logo marque bretagne

Le réseau Accueil Vélo en Côtes d’Armor

< Toutes les actualités

Le réseau Accueil Vélo en Côtes d’Armor : plus de 120 prestataires touristiques labellisés

jeudi 27 mai 2021
Le réseau Accueil Vélo en Côtes d’Armor

Hébergements touristiques, loueurs et/ou réparateurs de cycles, offices de tourisme, sites de visites, ils sont plus de 120 prestataires touristiques à former la communauté Accueil Vélo en Côtes d’Armor, au service des cyclotouristes.

10 nouveaux prestataires ont ainsi obtenu, pour une durée de validité de 3 ans, le précieux label national depuis septembre 2020, parmi lesquels 2 sites de visites : le Centre de Découverte Maritime Milmarin à Ploubazlanec et le Château de Hac au Quiou.

Participant à l’essor du tourisme à vélo, cette marque nationale portée par France Vélo Tourisme s’adresse aux professionnels situés à moins de 5 km d’un grand itinéraire cyclable. Retrouvez en fin d'article les témoignages de professionnels labellisés.

Le tourisme à vélo, une pratique en plein essor

Avec ses 5 grands itinéraires vélo, dont 2 EuroVélos, représentant plus de 500 km de véloroutes et voies vertes, les Côtes d’Armor invitent les touristes à vélo, de plus en plus nombreux, à venir découvrir toutes ses richesses naturelles et culturelles.

Carte des grands itinéraires vélo en Côtes d'Armor

 

Votre établissement est situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire cyclable, positionnez-vous sur le tourisme à vélo !

Recherche de grands espaces et d’activités de pleine nature tout en privilégiant des modes de déplacement doux, le tourisme à vélo est en plein développement. Pour répondre aux attentes spécifiques des touristes à vélo, Côtes d’Armor Destination et ses partenaires Offices de Tourisme vous accompagnent dans la qualification Accueil Vélo de votre établissement.

Qu’est ce que la marque Accueil Vélo ?

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Elle s’adresse aux :

  • Hébergements touristiques, acceptant d’accueillir à la nuitée en toute période de l’année
  • Loueurs de cycles
  • Réparateurs de cycles
  • Offices de Tourisme ou bureaux d’information touristique
  • Sites de visites et de loisirs

L’établissement doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé inscrit au schéma régional et interdépartemental des Véloroutes Voies Vertes (Cf. carte plus haut des grands itinéraires cyclables en Côtes d’Armor).

Il doit remplir l’ensemble des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo correspondant au domaine d'activité.

Un établissement Accueil Vélo, c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Disposer d'équipements adaptés aux cyclistes : abri à vélos sécurisé, kit de réparation,...
  • Bénéficier d'un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo,...)
  • Disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,...

 Le coût de la mise en œuvre du label Accueil Vélo est de 200 € pour 3 ans.

Les avantages du Label Accueil Vélo

Label reconnu nationalement, il permet

  • D’améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain
  • D’être présents sur les différents supports France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives) et sur les supports de communication de l’itinéraire (La Vélodyssée, La Vélomaritime)
  • D’être référencé dans les topoguides vélos
  • De se faire connaître auprès des Tours Opérateurs spécialisés vélo
  • De devenir un acteur d'une dynamique en pleine croissance et entrer dans un réseau local et national de prestataires

Les professionnels Accueil Vélo en Côtes d’Armor témoignent

Christophe & Thomas Pavy, Hôtel Le Port Jacquet à Saint-Cast-Le-Guildo (Accueil Vélo La Vélomaritime EV4) : « Les retombées économiques sont de plus en plus importantes chaque année »

 « Les retombées économiques sont de plus en plus importantes chaque année ; nous sommes très satisfaits de faire partie de tous ces pros du tourisme qui assistent, tous les jours, les amoureux du vélo. Nous avons mis en place une location de VAE depuis 5 ans et adaptons nos services et aménagements (local vélo, entretien, nettoyage...) en tenant compte des demandes. Nous renvoyons une belle image de dynamisme en favorisant ce loisir de plein-air par excellence. »

Michèle Liguet, Les Roulottes de Bretagne, Hébergements insolites à Taden (Accueil Vélo Bord de Rance V2 / V3)  : « cela m’a permis d’être plus visible sur les différents sites dédiés à cette clientèle de randonneurs »

« Nous avons une structure d’hébergements insolites (roulottes, tipi, chariot western, caravane vintage …). Depuis quelques années, nous recevons de plus en plus de randonneurs à pied et surtout à vélo. Nous avons donc tout mis en place pour les accueillir le mieux possible : local vélo fermé, atelier de réparation, espace pour nettoyer les vélos, petits déjeuners … C’est une clientèle que j’apprécie beaucoup.

Lors du premier échange téléphonique ou par mail, je les aide à organiser leur séjour, leur donne des conseils… Et quand ils arrivent, ils me racontent leur périple car pour certains c’est une véritable aventure. Ces échanges créent des liens. Il y a 3 ans, j’ai obtenu la marque « Accueil vélo » et cela m’a permis d’être plus visible sur les différents sites dédiés à cette clientèle de randonneurs et de participer à des rencontres organisées pour les adhérents de la marque. Ces rencontres nous permettent d’échanger sur nos pratiques et de profiter de conseils toujours très utiles. »

Alvina et David Talbourdet Camping les Salines à Plurien (Accueil Vélo La Vélomaritime EV4) : « Le référentiel "Accueil Vélo" correspond tout à fait aux attentes de nos visiteurs cyclistes »

« Nous sommes engagés auprès des randonneurs à vélo et à pied tout d'abord grâce à notre situation sur La Vélomaritime et le GR®34 et aussi car nous pratiquons le vélo et la randonnée régulièrement sur notre beau territoire et ailleurs. Le référentiel "Accueil Vélo" correspond tout à fait aux attentes de nos visiteurs cyclistes et cyclo-randonneurs et est vraiment un bon support pour aider nos randonneurs à passer une agréable pause chez nous sans tracas.

Ce label est l'assurance d'être correctement référencé notamment sur internet et donc de bénéficier d'une visibilité accrue pour notre établissement. Les démarches et la mise en place de ce label sont simples et peu coûteuses. »

 

Le tourisme à vélo génère de fortes retombées économiques

L’étude de fréquentation et de retombées économiques des Véloroutes et Voies Vertes en Bretagne, réalisée en 2018, permet de disposer de données sur la fréquentation, l’impact économique et la satisfaction des usagers. Voir l'étude

Pour en savoir plus, les sites Internet utiles :

 

Information / Contact :

Côtes d’Armor Destination

Sophie RIBOUCHON
02 96 62 72 23