Les Oscars, l'émission # 6

< Toutes les actualités

L’économie maritime en Côtes d’Armor / L’attractivité touristique des Caps

mercredi 22 juin 2016
Oscars, l'émission économique des Côtes d'Armor

Les Oscars, l'émission # 6

L’économie maritime en Côtes d’Armor / L’attractivité touristique des Caps

Le 5ème opus des « Oscars l’émission » a été enregistré à la Criée d’Erquy, le 2 juin 2016, dans le nouvel espace dédié aux évènements.

En 3 plateaux, elle présente l’actualité économique du département, l’économie maritime en Côtes d’Armor et propose un focus particulier sur l'attractivité touristique du territoire des Caps Fréhel et d’Erquy.

 

Partie 1°) L’actualité économique des Côtes d'Armor


Sur le premier plateau de l’émission, Eric MARTIN, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole des Côtes d’Armor présente la conjoncture économique et le poids de l’économie maritime pour le département. Une filière très diversifiée qui regroupe les secteurs de la pêche, du mareyage, de la conchyliculture, mais aussi de la plaisance et du nautisme. Avec 350 kms de côtes, de nombreuses infrastructures et entreprises, l’économie maritime emploie 2500 personnes et génère 250 M d’€ de chiffres d’affaire en Côtes d’Armor.

Puis Alain LE ROUX, Directeur des Etablissements gérés à la CCI des Côtes d’Armor présente la criée d’Erquy et sa nouvelle extension dédiée aux évènements. Il expose les particularités et les atouts de la pêche en Côtes d’Armor, une activité historique, côtière et hauturière.

 

Partie 2°) L’économie maritime en Côtes d’Armor


Filière d’excellence et d’innovation, en seconde partie d'émission, Jean-François EEMAN, co-dirigeant du chantier naval BOREAL, basé à Minihy-Tréguier et Sébastien BALLUSSON, dirigeant du groupe OLMIX (Merdrignac) apportent leur témoignage sur l'économie maritime.

L’Excellence : BOREAL construit des voiliers aluminium adaptés au grand voyage et pour des navigations extrêmes. D’une finition remarquable, marque de fabrique du chantier, les voiliers ont été plusieurs fois primés et se vendent principalement à l’international.

L’innovation : OLMIX met en application la recherche autour des algues. L’entreprise les transforme pour les secteurs de l'hygiène, de la nutrition et de la santé. Elle propose des produits naturels innovants, sans intrant chimique.

 

Partie 3°) La dynamique et l’attractivité touristique des grands Caps


Ce dernier plateau est consacré au tourisme et à l'attractivité du territoire « Grand site Cap d'Erquy-Cap Fréhel » avec Anne-Gaël Planche, Directrice du Syndicat des Caps, Erwan Geffroy, Dirigeant d'Armor Navigation et Laurent Queffurus, Directeur de Côtes d'Armor Développement.

La démarche et le label « Grand Site de France »

La démarche "Grand Site de France" a été engagée en 2012 pour le territoire situé entre le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel. Elle vise par des actions multi-partenariales à améliorer la préservation de l’environnement et l’accueil du public.

La labellisation est un enjeu important. Elle doit permettre d’augmenter de façon significative la fréquentation touristique des sites tout au long de l’année. Seuls 14 sites remarquables sont actuellement labellisés en France.

Armor Navigation, faire découvrir la côte depuis la mer

Depuis 1994, Armor Navigation propose des balades en mer pour découvrir les richesses ornithologiques de la Côte de Granit Rose (Archipel des 7 Iles). En 2012, l’entreprise organise de nouvelles excursions au départ du port d’Erquy pour des points de vue surprenants des caps depuis la mer.

Erwan Geffroy, Dirigeant d'Armor Navigation est l’invité de ce 3ème plateau sur l’attractivité touristique de ce territoire.

Concilier projet industriel d’envergure et attrait touristique

Laurent Queffurus, Directeur de Côtes d’Armor Développement est interrogé sur le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.

Ce parc majeur (62 éoliennes sur 75 km², 1850 GWh de production estimée par an) sera le premier à voir le jour en France. Les Côtes d’Armor se saisissent de cette opportunité pour concevoir un équipement de loisir pédagogique autour du vent, de l’énergie et de la mer s’appuyant, entre autres, sur les nouvelles technologies.

L'émission des Oscars est animée par Fabrice GASDON, journaliste.

Elle est réalisée par Armor Tv / Vo Production