Accueil du site Armorstat
Armorstat / Atlas / Enseignement supérieur et recherche en Côtes d'Armor

  Viadeo Partager

Enseignement supérieur et recherche en Côtes d'Armor
Dernière mise en ligne : Novembre 2016

Les diplômes en Côtes d'Armor

Avec un taux de réussite au bac général supérieur à 93 % en 2016, les Côtes d’Armor se placent parmi les premiers rangs des départements français (moyenne nationale : 91,4 %).

Les taux de réussite au bac technologique (92,9 %) et professionnel (87,3 %) sont également supérieurs aux moyennes nationales (respectivement 90,7 % et 82,2 %) mais enregistrent un fléchissement ces dernières années.

Source : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les effectifs d'étudiants en Côtes d'Armor

7 859 étudiants étaient recensés en Côtes d’Armor pour l’année scolaire 2015/20161, ce qui représente environ
6 % de l’ensemble des étudiants en Bretagne. C’est le plus faible pourcentage des départements bretons (Ille et Vilaine : 57 %, Finistère : 24 % et Morbihan : 13 %).

Les formations en universités regroupent la majorité des effectifs
(43 %), proportion nettement moins élevée cependant que dans les autres départements bretons (63 % en moyenne). La part d’étudiants en formation d’ingénieurs est également moins importante (4 % contre 7 %). Les formations de techniciens supérieurs, y compris agricoles, sont par contre plus développées avec près de 34 % des effectifs contre 13 % au niveau Bretagne.


Source : Académie de Rennes

1Formations initiales, y compris agriculture

L'évolution des effectifs d'étudiants de l'enseignement supérieur

Le nombre d’étudiants est globalement en hausse (+ 12 % en 15 ans). L’importante progression enregistrée ces dernières années provient de la croissance des effectifs des universités, des écoles d’ingénieurs et des techniciens de l’enseignement agricole.

A l’inverse, les formations des professeurs des écoles et des écoles paramédicales sont en recul.


Source : Académie de Rennes

Les établissements de formation

Une quarantaine d’établissements, publics et privés, dispensent quelques 140 formations initiales différentes de l’enseignement supérieur.

Compte tenu du fait que certaines formations sont prodiguées dans plusieurs établissements (notamment les BTS assistant de gestion PME, négociation-relation clients ou encore gestion des organisations), le nombre de formations dispensées en Côtes d’Armor s’élève au total à plus de 180.

Les BTS et les licences (y compris licences pro) regroupent plus de 70 % des formations.

Source : Rectorat

Carte des effectifs des étudiants en Côtes d'Armor
Source : Rectorat

Les principaux établissements en termes d’effectif sont les antennes universitaires de Rennes à Saint-Brieuc, les Instituts Universitaires Technologiques de Saint-Brieuc et Lannion, l’Université catholique de l’Ouest à Guingamp et l’Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion.

 

 

Les niveaux de formation

Carte de la population de 15 ans et plus titulaire d'un diplôme d'étude supérieure Source : Insee recensements de population

Entre les recensements de 1999 et 2013, les niveaux de formation de la population costarmoricaine de 15 ans et plus ayant terminé ses études se sont élevés, la part des personnes n’ayant aucun diplôme, (ou un BEPC ou brevet des collèges) est ainsi passée de 49 % à 33 % tandis que celle des diplômés d’études supérieures passait de
14 % à 23 %.

La part des titulaires d’un CAP-BEP est restée globalement stable. Cette évolution est semblable au niveau de la Région.

La recherche en Bretagne

Carte brevets déposés en Bretagne
Source : Base Brevet INPI - réalisation Audélor

Une centaine de demandes de brevets est régulièrement publiée en Côtes d’Armor (100 en 2012, 122 en 2013, 105 en 2014), soit environ 20 % des demandes bretonnes.

Près des 2/3 proviennent de l’aire urbaine de Lannion : transmission d’informations numériques, télécommunications, techniques d’informatique… Orange est le plus gros pourvoyeur de brevets.

 

 

 

Lettres d'information | Contacts | A propos | Aide

Logo CAD