infirmiers, paramédicaux, laboratoires, cabinets d’imagerie numérique, structures spécialisées, associations, sociétés de services, etc.

Le Pôle Kerlic en image



Saint-Brieuc Armor Agglomération

Croissance démographique, savoir-faire reconnus, cadre de vie attractif, grands projets urbains, nouvelle proximité avec Paris grâce à la LGV.

Saint-Brieuc, lauréate de l'appel à projet Coeur de Ville, bénéficie d'atouts pour attirer investisseurs et décideurs.

A 2h10 de Paris suite à l'arrivée de la LGV, Saint Brieuc Armor Agglomération propose une offre foncière et immobilière diversifiée l’accueille d’activités.

Pour vous installer dans un cadre de vie privilégié entre terre et mer, n'hésitez pas à bénéficier de notre accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet.

Les projets structurants de Saint-Brieuc

L'aménagement du quartier Gare et de son pôle d'échange multimodal

Le quartier gare de Saint-Brieuc

Le quartier gare de Saint-Brieuc

L'arrivée de la LGV, depuis juillet 2017, a encouragé une politique de renouvellement du quartier Gare qui s'inscrit dans la stratégie de développement de Saint-Brieuc sur un axe Nord-Sud : de la Gare au centre-ville pour rejoindre le port du Légué.

Autour de la gare LGV, la métamorphose est engagée. Les travaux sont en cours avec le réaménagement des parvis sud et nord, la construction d’un vaste parking et d’une maison du vélo…

Le projet s’élève à près de 38 millions d’euros.

Au cœur de ce nouveau quartier, des offres foncières et immobilières sont proposées pour développer des immeubles de logements et d’activités (bureaux et commerce).

Plus d'info :

Saint-Brieuc Armor Agglomération - Investir à 2h13 de Paris (1,37 MB)

Le port du Légué en mutation

Le projet de réhabilitation du port du Légué

Saint-brieuc Le Légué

1er port de commerce départemental et 5ème à l’échelle régionale, le port du Légué connaît une mutation profonde depuis 2005 et le démarrage d’un plan global de requalification.

Ce site structurant pour le territoire connaît un nouvel essor avec de nouvelles infrastructures qui favorisent l’attractivité de ce quartier aux multiples facettes : touristique, culturel, économique et maritime.

Perspectives et opportunités :
2 anciens sites ERDF et GDF présents à proximité immédiate du quartier du Légué constituent des possibilités foncières et de réhabilitation immobilière exceptionnelles pour des projets cherchant une destination en bord de mer.

 

 

 

Le Grand Brézillet

 

Le Grand Brézillet Saint-Brieuc

Le Grand Brézillet

Le pôle majeur des activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire poursuit sa mue.

Foncier disponible, un appel à opérateur

A dix minutes du centre-ville et de la gare, le site du Grand Brézillet est le principal pôle évènementiel et de loisirs de l’Agglomération grâce à la présence du Palais des Congrès et des Expositions (1 200 places assises), du complexe sportif Steredenn et de l’espace aqua-ludique Aquabaie.

Un appel à opérateur va être lancé en 2019 afin de développer sur le site de nouveaux équipements culturels, sportifs et de loisirs.

L’espace commercial de Kéribet

L'espace commercial Kéribet à pordic Agglomératioin de Saint-Brieuc

Espace commercial Kéribet

A proximité de la dynamique zone de l’Arrivée qui accueille, entre autres le nouvel Hôpital Privé des Côtes d’Armor, la zone commerciale de Keribet dispose de lots constructibles autour d’un parking mutualisé.

L’espace se situe sur la commune de Pordic, en bordure d’un axe très fréquenté (35 à 40 000 véhicules : jour) reliant Saint-Brieuc à la côte de Goëlo (Binic-Étables-sur-Mer, Saint-Quay Portrieux).

Lorient Agglomération

Située en Bretagne Sud, dans le département du Morbihan, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l’intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux.

Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 207 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.

Les projets structurants de Lorient

 

Lorient Odyssée, le nouveau quartier autour de la gare se construit

Lorient Odyssée

Lorient Odyssée

A partir de mi 2020, les deux premiers bâtiments du nouveau quartier Lorient Odyssée accueilleront 111 logements, les services médico-sociaux du Conseil départemental et d’autres entreprises sur un total de 3700 m², un hôtel de 60 chambres et des commerces en RDC sur 1600 m² dont un café, une grande brasserie-restaurant, l’office de tourisme, etc… En plus des 125 places de stationnement privé, un parking public pour les autos de 215 places ouvrira en sous-sol ainsi qu’un parking public de 200 places pour les vélos.

Deux prochains îlots seront prochainement commercialisés, dans la continuité des deux premiers bâtiments à proximité de la nouvelle gare. Cette commercialisation sera lancée en fin d’année 2019 auprès des opérateurs immobiliers, toujours dans un objectif de mixité programmatique au cœur des îlots, chaque îlot représentant de 6000 à 7000 m² de surface de plancher à bâtir.

Restructuration urbaine du site de l’ancien hôpital de Lorient

Restructuration urbaine du site de l’ancien hôpital de Lorient

Lorient - Bodelio

D’une superficie de 7,5 ha, le site de l’ancien hôpital de Lorient - Bodelio situé en centre-ville entre dans une phase de renouvellement urbain. Sa redynamisation passe par un programme de 700 logements et un parc urbain de 1,8 ha, ainsi que des activités, commerces et services de proximité.

Ce projet s’appuie sur un plan-guide établi dans le cadre d’un marché accord-cadre multi-attributaires. L’EPF de Bretagne porte aujourd’hui le foncier (achat et déconstruction) et la Ville de Lorient sera l’aménageur des espaces publics.

SDP future et ventilation

61 200 m² de surface de plancher, dont

  • Logements 56 300 m²
  • Commerces, équipements, activités professionnelles et locaux communs 4 900 m²

Etat d’avancement du projet

Le site a été libéré depuis l’automne 2018 après quatre ans de déconstruction. Le projet est conduit par la Ville de Lorient. Elle a organisé un concours ouvert à des équipes pluridisciplinaires dans le cadre d’un marché multi-attributaires en 2017. Le plan-guide a été approuvé en 2018 et la concertation qui a commencé à l’automne propose des ateliers participatifs en mars 2019. Les marchés subséquents permettront cette année d’avancer sur la création de la Zac puis l’approbation du dossier de réalisation. Consultation prochaine de promoteurs

SIMI Salon de l'immobilier 2019

Rencontrer Bretagne Business Carré au Simi - Salon de l'immobilier

Les collectivités exposent au SIMI, les 11, 12, 13 décembre 2019 au Palais des Congrès, Paris Porte Maillot pour présenter leurs grands projets urbains
et opportunités immobilières aux investisseurs, promoteurs et apporteurs d’affaires nationaux.

Prendre RDV au SIMI 2019

Information / Contact Bretagne Business Carré

Nadège DURAND

06 14 24 16 47

Carte Bretagne Business Carré

Télécharger le Dossier de presse

Bretagne Business Carré au SIMI 2018

Dossier de Presse Bretagne Business Carré au SIMI 2018

Dossier de presse : Salon SIMI 2018, les agglo bretonnes présentent leurs projets urbains (5,09 MB)

A voir aussi
Votre projet en Côtes d'Armor Bretagne
Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Informations sur l’utilisation des cookies